Contact Brochure Tarif
Jeune femme et personne âgée dans un salon

Générations Part’Âges : la convivialité à l’honneur en résidences Domitys

Actualités Domitys

Mis à jour le 17 May 2021

Vivre en résidence Domitys, c’est mener son quotidien comme on l’entend, en toute indépendance. C’est aussi pouvoir profiter de moments conviviaux lorsqu’on le souhaite, au restaurant de la résidence, dans les jardins, à la piscine, lors des animations… Au sein des résidences Domitys, ces instants de partage ne se vivent pas uniquement entre voisins. Les résidences accueillent notamment des étudiants, dans le cadre du projet Générations Part’Âges.

  1. / Actualités
  2. / Actualités Domitys
  3. / Générations Part’Âges : la convivialité à l’honneur en résidences Domitys

Gros plan sur le dispositif Générations Part'Âges en résidences Domitys

L’initiative Générations Part’Âges a pour but de créer des moments de convivialité entre résidents et étudiants. En effet, les étudiants ont beaucoup à apporter aux résidents : une écoute attentive, une présence rafraîchissante, des conversations intéressantes et agréables… Il en est de même pour les résidents, qui font profiter la jeune génération de leurs expériences de vie.  Tout ceci donne de beaux moments d’échange !

Le dispositif Générations Part’Âges consiste à proposer gratuitement un appartement à un étudiant, au sein d’une résidence Domitys. En retour, l’étudiant s’engage à passer 59 heures par mois auprès des résidents.

C’est l’opportunité d’éviter les difficultés liées à la recherche d’un logement, et de profiter d’un cadre de vie agréable et chaleureux.

De beaux moments en 2020…

D’une façon générale, 2020 fut une année éprouvante du fait du contexte sanitaire. En France et ailleurs, de nombreuses personnes ont souffert d’isolement. Dans ce cadre, le dispositif Générations Part’Âges s’est avéré particulièrement bénéfique : résidents et étudiants se sont sentis bien entourés tout au long de l’année.

En 2020, 15 étudiants ont pu rejoindre les résidences Domitys à l’aide du dispositif Générations Part’Âges. Grâce à cette expérience, ces derniers ont poursuivi leurs études en toute sérénité et ont appris beaucoup au contact des résidents.

 

 

Gabin Ollivier, étudiant participant à l’initiative Générations Part’Âges, au sein de la résidence   Les Mégalithes Roses de Perros-Guirec explique : « Je garde un excellent souvenir de ces 7 mois   passés à la résidence Domitys de Perros-Guirec. Des balades sur la côte de granit rose en passant   par des soirées ou des aides à domicile, cette expérience m'a permis de développer mes   compétences en tant qu'animateur, mais j'ai également eu l'opportunité de découvrir d'autres métiers, apprenant ainsi beaucoup sur la vie en entreprise. Les résidents et l'équipe Domitys m'auront tous apporté énormément. Je recommande fortement cette expérience humaine, intéressante et très enrichissante ».

 

 

Léa Tahiri, étudiante installée à la résidence Le Belvédère de Nevers, ajoute « Ayant pu prendre part aux activités quotidiennes de la résidence, comme les marches au bord de la Loire, les ateliers créatifs, les soirées à thème ou les quizz, cette expérience fut pour moi synonyme de très bons moments de convivialité et je la recommande les yeux fermés ».

 

 

 

 

Enfin, Louise Joli, étudiante habitant la résidence Domitys Les Robes d'Airain de Caen nous parle du ressenti des résidents quant à sa présence : « Après 6 mois passés au sein de la résidence, les résidents m'identifient facilement et se réjouissent d’avoir une personne qui est à leur écoute à tout moment de la journée. Ils sont très heureux du rapport et du lien que nous avons pu nouer grâce à ce dispositif ».

 

 

Qui se poursuivent en 2021 !

Fort de ce bilan positif, le groupe Domitys souhaite renouveler l’initiative Générations Part’Âges en 2021. Cette année, 33 étudiants pourront bénéficier du dispositif, au sein de résidences implantées non loin de pôles universitaires.

De nouvelles résidences Domitys ouvrent ainsi leurs portes aux étudiants. Inaugurées récemment ou d’ici peu de temps, elles se situent notamment à Agde, Beauvais, Marseille, Angers, Mulhouse, Vannes

Retrouvez toute la liste des résidences participant à l’initiative

Vous êtes étudiant et aimeriez rejoindre le projet Générations Part’Âges ? Il vous suffit de nous contacter par téléphone, au 02 47 32 78 80 ou par mail à l’adresse generations.partages@domitys.fr.