Logo Domitys Domitys Pro

« Pour les seniors, ne pas penser au quotidien est un soulagement ! »

Parce que leur mission est d’accompagner les seniors et de favoriser leur bien-être, de nombreux professionnels travaillent main dans la main avec Domitys. Aurélie Cojean est assistante sociale et coordinatrice du CLIC de l’agglomération de Concarneau. Elle nous raconte son expérience.

Quelle est votre mission auprès des seniors ?

Je suis assistante sociale de formation depuis plus de 20 ans et coordinatrice du CLIC de l’agglomération de Concarneau (CCA), depuis l’ouverture de ce service en 2012. 
Les personnes viennent nous voir parce qu’elles ont été orientées par les mairies, les services hospitaliers et sociaux ou par la bouche à oreille. Mais la plupart du temps c’est l’entourage qui nous contacte. Les problématiques vont d’une demande d’accès aux droits à la suite d’un veuvage, en passant par une demande de pension de réversion et plus généralement, dans le contexte d’une perte de capacité ou d’une dépendance, à une demande d’aide. Nous accompagnons environ 400 personnes âgées de plus de soixante ans par an.

Quel est votre rôle/mission en lien avec le bien vieillir ?
 

Nous sommes là pour aider la personne à savoir comment elle veut vivre. On confond souvent perte de capacité et perte d’autonomie… et nous voyons régulièrement l’entourage prendre des décisions à la place de la personne concernée. Notre rôle est d’aller le plus possible à la rencontre de ces personnes, et de leur communiquer des information exhaustives et impartiales pour qu’elles puissent faire le choix qui leur convient le mieux. 

Êtes-vous en lien avec le/la conseiller/ère Domitys ? Que vous apporte-t-il/elle ?

Oui nous sommes régulièrement en contact. Le conseiller de notre région nous informe des offres en hébergement temporaire et des disponibilités d’appartements en résidences Domitys. Elle connait le secteur de la gérontologie, elle sait comment les seniors vivent à domicile et appréhende bien toutes les problématiques que nous rencontrons. Elle nous aide aussi à nous acculturer au concept des résidence services seniors afin que nous puissions répondre plus précisément aux questions que se posent nos bénéficiaires.
 

Dans quelles situations pourriez-vous faire appel à Domitys ? Pourquoi ?

Nous pouvons faire appel à Domitys pour de l’hébergement longue durée, mais aussi temporaire : pour des sorties d’hospitalisation ou lorsque des couples ont besoin de retrouver leur équilibre (pendant ou après la maladie de l’un par exemple) ou tout simplement d’avoir du temps pour eux, sans avoir à se poser la question des tâches quotidiennes... C’est comme des vacances ! Les résidents peuvent aller à la piscine, profiter des animations, créer du lien. Ces séjours leur permettent de réfléchir autrement à leur vie future. Et en général, une fois qu’ils y ont gouté, ils envisagent les choses différemment. L’emménagement en résidence Domitys peut constituer une solution pertinente : c’est encore un chez soi, avec des services en plus !


J’ai l’exemple d’un couple qui fait régulièrement des séjours temporaires en résidence Domitys. Le monsieur a fait un accident cardio-vasculaire et son épouse s’occupe de lui en continu. Trois semaines par an, elle s’octroie un moment pour souffler en résidence. Le matin, le petit déjeuner arrive à domicile, le midi, ils peuvent déjeuner au restaurant, puis se balader… La dame peut prendre du temps pour elle, et le monsieur voit que sa femme va mieux. Ça les sort des chez eux, sans les séparer. Or, nous rencontrons beaucoup de couples pour lesquels être séparés n’est pas possible. 
Les séjours temporaires sont aussi adaptés pour les personnes aidantes en situation d’épuisement Ne pas avoir à penser au quotidien est un soulagement.  

 


Illustration « Pour les seniors, ne pas penser au quotidien est un soulagement ! »
Derniière mise à jour : 27 Feb 2023
Les séjours temporaires : des solutions adaptées pour répondre aux besoins des seniors et de leurs proches

Les séjours temporaires : des solutions adaptées pour répondre aux besoins des seniors et de leurs proches

Engagé auprès des seniors, Domitys propose des solutions d’hébergement complémentaires à l&rsquo...

« Quel secret pour vieillir heureux ? » ?  Une nouvelle conférence de Marie de Hennezel

« Quel secret pour vieillir heureux ? » ? Une nouvelle conférence de Marie de Hennezel

Marie de Hennezel vous donne rendez-vous en résidences Domitys à l'occasion d'une nouvelle conférenc...

La « Journée Parenthèse Domitys » : une véritable bulle de partage

La « Journée Parenthèse Domitys » : une véritable bulle de partage

Aujourd’hui, préserver le lien social est un enjeu de santé publique. En effet, avec le temps, la pe...

Petits-déjeuners Domitys : venez partager et échanger

Petits-déjeuners Domitys : venez partager et échanger

Régulièrement, des résidences Domitys organisent des petits-déjeuners avec les professionnels de la...