• Actualités Domitys

    L’accompagnement des résidents au quotidien

    Si les résidences services seniors, à la différence des Ehpad, ne sont pas médicalisées, elles offrent une panoplie de services, axés sur le bien-être de la personne âgée. Cet environnement propice, permet de vieillir dans les meilleures conditions. 

L’accompagnement des résidents au quotidien

Des résidents accompagnés par une équipe qualifiée 

Formation des équipes, présence du personnel, activités artistiques et physiques. Au sein des résidences services seniors, les occupants sont entourés par des personnes investies et compétentes. Si ces établissements ne comportent pas de personnels soignants, ils sont toutefois équipés d’appareils de télémédecines performants. Celles-ci sont présentes, pour certaines, 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Ce dispositif permet de rompre l’isolement des personnes âgées. 

 

Résidence services séniors : un entourage compétent 


A la différence des maisons de retraite médicalisées (Ehpad), les résidences services seniors n’emploient pas de personnel soignant. Pour autant, ces établissements disposent d’une équipe solide et formée : directeur de la résidence, responsables de l’accueil des seniors, personnes en charge de la restauration, personnes en charge des activités physiques et ludiques, personnes responsables de la maintenance des espaces verts, conseillers présents pour gérer les éventuels problèmes que rencontrerait la personne âgée.

Cette différence s’explique par la nature même de ces résidences, réservées à un public autonome et non médicalisé. Les résidences Domitys proposent néanmoins des services permettant d’aider les seniors dans leur parcours de santé, sous la forme d’assistance à la prise de rendez-vous médicaux, de commande de transports, voire de déplacements accompagnés pour se rendre chez le médecin ou à l’hôpital ou encore de livraison des médicaments. 

Il est également possible de médicaliser davantage l’appartement de l’occupant à travers l’installation d’un fauteuil médical ou d’un lit médicalisé. En cas de problème majeur, un service de téléassistance est mis à la disposition des résidents. Ce dernier permet une intervention en moins de 5 minutes après déclenchement d’une alerte pour que les proches ou les premiers secours arrivent le plus rapidement possible. Les personnes en charge de l’accueil prennent généralement le soin d’appeler, quoiqu’il arrive, les résidents qu’ils n’ont pas croisé dans la journée afin de s’assurer que tout va bien.

Pour une prise en charge plus personnalisée, le pack sérénité de Domitys donne accès à une montre de téléassistance permettant une intervention rapide avec matériel de premiers secours à l’intérieur de la résidence ou en ville à travers la géolocalisation du porteur de la montre. 

 

Résidence services seniors : un cadre convivial 


L’approche santé des résidences seniors se porte davantage sur la notion de bien-être. L’idée est de prévenir la perte d’autonomie et la dépendance à travers des activités qui permettront de stimuler le résident et ainsi d’éviter le développement des pathologies propres au vieillissement (maladies mentales, neurodégénératives, cardiovasculaires…).

Ainsi, chaque semaine, une équipe d’animation dédiée est chargée de proposer aux résidents différentes activités permettant à ces derniers de se divertir, mais également de créer du lien entre eux, sous la forme de jeu ou d’activités sportives en intérieur ou en extérieur. Certains établissements sont dotés d’un spa ou d’une piscine pour proposer des cours d’aquagym ou des séances de relaxation à travers un massage réalisé sur un lit hydro-massant. 

Pour des animations sur-mesure, les résidents peuvent souscrire à différents packs comme l’offre élégance ou encore celle consacrée à l’évasion permettant de séjourner quelques temps dans d’autres résidences Domitys en France ou à l’étranger. 

 

Zoom sur le premier cabinet médical connecté de Domitys dans sa résidence de Calais 


Pour améliorer la prise en charge médicale de ses résidents, Domitys met en place des cabinets médicaux connectés à l’intérieur de certaines résidences. Cette expérience a démarré à Calais en 2019.

Baptisée la Consult Station® ce cabinet conçu par la société H4D, permet d'établir des bilans de santé, de bénéficier consultations médicales en vidéoconférence avec des médecins généralistes formés à la pratique télémédicale et de proposer au résident un programme de prévention thématique sur l'activité physique, la nutrition, le sommeil, les addictions ou encore le capital santé de manière générale.

L’objectif est de prévenir les éventuelles pathologies qu’il pourrait développer. C’est aussi une réponse à la prolifération des déserts médicaux dans certaines régions et à la prise en charge des personnes âgées par le bien-être dans les résidences services seniors. 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Faites le point avec un conseiller Domitys Invest

L'actualité de Domitys Invest

  • Les seniors font leurs courses
    Actualités Domitys Des emplacements de résidence qui favorisent l’autonomie et la mobilité

    Avec ses appartements adaptés au vieillissement, ses multiples activités et son cadre convivial, la résidence services seniors est une alternative au maintien à domicile des personnes âgées.

    Je découvre
  • collaborateur domitys
    Actualités Domitys L’accompagnement des résidents au quotidien

    Si les résidences services seniors, à la différence des Ehpad, ne sont pas médicalisées, elles offrent une panoplie de services, axés sur le bien-être de la personne âgée. Cet environnement propice, permet de vieillir dans les meilleures conditions.

    Je découvre
  • Les seniors consultent leur tablette
    Actualités Domitys La sécurité et le confort des équipements à disposition

    Mêlant nouvelles technologies et techniques de bien-être, les résidences services seniors visent à faciliter la vie de leurs occupants. Dans ces établissements non-médicalisés, la sécurité et le confort sont les maîtres mots.

    Je découvre
  • Bonne année 2021 de la part des équipes de Domitys Invest
    Actualités Domitys Belle année 2021 !

    Toute l'équipe de Domitys Invest vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2021

    Je découvre
  • Logo Générations Part'Ages
    Actualités Domitys L’échange intergénérationnel avec Générations Part'Âges

    Pour favoriser l'échange inter-générationnel et lutter contre l’isolement des seniors, le Groupe Aegide-Domitys propose un logement gratuit à des étudiants pour leur permettre d’étudier sereinement tout en partageant des moments uniques avec les résidents.

    Je découvre
  • La labellisation VISEHA se poursuit pour Domitys
    Actualités Domitys VISEHA : la labellisation des résidences Domitys se poursuit

    Les résidences Domitys sont engagées dans une démarche de labellisation VISEHA depuis 2018. Quelles sont les prochaines étapes ?

    Je découvre
  • De belles actions en résidence
    Actualités Domitys De belles actions en résidence

    Pendant le confinement, les actions et initiatives imaginées par les équipes en résidence se sont multipliées pour égayer le quotidien des seniors.

    Je découvre
  • Viseha, le premier label qualité des résidences services seniors
    Actualités Domitys Viseha, le premier label qualité des résidences services seniors

    L’objectif : donner plus de visibilité aux résidences services seniors et permettre aux seniors, aux pouvoirs publics et aux investisseurs d'avoir des garanties sur la qualité des prestations offertes par les résidences labellisées.

    Je découvre
  • Un diplôme pour les Directeurs de résidence Domitys
    Actualités Domitys Un diplôme pour les Directeurs de résidence Domitys

    Le Groupe Aegide/Domitys souhaite faire reconnaître le métier de Directeur de résidence grâce à la création d’un diplôme.

    Je découvre

Ils nous font confiance

  • Logo Allianz
  • Logo Société Générale
  • Logo Crédit Mutuel Arkéa
  • Logo Banque Palatine
  • Logo BPI
  • Logo Crédit Agricole
  • Logo Caisse des dépôts
  • Logo Caisse d'Epargne