• Patrimoine

    Le patrimoine et l'épargne des français : comment investir en période (post)Covid ?

    Il existe un très grand nombre de solutions d’investissement dans l’immobilier ou dans le financier, à disposition des épargnants français, notamment l’immobilier géré et la Pierre-Papier.

Le patrimoine et l'épargne des français : comment investir post-Covid ?

Les français, champions de l’épargne ?

Les français ont tendance à épargner davantage que leurs voisins européens (15% de leurs revenus 2019 contre 10,2% en moyenne pour l’Europe).

Après l’immobilier, les observations montrent que l’assurance-vie reste un placement favorisé par les français avec 1 745 Mds d’€ d’encours à mai 2019. Les livrets bancaires (Livret A, LDD, PEL…) sont également plébiscités car ils offrent une liquidité à tout instant.

Les estimations montrent que 70% des français détiennent un livret A, en dépit d’un rendement devenu négatif par rapport à l’inflation, privilégiant les placements qui leur apparaissent comme sûrs ou ceux qui offrent une grande liquidité. 

 

La Covid-19, un boost pour l’épargne moyenne des français ?

Avec un pic d’épargne à 30% pendant le 2ème trimestre, le taux d’épargne moyen des français devrait dépasser les 20% en 2020. Actuellement, cette épargne est très peu réinvestie. Durant la covid-19, les banques ont confirmé que les encours sur les comptes courants avaient augmentés.

Cette tendance s’explique en partie par un manque de connaissance des produits d’investissement existants.

Pourtant il existe un très grand nombre de solutions d’investissement dans l’immobilier ou dans le financier, à disposition des épargnants français. Investir sur l’un ou l’autre des supports dépend essentiellement du profil de l’investisseur et de ses objectifs.

Par exemple, l’immobilier géré, tout comme l’immobilier locatif classique, permet de placer son épargne dans la pierre pour répondre aux objectifs des épargnants souhaitant de la sécurité, mais avec certaines caractéristiques spécifiques : des loyers sécurisés par bail commercial, pas de recherche de locataires, pas d’entretien du logement…

Par ailleurs, certains dispositifs permettent de récupérer la TVA et de défiscaliser les loyers perçus pour répondre à la demande de ceux qui recherchent de la performance.

La Pierre Papier, quant à elle, permet aux investisseurs qui souhaitent davantage de liquidité, de placer leur épargne dans l’immobilier sans faire l’acquisition d’un bien. C’est le cas par exemple de l’OPCI Seniors Pierre by Silver Generation dont la partie immobilière est exclusivement investie sur le marché des résidences seniors.

Dans un cas comme dans l’autre, il est primordial de se positionner sur une société d’exploitation ou de gestion de renom dont la solidité n’est plus à prouver pour sécuriser son investissement.

Que ce soit pour se constituer un patrimoine, le valoriser, ou en
tirer des revenus sécurisés, votre conseiller déterminera avec vous la solution d’investissement la plus adaptée.

 

Je veux en savoir plus

L'actualité de Domitys Invest

Ils nous font confiance

  • Logo Allianz
  • Logo Société Générale
  • Logo Crédit Mutuel Arkéa
  • Logo Banque Palatine
  • Logo BPI
  • Logo Crédit Agricole
  • Logo Caisse des dépôts
  • Logo Caisse d'Epargne