
Tour de France : faites le plein d’animations autour du cyclisme avec Domitys !
Actualités Domitys
Mis à jour le 21 juin 2021
Les seniors le savent : le vélo compte parmi les activités les plus pertinentes pour garder la forme… et le moral ! Bonne nouvelle : le Tour de France revient cette année encore et il approche même à grands pas. L’évènement cycliste emblématique débutera dans quelques jours, avec un grand départ prévu le 26 juin à Brest. Les résidences services seniors Domitys sont évidemment toujours de la partie. Une nouvelle fois Fournisseur Officiel du Tour de France, le Groupe organise toute une panoplie d’animations en régions, l’occasion pour les résidents et seniors du quartier de découvrir l’activité, ou de se remettre en selle !
- / Actualités
- / Actualités Domitys
- / Tour de France : faites le plein d’animations autour du cyclisme avec Domitys !
Le vélo, une activité reconnue pour ses différentes vertus
Reconnu pour ses nombreuses vertus, le vélo est une activité physique adaptée aux conditions de chacun, y compris des seniors. Les coureurs cyclistes, s’ils sollicitent l’ensemble de leur corps lorsqu’ils s’adonnent à leur pratique, peuvent évoluer à leur rythme et donc limiter les impacts sur leurs articulations.
L’activité aiderait à se maintenir en forme et améliorerait même les systèmes cardiovasculaire et immunitaire, selon les experts, tout en réduisant les risques de maladies chroniques, notamment de diabète. Agissant par la même occasion contre le stress et l’anxiété, le vélo serait excellent pour le moral !
De nombreuses animations organisées dans les résidences Domitys
Le cyclisme occupe depuis plusieurs années maintenant une grande place au sein des résidences Domitys. Fournisseur Officiel du Tour de France, le Groupe organise à cette occasion diverses animations en régions.
La caravane Domitys présente sur l'ensemble des étapes du Tour de France
L’incontournable caravane sillonnera tout d’abord les routes de l’Hexagone pour la 4ème année consécutive. 4 véhicules hauts en couleur à l’effigie des résidents Domitys arpenteront les 3 383 km du parcours 2021, accompagnés par 18 caravaniers. Ces derniers seront plus que jamais présents pour répandre l’enthousiasme et bonne humeur qui les caractérisent auprès du public durant toute la durée de la course.
Parce que la préservation de l’environnement est aussi une valeur importante du Groupe, les traditionnels porte-clés collectors seront remplacés par 440 000 crayons de papier et un véhicule hybride fera son entrée au sein de la caravane !
Domitys, partenaire des Boucles de la Mayenne et du Critérium du Dauphiné
Les 10 bornes Domitys
L’opération « Les 10 bornes de Domitys » propose aux résidents d'enfourcher un vélo électrique ou de route pour 10 kilomètres de plaisir. A Perros-Guirec, Albertville, Bordeaux et Nîmes, plusieurs seniors ont ainsi découvert quelques kilomètres du tracé d’une des étapes du Tour de France à proximité de leur résidence. Le concept fait l’unanimité, comme en témoigne Jean-Claude, 81 ans : « J'ai eu un peu d’appréhension au début et puis finalement le coup de pédale revient naturellement, c’est très entraînant ».
Stéphanie Regnard, directrice communication opérationnelle de Domitys, explique de son côté : « Nous avons vu des seniors se libérer au fur et à mesure des centaines de mètres parcourus et réellement apprécier ce moment ».
Retrouvez cet évènement unique en vidéo
« Dessine-moi un maillot »
Les résidents Domitys ont par ailleurs été mis à contribution pour créer leur propre maillot du Tour à l’effigie de leur résidence. Cette activité originale a donné lieu à de beaux moments d’échanges, de partage et de créativité. Toutes les créations ont été présentées à la marraine de Domitys, Danièle Evenou, qui a eu la lourde de tâche de sélectionner LE plus beau maillot, celui que porteront Henri et Domi, les fidèles mascottes de la caravane sur l’ensemble de la Grande Boucle 2021.
Une exposition intergénérationnelle pour partager et transmettre
Enfin, les résidences Domitys situées à proximité des villes-étapes accueilleront une exposition intergénérationnelle gratuite, dédiée au cyclisme et intitulée « La Magie du Cyclisme ».
Mise en scène par l’ancien coureur cycliste et directeur de course français, Jean-François Pescheux, cette exposition temporaire, ouverte à tous, reviendra sur un siècle de petites et grandes histoires passées sur les routes du Tour à travers des pièces de collection uniques (maillots, vélos, photos, affiches…).
A découvrir dans les résidences suivantes :
- Le Clos Saint Martin à Louverné du 19 mai au 1er juin
- Les Mégalithes Roses à Perros-Guirec du 4 au 28 juin
- Le Parc Balsan à Châteauroux du 1er au 11 juillet
- La Badiane à Marseille du 1er au 20 juillet
- Les Lanternes Bleues à La Ciotat du 1er au 20 juillet
- Sophia à Nîmes du 6 au 20 juillet.
Débuter ou reprendre le vélo : ce résident vous livre tous ses conseils !
Vous souhaitez vous remettre en selle ou apprendre à faire du vélo ? Sachez qu’il n’est jamais trop tard. M. Lohou, 90 ans, résident aux Mégalithes Roses à Perros-Guirec et grand amateur de vélo, a accepté de nous parler de sa passion :
« J’étais tout jeune lorsque j’ai débuté le vélo. C’était dans les années 50. Avant de devenir un loisir et une passion, le vélo a surtout été un moyen de locomotion, car je n’en avais pas d’autre à l’époque après la Guerre d’Algérie. J’ai ensuite roulé en club et participé à des évènements nationaux en compagnie de ma femme (…) Le vélo m’a permis de me maintenir en bonne condition physique toute ma vie (…) Cela procure une sensation de liberté et donc de plaisir ! ».
Il s’est même plu à donner quelques conseils aux amateurs : « Pour se mettre ou se remettre au vélo, il faut y aller tranquillement, à son rythme ! L’idéal est d’opter pour un parcours adapté à ses envies et à sa condition physique (…) Il faut aussi être bien équipé, faire quelques exercices d’échauffement et des étirements à la fin de sa sortie ». Même s’il n’a pas encore de pronostic sur le gagnant, M. Lohou suivra bien évidemment le Tour de France et se rendra même au plus près des coureurs : « Cette année, nous avons la chance que les coureurs passent tout près de la résidence. J’irai les voir, c’est un moment à ne pas manquer ! ».