Logo Domitys Domitys Pro

Ces aides méconnues destinées aux seniors

Si les seniors peuvent prétendre à certains dispositifs en faveur des “personnes âgées”, il n’est pourtant pas toujours facile de connaitre tous les organismes et les rouages pour qu’ils fassent valoir leurs droits. Dans cette période où chaque euro compte, tentons d’y voir plus clair et d’aiguiller au mieux nos ainés avec des dispositifs quelques fois méconnus… 

Demander une prestation à laquelle on a le droit paraît aller de soi. Pourtant ce n’est pas forcément le cas pour nombre de personnes en France. Ce phénomène porte un nom : « le non-recours ».  S’il est très répandu pour les prestations sociales, il l’est aussi malheureusement chez les seniors. Plusieurs études récentes montrent par exemple un taux de non-recours à 50% pour les personnes seules ayant droit au minimum vieillesse. Les causes sont multiples : manque d'informations, complexité des démarches, difficultés numériques, crainte d'être stigmatisés et quelques fois idées reçues… Sans être exhaustif, voici une sélection d’aides auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé…

Le service Sortir Plus 

C’est un dispositif encore un peu méconnu pour certains de ses potentiels bénéficiaires :  le service Sortir Plus mis en place par la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco (caisse pour les salariés et cadres du secteur privé) prévoit, comme son nom l’indique, une aide pour les seniors afin qu’ils renouent avec les sorties, en étant accompagnés par une personne de confiance. 
Cette aide leur permet d’être accompagnés pour faire leurs courses, rendre visite à des amis ou de la famille, aller chez le coiffeur, le médecin, ou simplement faire une promenade. Elle est proposée aux retraités, à partir de 75 ans.
Depuis le début de l’année 2023, Sortir Plus est entièrement pris en charge par l’Agirc-Arrco qui règle directement le service d’aide à domicile intervenant, dans la limite de 450 euros par an. Pour en bénéficier, il suffit, que le senior fasse sa demande par téléphone au 0 971 090 971. En 2021 plus de 13 millions de retraités étaient affiliés à l’Agirc-Arrco.

Faire appel aux CARSAT

Les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) sont responsables de plusieurs aides financières à destination des seniors.  En tant qu’organismes régionaux, elles mettent en œuvre des programmes et dispositifs qui sont détaillés sur le portail du service public et qui répondent à plusieurs critères d’attributions, en fonction du profil, de de l’âge etc. Certaines aides sont bien connues telles que l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), tandis que d’autres peuvent paraitre plus confidentielles, notamment celles qui permettent un financement de la location de leur appartement.

En résidences seniors aussi des leviers financiers existent 

Autant le rappeler d’emblée : la vie en résidence senior n’est pas synonyme de perte de droits pour les résidents. L’avance immédiate de crédit d’impôt (AICI) est, par exemple, un dispositif avantageux pour le règlement des prestations de services à la personne. En ayant chaque mois seulement son reste à charge à payer, le bénéficiaire peut mieux maîtriser son budget. C’est le cas dans les résidences seniors Domitys, qui sont habilitées comme organismes de services à la personne auprès de l’Urssaf.  Ainsi, de nombreuses prestations en résidence sont concernées : ménage, téléassistance ou des services d'aide et d'accompagnement dans les gestes du quotidien, d'assistance à la vie de tous les jours, d’aide à la mobilité, prestations d'entretien du logement. 
La mise en place de l’AICI peut s’effectuer dès l’emménagement en résidence, au moment de l’étude personnalisée du besoin du senior. Les équipes Domitys se chargent alors de l’inscrire auprès de l'Urssaf. 

 


Illustration Ces aides méconnues destinées aux seniors
Derniière mise à jour : 28 Mar 2024
Santé et bien-être dans l’assiette : l’engagement de Domitys

Santé et bien-être dans l’assiette : l’engagement de Domitys

Produits frais et de saison, cuisine équilibrée et savoureuse : l’alimentation est au cœur des engag...

Pourquoi séjourner l’été en résidence Domitys ?

Pourquoi séjourner l’été en résidence Domitys ?

La saison estivale peut être une période sensible pour les seniors. La chaleur, l’absence des aidant...

Semaine Bleue 2022 : les résidences Domitys se mobilisent !

Semaine Bleue 2022 : les résidences Domitys se mobilisent !

A l’occasion de la Semaine Bleue, Domitys se mobilise du 3 au 9 octobre 2022 pour mettre à l’honneur...

“Je viens bosser chez vous” : le journaliste Géry pousse la porte des résidences Domitys

“Je viens bosser chez vous” : le journaliste Géry pousse la porte des résidences Domitys

Le journaliste Géry et son équipe du média "Je viens bosser chez vous" sont allés à la rencont...