• Investissement locatif

    Investir en résidence services seniors ou en Ehpad ?

    Envie d’investir dans la Silver économie ? Les résidences services seniors possèdent de nombreux avantages : découvrez lesquels.

Investir en résidence services seniors ou en Ehpad ?


1 - Pourquoi investir dans une résidence services seniors

2 - Investir en résidence seniors ou en Ehpad : comment choisir ?

3 - Dans quelle résidence services seniors investir ?

Pourquoi investir dans une résidence services seniors 

Il existe de nombreuses raisons d’investir dans une résidence services seniors. Si on ne devait en sélectionner que trois, ce serait :

  • L’opportunité d’investir dans un placement à fort potentiel, alors que la population de seniors autonomes est en pleine croissance et que, parallèlement, l’offre d’habitat adapté est encore embryonnaire en France. De 600 aujourd’hui, le nombre de résidences seniors dans l’Hexagone devrait dépasser 2 000 à l’horizon 2030 !
     
  • La sécurité des revenus. L’investissement en résidences services seniors repose sur un sous-jacent bien tangible, la pierre, qui a pour particularité de garantir la régularité des revenus. Les loyers sont encaissés chaque mois, ce qui permet d’obtenir une certaine prévisibilité du rendement. De plus, dans le cadre du bail commercial, l’investisseur en résidences seniors bénéficie de loyers garantis par le gestionnaire. La durée du bail commercial est variable et atteint 11 ans chez DOMITYS. Avec un rendement locatif jusqu’à 4,10%.
     
  • La simplicité de gestion. Recherche du meilleur emplacement, formalités d’entrée et de sortie du locataire senior, petits travaux de réparation locative, encaissement des loyers : toutes ces démarches sont gérées directement par le gestionnaire, qui reverse ensuite des loyers à l’investisseur. De quoi épargner du temps… et de l’argent ! 

 

Un conseiller me rappelle gratuitement

 

Investir en résidence seniors ou en Ehpad : comment choisir ? 

L’investissement en résidences services seniors possède donc intrinsèquement des atouts qui le distinguent des autres placements immobiliers (immobilier locatif en direct…) et financiers. Mais quels sont ses avantages comparatifs par rapport aux Ehpad (Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), avec lesquels les résidences seniors sont souvent confondues ?  Là encore, ces avantages sont au nombre de trois :

  • La souplesse du cadre juridique des résidences services seniors. Contrairement aux Ehpad, elles n’ont pas besoin d’une autorisation conjointe du président du conseil départemental et du directeur général de l’ARS (agence régionale de santé) pour ouvrir leurs portes. permis de construire et une autorisation pour certains services à la personne suffisent.
     
  • Le fort développement des résidences seniors. C’est la conséquence du système d’autorisations administratives qui caractérise les Ehpad : la création de lits (l’équivalent des logements dans les résidences seniors) est strictement encadrée. En l’absence de nouvelles autorisations sur le territoire français, les principaux gestionnaires privés d’Ehpad sont contraints de se développer hors des frontières. Pour investir en France, il est donc plus facile de se tourner vers les résidences seniors.
     
  • Des frais potentiellement plus importants en Ehpad. Ces derniers accueillent une population de plus en plus âgée et dépendante. Il peut en découler des changements de réglementation, en matière de chauffage et de climatisation par exemple, qui impacteront la rentabilité réelle de ce placement.  Enfin, investir dans une résidence services seniors constitue un bon levier de diversification d’un patrimoine, dans l’hypothèse où un investissement dans une chambre d’Ehpad aurait déjà été effectué par le passé.  

 

Je reçois une brochure gratuite

 

Dans quelle résidence services seniors investir ? 

Mais alors, dans quelle résidence services seniors investir ? Un investisseur avisé doit d’abord s’assurer de la solidité du gestionnaire, en se renseignant sur le taux d’occupation des résidences ouvertes depuis plus de deux ans et en sélectionnant un acteur ayant un historique suffisant. Autre critère incontournable, la qualité de l’emplacement et la densité des commerces et des transports. Enfin, veillez à investir dans des résidences services seniors d’une taille suffisamment importante pour amortir les coûts fixes liés à l’emploi des personnels et à l’entretien des espaces de services.

L'actualité de Domitys Invest

  • Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM)
    Investissement locatif Comment récupérer la taxe ordures ménagères ?

    Domitys rembourse aux propriétaires investisseurs la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Quand et comment effectuer vos démarches ?

    Je récupère ma taxe
  • Main et boussole
    Investissement locatif Résidence services seniors : 6 points clés pour réussir son investissement

    Vous êtes intéressé par l'achat d'un logement dans une résidence services seniors mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici 6 points clés pour investir en toute sérénité.

    Je découvre
  • Quelle stratégie pour mes placements en 2020
    Investissement locatif Quelle stratégie pour mes placements en 2020 ?

    Dans un environnement incertain, il sera plus difficile de concilier sécurité et rendement pour son épargne en 2020. Découvrez tous nos conseils pour optimiser votre stratégie patrimoniale.

    J’optimise mes placements
  • Comment calculer la rentabilité d'un investissement immobilier
    Investissement locatif Comment calculer la rentabilité d'un investissement immobilier ?

    Prix d’acquisition, niveau des loyers, frais de gestion locative : de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour apprécier la rentabilité de votre investissement immobilier. Investir en résidence services seniors permet non seulement de booster votre rendement, mais aussi de réaliser des économies.

    Je booste ma rentabilité
  • comment investir dans l'immobilier sans apport
    Investissement locatif Comment investir dans l'immobilier sans apport ?

    Faire un achat locatif sans apport ou en injectant seulement une partie de votre épargne personnelle, c’est possible. Et c’est aussi vrai si vous souhaitez investir en résidence services seniors.

    J'investis sans apport
  • Quel est le meilleur investissement immobilier ?
    Investissement locatif Quel est le meilleur investissement immobilier ?

    Il existe de nombreuses manières d’investir dans la pierre. Quels sont les critères à privilégier lors du choix d’un placement immobilier ?

    Je choisis le meilleur placement
  • Comment investir dans l'immobilier ?
    Investissement locatif Comment investir dans l'immobilier ?

    Un investissement immobilier réussi nécessite d’être anticipé et de faire appel à un partenaire de confiance tel quel DOMITYS INVEST.

    Je réussis mon investissement
  • Comment calculer un investissement locatif ?
    Investissement locatif Comment calculer un investissement locatif ?

    Rentabilité brute, nette ou nette-nette : quelles sont les différentes formules de calcul d’un rendement locatif ? Et quel investissement locatif privilégier pour obtenir la meilleure rentabilité locative ?

    Je calcule mon investissement
  • Investir en résidence services seniors ou en Ehpad ?
    Investissement locatif Investir en résidence services seniors ou en Ehpad ?

    Envie d’investir dans la Silver économie ? Les résidences services seniors possèdent de nombreux avantages : découvrez lesquels.

    Je découvre les avantages

Ils nous font confiance

  • Logo Allianz
  • Logo Société Générale
  • Logo Crédit Mutuel Arkéa
  • Logo Banque Palatine
  • Logo BPI
  • Logo Crédit Agricole
  • Logo Caisse des dépôts
  • Logo Caisse d'Epargne