Logo Domitys Domitys Pro

Enquête de satisfaction Domitys 2023 : des résidents toujours plus satisfaits d’année en année !


Comme tous les ans, Domitys a invité les résidents à répondre à une enquête de satisfaction sur leurs conditions en résidences. Les résultats attestent une nouvelle fois du statut de leader de l’entreprise dans le domaine. Encore mieux : les résidents sont toujours plus satisfaits d’année en année avec un taux de 96,6% de satisfaction en 2023 (hausse de 1 point par rapport à 2022). La part des seniors « très satisfaits » est quant à elle à son plus haut niveau avec 6 résidents sur 10. On fait le point.

Domitys : une satisfaction des résidents en hausse


Grâce à sa démarche d’amélioration continue, le pari de Domitys, à savoir proposer des lieux de vie où il fait bon avancer dans l’âge, est encore une fois remporté haut la main en 2023. Collectées entre le 11 décembre 2023 et le 22 janvier 2024 auprès de 152 résidences en France (11 058 réponses), les réponses des résidents révèlent une satisfaction globale élevée. En effet, 96,6% d’entre eux sont satisfaits de leur vie en résidence Domitys, soit la quasi-totalité, et 60% se déclarent « très satisfaits ». L'indice net de recommandation (INR ou NPS en anglais) atteint de son côté + 38 avec une part de promoteurs de 1 résidents sur 2.
Plusieurs éléments contribuent à cette qualité de vie, parmi lesquels : 


-    L’accompagnement et le respect : 97% de résidents satisfaits et 69% de très satisfaits ;
-    Les échanges et la communication : 92% de résidents satisfaits et 55% de très satisfaits ;
-    L’ambiance et les animations : 93% de résidents satisfaits et 56% de très satisfaits ;
-    Les services : 96% de résidents satisfaits et 61% de très satisfaits ;
-    Les résidences en elles-mêmes : 94% de résidents satisfaits et 61% de très satisfaits.


On relève en outre une dizaine de leviers de satisfaction, dont : 
-    L’accompagnement dans les démarches quotidiennes avec une note de 89,1* ;
-    L’ambiance générale dans les résidences avec une note de 84,2* ;
-    La sécurité avec une note de 89,7* ;
-    Le sentiment d’être bien chez soi avec une note de 86,3* ;
-    L’intégration à la vie de la résidence avec une note de 83,4*.
*Score obtenu sur une base 100.

 Lire aussi : Comment Domitys facilite le quotidien des seniors ?

L’enquête de satisfaction : une étape essentielle pour Domitys


Recueillir la satisfaction (ou l’insatisfaction) des résidents est indispensable pour Domitys. Cela permet aux équipes de connaître les ressentis réels des résidents, éventuellement d’ajuster et de définir de nouveaux objectifs dans une logique d’amélioration continue. Lorsqu’on les interroge sur leurs moments favoris de l’année, les résidents ont chacun leurs préférences : « J’aime bien les moments de rencontre avec les uns ou les autres, de discussion, les temps de spectacles organisés sont très intéressants », « J’apprécie jouer au tarot avec les autres l’après-midi », « J’ai particulièrement apprécié le repas à mon arrivée avec l’équipe de direction et d’accueil » ou encore « Je suis satisfaite de la gentillesse du personnel, de tous les services. Les activités et les animations sont agréables ».
Ces résultats sont le fruit d’un engagement constant et d’une volonté d’innovation permanente pour améliorer la qualité de vie des résidents. Rappelons que le bien-être des résidents est au cœur des priorités du groupe. L’objectif est de continuer en ce sens pour offrir des expériences de vie encore meilleures à venir. Christine Daoud, Directrice qualité et expérience client, conclut : « La satisfaction de nos résidents est notre priorité absolue. Nous travaillons sans relâche pour comprendre leurs besoins, anticiper leurs attentes et dépasser leurs exigences. Ces résultats positifs nous encouragent à persévérer dans notre démarche qualité. Nous sommes reconnaissants envers nos résidents pour leur confiance et leur fidélité, et nous nous engageons à maintenir les normes élevées qui ont contribué à ces résultats exceptionnels ».  
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à venir visiter une résidence services seniors Domitys ou à prendre directement contact avec un responsable.

 


Illustration Enquête de satisfaction Domitys 2023 : des résidents toujours plus satisfaits d’année en année !
Derniière mise à jour : 23 Apr 2024
Avec l’IRSP, Domitys sensibilise ses résidents à la psychomotricité

Avec l’IRSP, Domitys sensibilise ses résidents à la psychomotricité

Domitys vient de renouveler son partenariat avec l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice ....

Santé et bien-être dans l’assiette : l’engagement de Domitys

Santé et bien-être dans l’assiette : l’engagement de Domitys

Produits frais et de saison, cuisine équilibrée et savoureuse : l’alimentation est au cœur des engag...

Ecoute et attention : se sentir bien en résidence Domitys

Ecoute et attention : se sentir bien en résidence Domitys

Comment faire en sorte que les résidents se sentent bien et heureux en résidences Domitys ? Au quoti...

Que se passe-t-il en résidence Domitys l’été ?

Que se passe-t-il en résidence Domitys l’été ?

Saison ensoleillée souvent synonyme de vacances et de détente, l’été peut être une période...