C’est la fin du Censi-Bouvard !
Fiscalité
Mis à jour le 7 décembre 2022
Il ne vous reste plus que quelques jours pour vous positionner sur un investissement en Censi-Bouvard ! En effet, l’état n’a pas souhaité renouveler ce dispositif fiscal qui prendra donc fin au 31 décembre 2022. On vous rappelle en quelques lignes, les avantages de celui-ci et nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous accompagner.
Le dispositif Censi-Bouvard s’adresse aux investisseurs ayant le statut de loueur en meublé non professionnel. Pour cette raison, on parle aussi du LMNP Censi-Bouvard. Grâce à ce dispositif, il est possible d’investir dans une résidence de services meublée et de bénéficier, dans un plafond de 300 000€, d'une réduction d'impôt de 11% HT sur le prix d'achat de votre bien. Par ailleurs, la TVA de 20% liée à l’achat de votre bien est entièrement récupérable si vous conservez votre logement pendant une durée de 20 ans.
Le Censi-Bouvard est réservé aux investissements dans des logement meublés avec services, par exemple des biens situés en résidences étudiantes… ou en résidences services seniors évidemment ! Lorsque vous investissez en résidences services, vos revenus sont sécurisés dans le cadre du bail commercial avec l’exploitant (ici, DOMITYS), qui assure le risque de vacances locative du logement. Traduction : vous n’avez pas à chercher de locataires, DOMITYS le fait pour vous. Vous n’avez pas non plus à gérer les petites réparations, ou réaliser les états des lieux d’entrée et de sortie. L’idéal pour n’avoir rien à gérer !
Évidemment, dans le cadre du Censi-Bouvard, vous ne pouvez habiter votre bien. Il s’agit d’un dispositif d’investissement et vous vous engagez à louer votre bien au moins 9 ans. La location doit se faire dans les 12 mois qui suivent la livraison. Identifier un exploitant de confiance est ainsi un prérequis indispensable, puisque c’est lui qui garantira l’occupation de votre logement. Avec un taux d’occupation des résidences DOMITYS de 98%, vous pouvez investir les yeux fermés ! En outre, vous pouvez bénéficier du Censi-Bouvard partout en France, ça tombe bien, car des résidences DOMITYS, il y en a partout en France aussi !
Attention, ce dispositif prendra fin au 31 décembre 2022, il ne vous reste donc plus que quelques jours pour vous positionner !
Vous avez encore des questions sur le dispositif Censi-Bouvard afin de concrétiser votre projet d’investissement en résidences services seniors DOMITYS ? Nos conseillers sont à votre écoute et vous accompagnent dans votre projet, n’hésitez pas à nous contacter.