• Investissement locatif

    Investir dans une location classique ou saisonnière ?

    Vous avez choisi d’investir dans une location meublée mais hésitez entre ces deux options : voici les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles.

Investir dans une location classique ou saisonnière ?

Location meublée classique : incontournable dans un portefeuille 

Difficile de faire l’impasse sur l’investissement locatif lors de la construction d’un portefeuille équilibré. Ce placement combine en effet quasiment tous les objectifs patrimoniaux : constitution d’un complément de revenu, préparation de la retraite et même défiscalisation

Dans ce cadre, la location meublée offre de nombreux avantages :

  • Elle s’inscrit dans l’air du temps. Dans un contexte d’augmentation du nombre d’étudiants et surtout de seniors, d’accroissement de la mobilité géographique des actifs et d’éclatement de la cellule familiale (avec une augmentation du nombre de personnes divorcées ou de familles monoparentales), la location meublée répond à la demande d’une population qui cherche à se loger rapidement et pour une période limitée dans le temps.
     
  • Elle est synonyme de flexibilité (bail d’un an minimum, préavis réduit…)
     
  • Elle permet de pratiquer des loyers plus élevés, dopant ainsi la rentabilité. Dans le même temps, les impayés sont moins nombreux car les locataires plus à même d’apporter des garanties financières sur une courte période. Un étudiant bénéficie du cautionnement de ses parents, un seniors qui devient locataire possède le produit de la vente de sa résidence principale, un cadre en mission temporaire est défrayé par son entreprise, une famille qui réalise des travaux dans son logement principal et qui a besoin de se loger pendant la durée du chantier a prévu un budget pour cela…
     
  • Elle permet de jouir d’une fiscalité avantageuse. 

Le meublé traditionnel possède aussi ses inconvénients (risque de vacance locative important, frais de gestion et d’entretien non négligeables, coût d’équipement du logement à budgéter).  

D’où l’intérêt de se tourner vers des formes particulières de location meublée, comme les résidences services qui proposent aux occupants des services essentiels comme l’accueil, la fourniture de linge ou le ménage. Les résidences services seniors permettent d’allier les atouts habituels du meublé avec le confort du bail commercial (revenus garantis, aucun souci de gestion locative) et le potentiel d’un marché en forte expansion.  

 

Je reçois une brochure gratuite

 

Location meublée saisonnière : des revenus fluctuants et de fortes contraintes 

La location saisonnière présente quelques différences avec le meublé traditionnel. A commencer par la fiscalité. La location saisonnière est considérée comme une activité commerciale, imposant aux propriétaires de déclarer les revenus dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux. 

La location saisonnière peut se révéler plus contraignante que la location classique (faire des allers-retours pour accueillir les vacanciers et entretenir la location, reverser la taxe de séjour à la commune, etc.). Sans compter que les revenus tirés de cette activité peuvent être fluctuants d’une saison sur l’autre (météo capricieuse, désaffection pour une destination…).  

En résumé : à vous de définir votre stratégie patrimoniale 

Il est difficile de comparer des rentabilités et des impacts fiscaux, tant les chiffres peuvent varier d’un emplacement à l’autre, d’un bien à l’autre, d’un investisseur à l’autre.  

Tout dépend donc du temps que vous avez à consacrer à ce placement et de l’utilisation que vous comptez faire du bien. Souhaitez-vous l’occuper vous-même périodiquement ? Avez-vous l’intention de le récupérer pour vous-même ou votre famille en fin d’investissement ? A vous de répondre à ces questions.

L'actualité de Domitys Invest

  • Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM)
    Investissement locatif Comment récupérer la taxe ordures ménagères ?

    Domitys rembourse aux propriétaires investisseurs la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Quand et comment effectuer vos démarches ?

    Je récupère ma taxe
  • Main et boussole
    Investissement locatif Résidence services seniors : 6 points clés pour réussir son investissement

    Vous êtes intéressé par l'achat d'un logement dans une résidence services seniors mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici 6 points clés pour investir en toute sérénité.

    Je découvre
  • Quelle stratégie pour mes placements en 2020
    Investissement locatif Quelle stratégie pour mes placements en 2020 ?

    Dans un environnement incertain, il sera plus difficile de concilier sécurité et rendement pour son épargne en 2020. Découvrez tous nos conseils pour optimiser votre stratégie patrimoniale.

    J’optimise mes placements
  • Comment calculer la rentabilité d'un investissement immobilier
    Investissement locatif Comment calculer la rentabilité d'un investissement immobilier ?

    Prix d’acquisition, niveau des loyers, frais de gestion locative : de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour apprécier la rentabilité de votre investissement immobilier. Investir en résidence services seniors permet non seulement de booster votre rendement, mais aussi de réaliser des économies.

    Je booste ma rentabilité
  • comment investir dans l'immobilier sans apport
    Investissement locatif Comment investir dans l'immobilier sans apport ?

    Faire un achat locatif sans apport ou en injectant seulement une partie de votre épargne personnelle, c’est possible. Et c’est aussi vrai si vous souhaitez investir en résidence services seniors.

    J'investis sans apport
  • Quel est le meilleur investissement immobilier ?
    Investissement locatif Quel est le meilleur investissement immobilier ?

    Il existe de nombreuses manières d’investir dans la pierre. Quels sont les critères à privilégier lors du choix d’un placement immobilier ?

    Je choisis le meilleur placement
  • Comment investir dans l'immobilier ?
    Investissement locatif Comment investir dans l'immobilier ?

    Un investissement immobilier réussi nécessite d’être anticipé et de faire appel à un partenaire de confiance tel quel DOMITYS INVEST.

    Je réussis mon investissement
  • Comment calculer un investissement locatif ?
    Investissement locatif Comment calculer un investissement locatif ?

    Rentabilité brute, nette ou nette-nette : quelles sont les différentes formules de calcul d’un rendement locatif ? Et quel investissement locatif privilégier pour obtenir la meilleure rentabilité locative ?

    Je calcule mon investissement
  • Investir en résidence services seniors ou en Ehpad ?
    Investissement locatif Investir en résidence services seniors ou en Ehpad ?

    Envie d’investir dans la Silver économie ? Les résidences services seniors possèdent de nombreux avantages : découvrez lesquels.

    Je découvre les avantages

Ils nous font confiance

  • Logo Allianz
  • Logo Société Générale
  • Logo Crédit Mutuel Arkéa
  • Logo Banque Palatine
  • Logo BPI
  • Logo Crédit Agricole
  • Logo Caisse des dépôts
  • Logo Caisse d'Epargne