• Investissement locatif

    Les avantages de la location meublée

    C’est une constante dans les politiques du logement en France. Les gouvernements se succèdent mais une mesure demeure : la volonté d’encourager l’investissement locatif. Que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, plusieurs dispositifs existent qui permettent de combiner des revenus complémentaires (notamment dans la perspective de la retraite) et des avantages fiscaux.

Les avantages de la location meublée

Parmi ces dispositifs, il y a la location meublée. Celle-ci peut être exercée à titre professionnel (LMP) ou bien à titre personnel, par un particulier. Celui-ci est alors considéré par le fisc comme un loueur en meublé non professionnel (LMNP). C’est ce régime le plus répandu. 

Location meublée non professionnelle : un régime attractif 

Comment fonctionne-t-il concrètement ? En réalité, il est assez simple. Ce dispositif s’applique aux locaux d’habitation comportant des éléments mobiliers indispensables à une occupation normale par un locataire. La liste de ces meubles et équipements a été précisée récemment par la loi Alur de 2014 et comprend notamment la literie, la vaisselle… Bref, tout ce qui est nécessaire pour vivre dans des conditions normales de confort. 

Mais là n’est pas l’essentiel. Le loueur en meublé non professionnel est imposé dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Attention toutefois à bien respecter le plafond des recettes locatives, qui ne doivent pas dépasser 23 000 euros par an ou 50% de vos revenus globaux. Contrairement à la location classique (logement nu), le régime des BIC  permet de déduire un amortissement du bien immobilier. Il convient ici de distinguer entre l’amortissement du mobilier (jusqu’à 100%) et celui de l’immobilier (plafonné à 85% du prix du bien). Il est également possible de déduire toutes les charges liées à l’investissement (intérêt d’emprunt, taxes foncières, frais d’acquisition, travaux…).  

S’il est relativement aisé de créer un déficit foncier au début de l’investissement car les intérêts sont plus élevés, il est intéressant d’utiliser l’amortissement ensuite pour continuer à neutraliser (ou à réduire le plus possible) les prélèvements fiscaux et sociaux. 

Des avantages cumulables avec les nombreux atouts du bail commercial 

Alors, le statut LMNP est-il la panacée ? Pas si vite ! Il est possible d’optimiser ce statut en misant sur le bail commercial en location meublée. DOMITYS, leader français des résidences services seniors, propose ainsi à ses investisseurs un bail commercial de 11 ans.  

En plus de l’amortissement et de la récupération de la TVA (autre point fort du statut LMNP), le bail commercial comporte de nombreux atouts. Avant toute chose, il est sécurisant pour l’investisseur dans la mesure où celui-ci perçoit, pendant toute la durée du bail, un revenu locatif garanti et connu à l’avance. La rentabilité de l’investissement est donc facile à simuler et, surtout, totalement sûre.  

Autre avantage, la gestion du bien est déléguée à un gestionnaire professionnel qui est responsable du vide locatif. Celui-ci a donc tout intérêt à remplir ses logements et DOMITYS est fier, sur ses résidences de plus de deux ans, d’afficher un taux d’occupation proche de 100%. Enfin, l’investisseur bénéficie d’une totale maîtrise de sa trésorerie puisque les charges propriétaire et locataire sont définies dans le contrat de bail commercial. 

De l’importance d’être bien conseillé 

Pour bénéficier de tous ces avantages, mieux vaut être bien conseillé. Plusieurs écueils sont en effet à éviter : respect des délais fiscaux, comptabilité des charges, vérification des plafonds légaux, etc. En signant un bail commercial avec un gestionnaire de renom, vous bénéficiez d’un accompagnement pas à pas qui vous permet de valider les différentes étapes sans vous inquiéter.  

Vous appuyer sur un conseiller vous permettra également de bien sélectionner le type de bien qui vous correspond et d’évaluer le budget, ce afin d’optimiser votre fiscalité. Les conseillers DOMITYS se tiennent à votre disposition pour simuler votre investissement.

 

Simulez votre investissement locatif

 

L'actualité de Domitys Invest

  • Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM)
    Investissement locatif Comment récupérer la taxe ordures ménagères ?

    Domitys rembourse aux propriétaires investisseurs la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Quand et comment effectuer vos démarches ?

    Je récupère ma taxe
  • Main et boussole
    Investissement locatif Résidence services seniors : 6 points clés pour réussir son investissement

    Vous êtes intéressé par l'achat d'un logement dans une résidence services seniors mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici 6 points clés pour investir en toute sérénité.

    Je découvre
  • Quelle stratégie pour mes placements en 2020
    Investissement locatif Quelle stratégie pour mes placements en 2020 ?

    Dans un environnement incertain, il sera plus difficile de concilier sécurité et rendement pour son épargne en 2020. Découvrez tous nos conseils pour optimiser votre stratégie patrimoniale.

    J’optimise mes placements
  • Comment calculer la rentabilité d'un investissement immobilier
    Investissement locatif Comment calculer la rentabilité d'un investissement immobilier ?

    Prix d’acquisition, niveau des loyers, frais de gestion locative : de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour apprécier la rentabilité de votre investissement immobilier. Investir en résidence services seniors permet non seulement de booster votre rendement, mais aussi de réaliser des économies.

    Je booste ma rentabilité
  • comment investir dans l'immobilier sans apport
    Investissement locatif Comment investir dans l'immobilier sans apport ?

    Faire un achat locatif sans apport ou en injectant seulement une partie de votre épargne personnelle, c’est possible. Et c’est aussi vrai si vous souhaitez investir en résidence services seniors.

    J'investis sans apport
  • Quel est le meilleur investissement immobilier ?
    Investissement locatif Quel est le meilleur investissement immobilier ?

    Il existe de nombreuses manières d’investir dans la pierre. Quels sont les critères à privilégier lors du choix d’un placement immobilier ?

    Je choisis le meilleur placement
  • Comment investir dans l'immobilier ?
    Investissement locatif Comment investir dans l'immobilier ?

    Un investissement immobilier réussi nécessite d’être anticipé et de faire appel à un partenaire de confiance tel quel DOMITYS INVEST.

    Je réussis mon investissement
  • Comment calculer un investissement locatif ?
    Investissement locatif Comment calculer un investissement locatif ?

    Rentabilité brute, nette ou nette-nette : quelles sont les différentes formules de calcul d’un rendement locatif ? Et quel investissement locatif privilégier pour obtenir la meilleure rentabilité locative ?

    Je calcule mon investissement
  • Investir en résidence services seniors ou en Ehpad ?
    Investissement locatif Investir en résidence services seniors ou en Ehpad ?

    Envie d’investir dans la Silver économie ? Les résidences services seniors possèdent de nombreux avantages : découvrez lesquels.

    Je découvre les avantages

Ils nous font confiance

  • Logo Allianz
  • Logo Société Générale
  • Logo Crédit Mutuel Arkéa
  • Logo Banque Palatine
  • Logo BPI
  • Logo Crédit Agricole
  • Logo Caisse des dépôts
  • Logo Caisse d'Epargne