• Investissement locatif

    Quel est le meilleur investissement immobilier ?

    Il existe de nombreuses manières d’investir dans la pierre. Quels sont les critères à privilégier lors du choix d’un placement immobilier ? 

Quel est le meilleur investissement immobilier ?

Le ticket d’entrée, c’est-à-dire le montant à partir duquel il est possible d’investir dans un bien immobilier, est bien entendu un élément central dans la prise de décision. 

Les budgets les plus modestes s’orienteront vers la pierre-papier – accessible à partir de 1 000€ pour l’OPCI Silver Génération proposé par DOMITYS Invest – les parkings et les espaces de stockage. Les plus aisés auront tendance à se tourner vers les immeubles les mieux situés, dans les grandes villes et les meilleurs quartiers. Mais, indépendamment des questions budgétaires, quels sont les cinq critères à considérer lors du choix d’un investissement immobilier ?

Un investissement performant

Le premier critère est le rendement locatif :

•    La rentabilité brute d’un investissement immobilier dépend principalement de deux facteurs : le prix d’acquisition et le niveau des loyers. Lorsque le prix d’achat est trop élevé, la rentabilité baisse mécaniquement. Parallèlement, des loyers trop faibles, des impayés ou tout simplement l’absence de loyers du fait d’un vide locatif dégradent durablement la rentabilité. 

•    La rentabilité nette, après fiscalité, dépend notamment de la situation personnelle de l’investisseur et du régime choisi pour investir.

Investir dans une résidence services seniors DOMITYS, c’est la garantie de percevoir des loyers fixés à l’avance dans le cadre du bail commercial, versés à l’investisseur même si le logement est inoccupé, revalorisés périodiquement grâce à l’indexation sur l’IRL (Indice de référence des loyers)… C’est aussi la possibilité de choisir parmi une large gamme de prix à l’acquisition, selon l’emplacement du programme, la surface du logement (du T1 au T3)… 

Investir en résidence seniors

Un investissement peu fiscalisé

Il est possible d’investir dans la pierre en bénéficiant d’avantages fiscaux. C’est le cas, notamment, des résidences services seniors qui offrent le choix entre plusieurs dispositifs. 

Le dispositif Censi-Bouvard, par exemple, permet au contribuable de bénéficier d’une réduction de son impôt sur le revenu égale à 11% HT du prix de revient sur 9 ans. Cette réduction d'impôt est limitée à 300 000€ d’investissement par an. L’investisseur bénéficie alors du statut du loueur en meublé non professionnel. C’est pourquoi on parle aussi de « LMNP Censi-Bouvard ».

Un investissement simple à gérer

Tous les investissements immobiliers ne se valent pas en termes de gestion locative. Si les grandes surfaces, généralement occupées par des familles, présentent un faible turn-over, il n’en sera pas de même pour les petits appartements situés à proximité des quartiers universitaires. Les étudiants donnent souvent leur congé avant l’été, multiplient les mobilités en raison des stages et séjours à l’étranger, etc. 

Les résidences services seniors se classent parmi les investissements immobiliers parmi les plus simples à gérer puisque c’est l’exploitant qui s’occupe de tout !

Un investissement sans risque

Certains placements immobiliers peuvent s’avérer plus risqués que d’autres. Acheter une résidence de vacances pour la louer, par exemple, est un pari sur l’avenir. Une météo peu clémente, la fermeture d’une attraction touristique à proximité, la désaffection des touristes pour une région : les taux d’occupation peuvent s’avérer très variables. 

DOMITYS affiche un taux d’occupation de 98% dans ses résidences ouvertes depuis plus de deux ans. Une performance qui atteste à la fois de la satisfaction des résidents et de la capacité du groupe à gérer de l’immobilier locatif sans risque.
 

L'actualité de Domitys Invest

  • Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM)
    Investissement locatif Comment récupérer la taxe ordures ménagères ?

    Domitys rembourse aux propriétaires investisseurs la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Quand et comment effectuer vos démarches ?

    Je récupère ma taxe
  • Main et boussole
    Investissement locatif Résidence services seniors : 6 points clés pour réussir son investissement

    Vous êtes intéressé par l'achat d'un logement dans une résidence services seniors mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici 6 points clés pour investir en toute sérénité.

    Je découvre
  • Quelle stratégie pour mes placements en 2020
    Investissement locatif Quelle stratégie pour mes placements en 2020 ?

    Dans un environnement incertain, il sera plus difficile de concilier sécurité et rendement pour son épargne en 2020. Découvrez tous nos conseils pour optimiser votre stratégie patrimoniale.

    J’optimise mes placements
  • Comment calculer la rentabilité d'un investissement immobilier
    Investissement locatif Comment calculer la rentabilité d'un investissement immobilier ?

    Prix d’acquisition, niveau des loyers, frais de gestion locative : de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour apprécier la rentabilité de votre investissement immobilier. Investir en résidence services seniors permet non seulement de booster votre rendement, mais aussi de réaliser des économies.

    Je booste ma rentabilité
  • comment investir dans l'immobilier sans apport
    Investissement locatif Comment investir dans l'immobilier sans apport ?

    Faire un achat locatif sans apport ou en injectant seulement une partie de votre épargne personnelle, c’est possible. Et c’est aussi vrai si vous souhaitez investir en résidence services seniors.

    J'investis sans apport
  • Quel est le meilleur investissement immobilier ?
    Investissement locatif Quel est le meilleur investissement immobilier ?

    Il existe de nombreuses manières d’investir dans la pierre. Quels sont les critères à privilégier lors du choix d’un placement immobilier ?

    Je choisis le meilleur placement
  • Comment investir dans l'immobilier ?
    Investissement locatif Comment investir dans l'immobilier ?

    Un investissement immobilier réussi nécessite d’être anticipé et de faire appel à un partenaire de confiance tel quel DOMITYS INVEST.

    Je réussis mon investissement
  • Comment calculer un investissement locatif ?
    Investissement locatif Comment calculer un investissement locatif ?

    Rentabilité brute, nette ou nette-nette : quelles sont les différentes formules de calcul d’un rendement locatif ? Et quel investissement locatif privilégier pour obtenir la meilleure rentabilité locative ?

    Je calcule mon investissement
  • Investir en résidence services seniors ou en Ehpad ?
    Investissement locatif Investir en résidence services seniors ou en Ehpad ?

    Envie d’investir dans la Silver économie ? Les résidences services seniors possèdent de nombreux avantages : découvrez lesquels.

    Je découvre les avantages

Ils nous font confiance

  • Logo Allianz
  • Logo Société Générale
  • Logo Crédit Mutuel Arkéa
  • Logo Banque Palatine
  • Logo BPI
  • Logo Crédit Agricole
  • Logo Caisse des dépôts
  • Logo Caisse d'Epargne