• Fiscalité

    Comment défiscaliser grâce à l’immobilier

    Investir tout en allégeant sa feuille d’impôt, c’est possible grâce à l’immobilier. Il est par exemple possible d’acheter un appartement dans une résidence seniors tout en s’inscrivant dans le cadre d’un des nombreux dispositifs de défiscalisation existants. Neuf ou ancien, horizon de court ou long terme : chaque dispositif a ses propres caractéristiques et il convient de se renseigner en amont pour être sûr de faire le bon choix.

Comment défiscaliser grâce à l’immobilier

Pour investir dans l’immobilier tout en réduisant ses impôts, il est possible de recourir à trois dispositifs : le Pinel, le Censi-Bouvard ou le LMNP. DOMITYS ajoute une quatrième corde à son arc en proposant en exclusivité un Pinel loyers garantis

Le dispositif loi Pinel et le dispositif loi Pinel loyers garantis 

Le dispositif loi Pinel remplace le Duflot, anciennement Scellier. Il a été créé par l’article 5 de la loi de finances pour 2015. Il s’applique à l’achat d’un logement neuf ou réhabilité, par un particulier ou par une société civile de placement immobilier (SCPI). Le propriétaire doit s’engager à louer son bien pendant trois durées au choix : 6, 9 ou 12 ans. L’avantage fiscal est respectivement de 12%, 18% ou 21%. La réduction d’impôt est calculée sur le prix d’achat du logement.

Le dispositif Pinel est réputé plus souple que le Duflot, permettant de louer à un membre de sa famille qui n’appartient pas à son foyer fiscal. Le logement doit être situé en zone tendue et atteindre un certain niveau de performance énergétique. 

Le dispositif loi Pinel loyers garantis, proposé par DOMITYS uniquement, permet de bénéficier des mêmes avantages que le Pinel classique tout en profitant de revenus garantis. Cette solution d’investissement permet ainsi de faire d’une pierre deux coups : sécuriser le paiement des loyers chaque et éviter le risque de perte de l’avantage fiscal en cas de logement non occupé. Pensez-y ! 

Le dispositif Censi-Bouvard 

Le dispositif Censi-Bouvard s’applique aux contribuables investissant dans des résidences services neuves ou rénovées (étudiantes ou seniors). Les propriétaires bénéficient d’une réduction d’impôts égale à 11% sur le prix de revient du logement dans la limite des 300 000€ avec report de la fraction non utilisée sur l’impôt des six années suivantes. Ils jouissent alors d’un abattement de 50% sur les revenus locatifs. Un gestionnaire professionnel se charge de la location du bien. C’est donc un investissement idéal pour les épargnants qui ont peu de temps à consacrer à la gestion de leur(s) bien(s). 

Le dispositif LMNP 

Le dispositif du loueur en meublé non professionnel permet de neutraliser tout ou partie de ses revenus fonciers, voire de diminuer le revenu global en déduisant certaines catégories de charges. Pour tout connaître du dispositif LMNP, n’hésitez pas à consulter nos articles qui lui sont consacrés ici et ici

Choisir le dispositif adapté à vos objectifs de placement 

Il n’existe pas de « bon dispositif » dans l’absolu. Tout dépend de votre situation familiale, financière, fiscale… Avant de sélectionner un dispositif, vous devez arbitrer entre trois objectifs principaux :

  • Compléter vos revenus ;
  • Vous constituer un patrimoine ;
  • Optimiser votre situation fiscale. 

Le Pinel et le Pinel loyers garantis sont particulièrement adaptés aux stratégies d’optimisation fiscale en raison de leur souplesse et de leur visibilité. Le Censi-Bouvard permet à la fois de réduire ses impôts et de se constituer un patrimoine. Le LMNP, lui, permet avant tout de compléter ses revenus grâce à une défiscalisation de vos revenus locatifs. Dans tous les cas, il est recommandé de se rapprocher d’un conseiller pour être sûr d’effectuer le bon choix. 

Enfin, sachez que le Pinel et le Censi-Bouvard ont été prorogés jusqu’au 31 décembre 2017.

 

Trouvez un programme DOMITYS près de chez vous

 

L'actualité de Domitys Invest

Ils nous font confiance

  • Logo Allianz
  • Logo Société Générale
  • Logo Crédit Mutuel Arkéa
  • Logo Banque Palatine
  • Logo BPI
  • Logo Crédit Agricole
  • Logo Caisse des dépôts
  • Logo Caisse d'Epargne