• Investissement locatif

    Investir en résidence seniors : simplicité de gestion assurée

    En 2015, une étude du Crédit foncier faisait le point sur les motivations principales expliquant la réalisation d’un investissement immobilier locatif. 54% des répondants espéraient payer moins d’impôts, 44% disposer d’un revenu complémentaire à la retraite et 41% se constituer un patrimoine. Et si à ces trois raisons venait s’ajouter une quatrième, à savoir la simplicité de gestion ? Contrairement à certains placements, l’immobilier locatif classique exige d’y consacrer du temps. A moins de confier la gestion de son bien à un professionnel. Lorsqu’on investit en résidence seniors, c’est le gestionnaire-exploitant qui se charge de toutes les formalités.

Investir en résidence seniors : simplicité de gestion assurée

Lorsque vous investissez en résidence seniors, vous signez avec le gestionnaire-exploitant ce qu’on appelle un bail commercial. Pendant une période de 11 ans renouvelable chez DOMITYS, l’investisseur bénéficie ainsi d’une grande simplicité de gestion qui se mesure à tous points de vue. 

Moins de formalités, plus de temps disponible 

Parmi les inconvénients qui rebutent les acheteurs potentiellement intéressés par l’investissement immobilier locatif, les formalités administratives figurent en bonne place. Pour mettre un bien en location, il faut d’abord publier une annonce, effectuer des visites, établir un état des lieux d’entrée puis de sortie… Entre les deux, le propriétaire bailleur est tenu d’émettre des quittances de loyers et de procéder à des régularisations de charges. Autant de formalités qui peuvent se révéler très chronophages et fastidieuses. 

Dans le cadre de l’investissement en résidence seniors, l’ensemble de ces tâches est délégué au gestionnaire. Lorsque vous investissez avec DOMITYS, c’est ainsi lui qui se charge de rechercher le locataire senior et de lui facturer le loyer. L’investisseur perçoit un loyer net de charges et n’a plus à se soucier de la gestion locative de son bien.  

Moins de frais, des reventes facilitées 

Cette simplicité, on l'observe aussi au niveau de la transparence des frais liés à l'investissement :

  • Le gestionnaire-exploitant prend généralement à sa charge tous les petits travaux d’entretien et de remplacement (robinetterie, électroménager, etc.) ;
  • Concernant les gros travaux de copropriété tels qu’un ravalement de façade ou le remplacement d’un ascenseur, l’investisseur est mis à contribution à due proportion des tantièmes qu’il détient dans la résidence. Cette quote-part est d’autant plus faible que le gestionnaire-exploitant, qui contrôle les locaux de services (cuisine, restaurant, salon, salle de sport, etc.), est un important propriétaire dans la résidence.  

Par ailleurs, en cas de revente, certains opérateurs mettent en place un accompagnement personnalisé. Par exemple, DOMITYS gère et tient à jour des listes d’acquéreurs potentiels pour chaque résidence afin de garantir que la revente, au moment venu, se déroule de la manière la plus fluide possible. 

Pas de vide locatif, une meilleure rentabilité 

Une autre composante essentielle du coût d’un investissement locatif est le risque d’impayés et/ou de vacance locative. Dans le cas d’un investissement locatif classique, lorsque le logement n’est pas occupé, le propriétaire bailleur ne perçoit aucun loyer. Outre la perte de loyer, le turn-over des occupants occasionne souvent des frais liés à la remise en état du bien entre deux locataires. Ce n’est pas le cas lorsqu’on investit en résidence seniors. L’investisseur perçoit un loyer garanti, que le logement soit occupé ou non et ce pendant toute la durée du bail. 

En un mot, investir en résidence seniors offre les mêmes avantages que l’investissement locatif classique (revenus réguliers, constitution d’un patrimoine, sécurité du placement, etc.) mais sans les inconvénients. Qu’on se le dise !

 

Choisissez un programme pour investir

 

L'actualité de Domitys Invest

Ils nous font confiance

  • Logo Allianz
  • Logo Société Générale
  • Logo Crédit Mutuel Arkéa
  • Logo Banque Palatine
  • Logo BPI
  • Logo Crédit Agricole
  • Logo Caisse des dépôts
  • Logo Caisse d'Epargne