Logo Domitys Domitys Pro

Santé et bien-être dans l’assiette : l’engagement de Domitys

Produits frais et de saison, cuisine équilibrée et savoureuse : l’alimentation est au cœur des engagement bien-être et santé de Domitys.

Parce que les besoins nutritionnels ne diminuent pas avec l’âge et que l’alimentation joue un rôle clé pour protéger l’organisme et renforcer le système immunitaire des seniors, Domitys a mis la restauration au cœur de sa stratégie. Son leitmotiv : dans chacun de ses restaurants, Domitys agit pour le bien-être des seniors. 

Favoriser un bon équilibre nutritionnel

Les bienfaits d’une bonne alimentation sur la santé sont connus. En effet, de bons aliments apportent les nutriments et les vitamines nécessaires au maintien des défenses immunitaires de l’organisme tout en protégeant contre la perte d’autonomie. 
En vieillissant l’assimilation alimentaire se fait moins bien : l’intestin est moins performant, la sensation de soif diminue, l’appétence pour les mets sucrés augmente, sans oublier les enjeux de dénutrition. On estime en effet à 2 millions le nombre de personnes souffrant de dénutrition en France, parmi celles-ci, les personnes âgées sont nombreuses.
C’est donc à ce moment de la vie qu’il faut être particulièrement vigilant à ses repas. Domitys l’a bien compris et a souhaité créer un véritable cercle vertueux autour de l’alimentation et des repas tout en restant dans l’échange et la bonne humeur. Ainsi, certaines résidences organisent des ateliers nutrition santé. Les résidents de La Canopée Domitys à l’Isle-d’Espagnac ont ainsi été conviés à élaborer leur menu du soir en misant sur une alimentation qui favorise le sommeil. Cet atelier était également ouvert à des personnes extérieures et il s’est clôturé par la dégustation des plats préparés. 

Faire des repas un moment de convivialité

Ce type d’événement correspond tout à fait aux valeurs et aux engagements de Domitys pour qui le bien-être par l’alimentation repose aussi sur des moments de convivialité. Dans les résidences Domitys les repas sont servis dans un restaurant. C’est une vraie spécificité de Domitys qui souhaite faire de l’alimentation quotidienne un plaisir et non un passage obligé dans une « cantine » qu’on serait pressé de quitter. Les restaurants Domitys eux, font appel à des chefs cuisiniers, le service se fait à table et une carte est proposée aux résidents. Exactement comme dans un « vrai » restaurant ! Par ailleurs, chaque résident a aussi la possibilité de se faire livrer ses repas directement à son domicile régulièrement ou occasionnellement, et le partager en toute intimité avec sa famille et ses invités. 
En plus du quotidien, des moments d’exception sont parfois proposés. C’est le cas des diners gastronomiques expérimentés cette année dans une quinzaine de résidences Domitys. Des moments privilégiés préparés soigneusement par les chefs de ces résidences pour faire découvrir aux résidents des mets de qualité. Chez Domitys la restauration fait du bien au corps mais aussi à la tête et cela aide aussi à lutter contre l’isolement des seniors. 

Les produits frais à l’honneur

Pour que le plaisir de la dégustation soit intact, Domitys privilégie les produits frais et de saison. Dans les résidences, pas de plats sous-vides, uniquement de bons ingrédients cuisinés par les chefs !
Une autre différence que Domitys n’hésite pas à mettre en avant comme le confie Bertrand Lelaure, Directeur hôtellerie restauration chez Domitys : « Nos repas sont produits dans nos cuisines, c’est-à-dire sur place. C’est important pour nos résidents mais aussi pour le tissu économique. Nous utilisons des ingrédients nobles et des produits locaux ». Une culture du « consommer local » que Domitys revendique et qui donne aussi l’occasion de faire découvrir, ou redécouvrir, les produits des régions. « Nous mettons en avant le fait que nos produits viennent d’un producteur identifié. Quand nous le pouvons, nous faisons même intervenir les producteurs locaux. Ils peuvent alors exposer leurs produits à l’entrée du restaurant ».

Ainsi, chaque jour, les chefs cuisiniers Domitys préparent une cuisine gourmande, authentique, généreuse… pour que les repas soient des moments de plaisir, d’échange, de vie. Envie de tester ? C’est possible ! Les restaurants Domitys sont aussi ouverts à tous !


Illustration Santé et bien-être dans l’assiette : l’engagement de Domitys
Derniière mise à jour : 19 Oct 2021
Marie de Hennezel et Domitys : un autre regard sur le bien-vieillir

Marie de Hennezel et Domitys : un autre regard sur le bien-vieillir

Dans le cadre de son engagement pour le bien vieillir, Domitys a lié un partenariat avec la psycholo...

Rendre le numérique accessible à tous : un impératif

Rendre le numérique accessible à tous : un impératif

La majorité de nos démarches administratives et de nos activités quotidiennes se font désormais en l...

“Je viens bosser chez vous” : le journaliste Géry pousse la porte des résidences Domitys

“Je viens bosser chez vous” : le journaliste Géry pousse la porte des résidences Domitys

Le journaliste Géry et son équipe du média "Je viens bosser chez vous" sont allés à la rencont...

Prévention de l'arythmie cardiaque : Domitys et VIASANTÉ s'engagent !

Prévention de l'arythmie cardiaque : Domitys et VIASANTÉ s'engagent !

Parce que la santé des résidents, et celle des seniors en général, est un bien précieux, Domitys, en...