• Patrimoine

    Les 5 critères d’un placement retraite réussi

    43% des Français craignent de ne pas avoir assez d’argent à la retraite d’après la quatrième enquête Investor Pulse de Blackrock. Guère étonnant, dès lors, qu’épargner ou investir en vue d’une retraite confortable se classe à la deuxième position des priorités financières des Français. Difficile de dire avec certitude quel est LE placement retraite à souscrire absolument. Il n’existe pas de règle unique en la matière. Pourtant, il est possible de lister quelques critères communs à respecter.

Les 5 critères d’un placement retraite réussi

La retraite à 60, 62, 65 ou 67 ans ? Qui dit mieux ? Alors que l’âge légal de départ à la retraite fait régulièrement débat, ce sont in fine les taux de remplacement des retraites soumis à des pressions croissantes qui posent question.  

Préparer activement sa retraite fait partie des réflexes d’un investisseur avisé. Pourtant, selon une étude réalisée par OpinionWay, seul un actif sur trois anticipe sa retraite. Insouciance ou peur de mal faire ? Comme le démontrent les chiffres cités en préambule, les Français se sentent concernés par la retraite. Cependant, ils n’ont pas toujours le sentiment d’être bien guidés dans leurs choix. Voici cinq critères à respecter pour ajuster sa stratégie en vue d’un placement retraite.

Un placement qui réduit vos impôts 

Il est possible de compléter ses revenus à la retraite en diminuant son imposition. Le meilleur moyen de gagner de l’argent, c’est de ne pas en dépenser !

Différents dispositifs permettent d’épargner pour la retraite dans un cadre fiscal attrayant :

  • Plan d’épargne retraite populaire (Perp) ;
  • Plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) ;
  • Contrat Madelin ;
  • Etc.

Il est aussi possible de payer moins d’impôts en investissant dans la pierre, grâce notamment aux dispositifs Pinel, Censi-Bouvard ou LMNP

Un placement de long terme 

Préparer la retraite signifie investir sur le temps long. Il est recommandé d’épargner peu mais en s’y prenant le plus tôt possible, plutôt que d’attendre le dernier moment.  

Si l’assurance vie nécessite un horizon d’investissement supérieur à huit ans pour bénéficier de sa fiscalité avantageuse, c’est l’immobilier locatif, lui-aussi un investissement de long terme, qui remporte tous les suffrages dans le cœur des Français. 48% jugent que c’est un placement rentable selon l’enquête 2017 du Cercle de l’Epargne/Amphitéa contre 37% pour l’assurance vie.

L’effondrement des taux de rendement des contrats d’assurance vie y est sans doute pour quelque-chose. Mais, au-delà, c’est la sécurité de l’investissement immobilier locatif qui séduit les épargnants. Or, qu’attendre d’un placement retraite sinon de la tranquillité et de la prévisibilité ? 

Un placement disponible 

Autre critère qui a son importance, la liquidité du placement. On dit d’un placement qu’il est liquide lorsqu’on peut récupérer rapidement et facilement l’argent mis de côté. C’est important pour la retraite car cela signifie que, le moment venu, il vous sera possible d’utiliser (chaque mois, chaque trimestre ou chaque année) une partie de votre épargne. Là encore, l’immobilier locatif figure en bonne place car il génère un revenu fixe et régulier.  

Un placement avec un risque maîtrisé 

Le profil de risque d’un épargnant est inversement proportionnel à son âge. Un investisseur jeune peut accepter un risque plus élevé en échange d’une plus forte rentabilité, dans la mesure où il aura le temps de lisser le risque sur longue période. Il en va tout autrement pour un investisseur plus âgé, susceptible de vouloir récupérer son capital à plus brève échéance.  Pensez à diversifier votre patrimoine pour en maîtriser la volatilité.

Un placement qui a du sens

Tout au long de sa vie, on épargne bien souvent par nécessité, afin d'acquérir sa résidence principale ou bien pour financer les études de ses enfants. Parvenu à l'âge de la retraite, il devient possible de se tourner vers des placements qui ont du sens. C'est exactement ce que proposent les résidences services seniors. En choisissant cet investissement, vous cumulez tous les avantages que nous venons de décrire. Et, en plus, vous faites l'acquisition d'un bien que vous pourrez peut-être choisir d'occuper plus tard.

Immobilier, placements financiers, livrets pour placer vos liquidités : à vous de choisir la bonne pondération de vos actifs en fonction de votre appétence personnelle… et de votre aversion au risque !

 

Découvrez nos programmes

 

L'actualité de Domitys Invest

Ils nous font confiance

  • Logo Allianz
  • Logo Société Générale
  • Logo Crédit Mutuel Arkéa
  • Logo Banque Palatine
  • Logo BPI
  • Logo Crédit Agricole
  • Logo Caisse des dépôts
  • Logo Caisse d'Epargne