/

02 47 51 8000 Appel non surtaxé

Être appelé gratuitement

Merci

Votre inscription à la newsletter a bien été prise prise en compte.

Rendement locatif : les atouts des résidences seniors

Bien souvent, on entend parler des résidences services seniors dans les hors-séries des magazines financiers consacrés à la défiscalisation… ou dans les colonnes des quotidiens vous expliquant comment payer moins d’impôts en fin d’année. Pourtant, les avantages fiscaux (Pinel, amortissement…) ne sont pas le seul atout des résidences services seniors. Ce type d’actif affiche d’abord un rendement locatif à toute épreuve.


    Rendement locatif : les atouts des résidences seniors

Le rendement locatif (ou rentabilité locative) est un ratio qui mesure ce que vous rapporte vraiment votre placement immobilier. On parle le plus souvent de rentabilité brute, c’est-à-dire avant fiscalité. 

Visez une rentabilité de 4% et plus 

La rentabilité locative varie fortement d’une agglomération à l’autre, voire d’un quartier à l’autre. Le prix d’acquisition est une composante essentielle de l’équation. Or, le prix d’un bien immobilier dépend de son emplacement, de la desserte en transports, de la présence des commerces et d’écoles à proximité…  

Dans les grandes villes, où les prix immobiliers sont très élevés, les investisseurs doivent composer avec une moindre rentabilité locative, compensée pour partie seulement par une forte demande locative. Selon Asterès et Meilleurtaux.com, en 2017, la rentabilité moyenne s’établit à seulement 3,6% à Paris et  4,6%) Lyon. 

Les résidences services seniors DOMITYS, elles, offrent un rendement locatif élevé (4% et plus) avec des opportunités d’investissement partout en France. Grâce au mécanisme du bail commercial (d’une durée de 11 ans renouvelable chez DOMITYS), l’investisseur bénéficie en prime de revenus garantis. Cela signifie qu’il perçoit un loyer chaque mois, que le logement soit occupé ou non.  

Pas de frais cachés 

Et ce n’est pas tout. Fiscalité, charges locatives non récupérables, turn-over des locataires peuvent venir impacter la rentabilité nette de votre investissement locatif (c’est-à-dire après déduction de vos frais).  

Outre une rentabilité élevée, les résidences seniors vous assurent tranquillité de gestion et absence de coûts cachés :

  • La recherche d’un locataire est assurée directement par l’exploitant, qui se charge aussi des formalités d’entrée et de sortie.
     
  • Le gestionnaire-exploitant prend généralement à sa charge tous les petits travaux d’entretien et de remplacement (robinetterie, électroménager, etc.).
     
  • Concernant les gros travaux de copropriété tels qu’un ravalement de façade ou le remplacement d’un ascenseur, l’investisseur est mis à contribution à due proportion des tantièmes qu’il détient dans la résidence.
     
  • Les procédures pour impayés occasionnent du stress et des frais. Or, c’est l’exploitant qui assume le risque locatif et non l’investisseur dans le cadre du bail commercial. 

De l’importance de bien choisir son exploitant 

Ces avantages n’ont un sens que si l’exploitant est présent sur le long terme. Il est donc primordial de bien le choisir avant de réaliser votre investissement.  

Parmi les critères de choix d’un exploitant : la qualité des espaces de services ou de convivialité, une taille critique importante pour mutualiser les charges et rentabiliser les équipements, ainsi qu’une offre évolutive pour suivre les effets générationnels.  

DOMITYS a par ailleurs développé des méthodes et des process permettant d'optimiser le taux d'occupation dans chacune de ses résidences : une étude de marché approfondie, un travail pour assurer la notoriété de la marque et de la résidence, et une action commerciale qui se poursuit bien après l’ouverture.  

Ce qui permet au groupe d’afficher un taux d’occupation de 98% ! La pérennité de l’exploitation est assurée… et le rendement locatif garanti pour l’investisseur !

 

Découvrez tous les avantages DOMITYS

 

Ils nous font confiance