Contact
Brochure
clefsdomitys2_0.jpg

Investir en résidence seniors

Peut-on revendre un bien en résidence seniors ?

Comme pour tout investissement locatif, il existe un marché secondaire de la revente pour les logements en résidence seniors. Quand vendre ? Comment s'y prendre ? On vous dit tout sur la revente.
  1. >
  2. ...
  3. >
  4. Peut-on revendre un bien en résidence seniors ?

Pourquoi revendre son appartement en résidence seniors ?

De multiples raisons peuvent conduire à revendre son appartement en résidence services seniors.

  • Si vous avez investi pour réduire vos impôts et que votre avantage fiscal est arrivé à expiration, par exemple, il peut être intéressant de revendre votre bien dans le but de réaliser un nouvel investissement et bénéficier à nouveau d'un dispositif de défiscalisation immobilière.  
  • Autre cas figure, vous pouvez avoir besoin ponctuellement de céder une partie de votre patrimoine pour faire face à une dépense imprévue (remboursement anticipé d'un emprunt, réparations dans votre habitation principale, changement dans votre situation professionnelle...).

Dans tous les cas, sachez que DOMITYS INVEST vous accompagne à chaque étape de la revente.

 

DOMITYS INVEST vous accompagne à chaque étape

Investisseurs souhaitant eux-mêmes placer le produit de la revente d'un bien immobilier, ayants-droits ayant perçu le fruit d'une succession : il existe de nombreux profils d'acquéreurs potentiellement intéressés par une revente :

  • Pour eux, c'est l'opportunité d'investir leurs fonds immédiatement et de bénéficier des loyers à leur plus haut niveau. En cas de revente, le nouveau bail se fonde en effet sur les derniers loyers perçus, qui ont été revalorisés année après année grâce à l'indexation sur l'IRL.  
  • Pour vous, c'est la possibilité de valoriser votre patrimoine immobilier et assurer une rotation de votre portefeuille.

Nos équipes vous accompagnent pas à pas afin d’estimer votre bien et trouver un acquéreur.

 

Que se passe-t-il en cas de plus-value à la revente ?

Comme pour tout investissement immobilier, dès lors qu'il ne s'agit pas de votre résidence principal, vous êtes assujetti à la taxe sur la plus-value immobilière. Celle-ci s’obtient en faisant la différence entre le prix de cession et le prix d’achat. Plusieurs conditions doivent être réunies pour espérer réaliser une plus-value à la revente :

  • Première condition, votre bien doit s’être apprécié au fil du temps. Attractivité de l’emplacement, amélioration des prestations du bien, demande locative plus forte : de nombreux facteurs peuvent contribuer à augmenter la valeur de votre bien locatif.  
  • Seconde condition, il faut pouvoir réaliser cette plus-value. Autrement dit, le gain obtenu grâce à la revente de votre bien est virtuel tant que vous ne l’avez pas cédé.

C’est le notaire chargé de la revente qui se charge de calculer la plus-value imposable, d’établir la déclaration et, enfin, de payer l’impôt correspondant auprès des services de la publicité foncière du lieu du bien.

 

Télécharger la brochure

 

 


À lire également : 

Pourquoi investir avec Domitys Invest ?

Investir en résidence senior : qu'est-ce que ça rapporte ?

Quels sont les points clés à vérifier avant d'investir en résidence senior ?