Logo Domitys Domitys Pro

La « Journée Parenthèse Domitys » : une véritable bulle de partage

Aujourd’hui, préserver le lien social est un enjeu de santé publique. En effet, avec le temps, la perte du conjoint, du cercle de connaissances ou encore l’éloignement des enfants peuvent conduire les personnes âgées à réduire leurs interactions sociales. Ce phénomène n’est pas sans conséquence sur leur santé physique et psychologique. A plus ou moins long terme, cela augmente les risques d’isolement relationnel et affectif, et peut accélérer la perte d'autonomie. Sortir de chez soi et se reconnecter aux autres permet de reprendre goût à l’échange et donc à la vie. C’est partant de ce constat que Domitys a lancé la « Journée Parenthèse Domitys », une solution clé-en-main permettant d’accueillir les personnes qui le souhaitent à la journée dans la résidence de leur choix. Aurélie Lancon, directrice du Moulin des Bruyères à Corbeil-Essonnes, et Mme Rutkowski, qui en fait régulièrement l’expérience, ont accepté de témoigner.

La « Journée Parenthèse Domitys » : une initiative idéale pour (re)créer des liens 

La « Journée Parenthèse Domitys » permet aux seniors de rompre l’isolement et les incite à renouer des liens sociaux, avec confiance et sérénité. Aurélie Lancon, directrice de la résidence Domitys Le Moulin des Bruyères à Corbeil-Essonnes, explique : «L’initiative permet à des seniors du secteur de venir profiter de la résidence, des animations, des autres résidents et du déjeuner. Les seniors qui participent à ces journées ont plusieurs profils, des personnes ayant des soins lourds et qui font une pause durant une journée, des seniors dont les enfants ne peuvent être présents toute la journée ou encore des seniors qui n'ont pas les moyens financiers de venir chez nous en permanence. Le déjeuner permet de créer du lien social, des échanges ».

Un temps hors du domicile qui offre de nombreux avantages

Ce temps hors du domicile peut même venir s’inscrire dans une routine, avec la venue de la personne en résidence services Domitys, au rythme qui lui convient le mieux. A titre d’exemple, depuis un an, Mme Rutkowski fait le choix de venir tous les jours de la semaine et de rester chez elle le week-end : « Mes filles m’ont proposé cette alternative car elles étaient inquiètes de me savoir seule à mon domicile. Je viens donc tous les jours de la semaine et rentre chez moi passer la nuit. Au fil du temps, je me suis fait un cercle d’amies. Nous déjeunons ensemble chaque midi, toujours les mêmes ! Cela me fait beaucoup de bien ».

Les bénéfices sont pluriels. Cette parenthèse permet au senior de préserver et/ou de créer un lien social, contribue à entretenir ses capacités physiques et cognitives. Il peut retrouver le plaisir d’échanger et une forme de mieux-être. La « Journée Parenthèse Domitys » offre par ailleurs aux aidants familiaux la possibilité de se libérer du temps durant la journée et éventuellement d’échanger avec les équipes Domitys pour envisager un déménagement de leur proche en résidence à moyen/long terme. Comme l’explique Mme Rutkowski : « Mes filles sont rassurées de me savoir ici, entourée. Elles aimeraient d’ailleurs que je déménage à temps plein. De mon côté, je ne suis pas encore prête à quitter définitivement mon logement, mais peut-être plus tard ? ».

Quel est le programme d’une Journée Parenthèse Domitys ?

La personne âgée bénéficie d’un accueil personnalisé par un membre de l’équipe avec, si besoin, une aide pour trouver le moyen de transport le plus adapté pour se rendre à la résidence. Tout au long de la journée, elle peut participer, si elle le souhaite, aux activités avec un petit groupe de résidents. Aurélie Lancon explique : « Les activités et ateliers de la journée sont en libre accès. Les personnes peuvent par exemple participer aux cours d’aquagym, de gym douce, de sophrologie, à la chorale… S'il y a une sortie programmée sur cette journée, elle est également la bienvenue ! ».

Le senior accueilli peut déjeuner au restaurant de la résidence Domitys en compagnie d’autres résidents, et bénéficie d’un espace pour se reposer par la suite s’il en éprouve le besoin. Il peut aussi accéder aux différents espaces communs : bar, salle de sport, bibliothèque… en fonction de la disponibilité, et participer à l’Entract’ Gourmand Domitys servi au bar de la résidence. « Quoi qu’il en soit, aucune activité ne lui est imposée afin de s’adapter à son rythme », ajoute Aurélie. Mme Rutkowski précise : « Je m’inscris à quasiment toutes les sorties et activités. C’est enrichissant. Occasionnellement, lorsqu’il y a une soirée organisée, il arrive que je reste dormir. Je recommande ce dispositif à tout le monde. N’hésitez pas. C’est très bien ici ! On est comme chez soi, comme « à la maison ».

Comment réserver ou recommander une Journée Parenthèse Domitys?

Vous connaissez une personne âgée isolée et souhaitez lui proposer de venir passer une journée en résidence Domitys ? Il suffit de suivre les indications ci-dessous : 
1.    Appelez ou invitez la personne âgée à contacter la résidence Domitys la plus proche de son domicile. 
2.    Un rendez-vous téléphonique sera alors organisé avec un membre de l’équipe Domitys de la résidence. 
3.    Lors de ce rendez-vous, la situation pourra être précisée par vos soins ou directement par la personne âgée afin de définir avec l’équipe Domitys le programme le mieux adapté à ses besoins et à ses souhaits.
4.    La « Journée Parenthèse Domitys » est planifiée avec la résidence.
5.    Après cette première expérience, il sera possible d’envisager la programmation de plusieurs journées, selon le rythme qui lui convient le mieux.

Pour en savoir plus sur les modalités de cette offre vous pouvez contacter votre conseiller Domitys. 


Illustration La « Journée Parenthèse Domitys » : une véritable bulle de partage
Derniière mise à jour : 28 Mar 2024
Pourquoi séjourner l’été en résidence Domitys ?

Pourquoi séjourner l’été en résidence Domitys ?

La saison estivale peut être une période sensible pour les seniors. La chaleur, l’absence des aidant...

Semaine Bleue 2022 : les résidences Domitys se mobilisent !

Semaine Bleue 2022 : les résidences Domitys se mobilisent !

A l’occasion de la Semaine Bleue, Domitys se mobilise du 3 au 9 octobre 2022 pour mettre à l’honneur...

Prévention de l'arythmie cardiaque : Domitys et VIASANTÉ s'engagent !

Prévention de l'arythmie cardiaque : Domitys et VIASANTÉ s'engagent !

Parce que la santé des résidents, et celle des seniors en général, est un bien précieux, Domitys, en...

Domitys Cup : le jeu vidéo n'a pas d'âge

Domitys Cup : le jeu vidéo n'a pas d'âge

Après plusieurs mois d'entrainement, Germaine, 94 ans, et Jean-Louis ont remporté la première éditio...