• Patrimoine

    DOMITYS, acteur du débat sur la loi Grand Age

    Après les annonces du président de la République et la remise d’un rapport ministériel, une vaste réforme baptisée « Grand âge et Autonomie » est attendue pour 2019. Leader des résidences seniors en France, DOMITYS est partie prenante de ce débat.

DOMITYS, acteur du débat sur la loi Grand Age

Le 13 juin 2018, le président de la République Emmanuel Macron annonce une loi votée avant fin 2019 pour « répondre à la nouvelle vulnérabilité sociale » qu’est la dépendance. Un an plus tard, lors de son discours de politique générale, mercredi 12 juin 2019, le Premier ministre Edouard Philippe confirme la volonté du gouvernement de faire de cette réforme « un des grands marqueurs sociaux de ce quinquennat. » 

Grand âge et Autonomie : ce que prévoit la réforme

Un projet de loi devrait être présenté au Parlement à l’automne 2019. Compte tenu du calendrier parlementaire, très chargé, le texte définitif devrait être voté tout début 2020. 

Les principales pistes de réforme sont condensées dans le rapport Libault remis à la ministre Agnès Buzyn en mars 2019. Ce document, qui comporte quelque 175 propositions, propose de renforcer l’attractivité des métiers du grand âge mais aussi de simplifier le parcours des citoyens en créant un guichet unique d’information, la Maison des aînés et des aidants, qui se substituerait sur les territoires aux dispositifs d’accueil et de coordination existants (CLIC, MAIA, Paerpa, PTA, plateformes de répit notamment).

Le rôle clé des résidences services seniors souligné dans un rapport officiel

Le rapport Libault envisage aussi de doter les maisons de retraite médicalisées de moyens supplémentaires et de développer la prévention de la perte d’autonomie notamment en soutenant le développement des résidences services seniors. « Les résidences services se développent rapidement et ont trouvé leur modèle économique. En facilitant le regroupement des personnes âgées, elles peuvent proposer des services compétitifs. », souligne le rapport.

Son auteur, Dominique Libault, propose donc de référencer l’offre de résidences services seniors sur un portail gouvernemental (pour-les-personnes-agees.gouv.fr).

En savoir plus sur les résidences services seniors

Les convictions d’ÆGIDE DOMITYS pour continuer d’adapter la société au vieillissement

Dans l’attente de la présentation du projet de loi, qui sera complété par plusieurs autres mesures, en particulier dans le cadre d’un Plan métiers du grand âge, DOMITYS participe pleinement aux réflexions. 

Jean-Marie Fournet, P-DG d’ÆGIDE-DOMITYS, est également président du Synerpa RSS, une des deux organisations représentatives du secteur. Ce syndicat est systématiquement sollicité par l’administration centrale et les parlementaires pour les auditions nécessaires à la préparation des textes importants. DOMITYS est également membre de plusieurs cercles de réflexion ayant vocation à alimenter le débat public avec des connaissances ou idées nouvelles. Enfin, le Groupe s’est doté d’une direction des Affaires publiques permettant d’assurer un point de contact permanent avec les décideurs publics.

DOMITYS souhaite défendre une vision des politiques de l’âge axée sur la prévention. Dans une tribune relayée par le journal L’Opinion, Frédéric Walther, DG des résidences DOMITYS, a ainsi proposé la création d’un Pass Prévention pour les seniors sur le modèle du Pass Culture réservé aux jeunes. L’objectif serait d’ouvrir les résidences services seniors aux non-résidents, leur permettant de participer aux différents ateliers, dans le but d’être stimulés et entourés au quotidien. 

Autre proposition destinée à soutenir le développement du parc de logement adapté aux besoins et attentes des seniors, l’orientation d’une partie de l’épargne salariale vers les actifs immobiliers liés aux seniors. 
 

L'actualité de Domitys Invest

Ils nous font confiance

  • Logo Allianz
  • Logo Société Générale
  • Logo Crédit Mutuel Arkéa
  • Logo Banque Palatine
  • Logo BPI
  • Logo Crédit Agricole
  • Logo Caisse des dépôts
  • Logo Caisse d'Epargne