Contact Brochure Simulateur

Pourquoi investir dans l'immobilier ?

Les Français plébiscitent l’immobilier pour investir. Si la pierre rassure, c’est également une excellente source de rendement. Et l’investissement en résidence services seniors permet de s’affranchir de la plupart des contraintes liées à l’immobilier locatif. 
  1. / Actualités
  2. / Patrimoine
  3. / Pourquoi investir dans l'immobilier ?


1 - La pierre, un actif tangible

2 - La possibilité d’acheter à crédit

3 - L’opportunité de valoriser un capital sur le long terme

4 - La simplicité de gestion

5 - Un complément de revenu idéal à l’âge de la retraite

 

Malgré les différentes réformes fiscales, notamment l’impôt sur la fortune immobilière (Ifi), les investisseurs continuent de plébisciter massivement la pierre. Une situation qui s’explique par un contexte de taux bas, mais pas seulement. 

Alors que la conjoncture demeure incertaine pour les principaux placements, l’immobilier locatif confirme ses principaux avantages. En voici cinq.

La pierre, un actif tangible

Qu’on investisse dans l’immobilier en direct (en faisant l’acquisition d’un appartement, dans un immeuble classique ou en résidence services) ou en pierre-papier, le sous-jacent du placement reste le même. Pour beaucoup d’investisseurs, l’immobilier est beaucoup moins abstrait que certains placements financiers, comme les actions ou l’assurance-vie en euros. 

Les résidences services seniors n’échappent pas à la règle. DOMITYS dispose d’un réseau de plus de 90 résidences présentes partout en France, à la fois dans les grandes villes et dans les agglomérations de taille moyenne. Tout investisseur est libre de visiter une ou plusieurs résidences avant de prendre la décision d’investir. A la livraison de son bien, il a, là encore, la possibilité de visiter son logement. La pierre est un actif tangible et c’est une grande différence avec la plupart des autres placements. 

Recevoir une brochure gratuite

La possibilité d’acheter à crédit

Autre avantage, il est possible d’investir dans la pierre à crédit. L’investisseur n’est donc pas contraint de mobiliser l’intégralité d’une épargne déjà constituée pour réaliser son investissement. Le recours à l’emprunt permet également de bénéficier de l’effet de levier du crédit et, ainsi, de réaliser une acquisition plus importante. 

Les résidences services seniors offrent une grande visibilité sur les futurs revenus que perçoit l’investisseur. Le montant des loyers garantis est en effet précisé dès la signature, au moment de conclure le bail commercial. Cette prédictibilité est un atout non négligeable pour négocier avec son banquier.

L’opportunité de valoriser un capital sur le long terme 

Bien sûr, l’immobilier est un marché. Les prix de la pierre peuvent donc varier en fonction de l’offre et de la demande, qui sont elles-mêmes fonction de différents facteurs : l’attractivité de la zone, la situation des taux, etc. 

Pour autant, l’immobilier fait partie de ces actifs qui se valorisent de façon régulière et continue. Cette performance se mesure à deux niveaux : 

•    D’une part, la revalorisation des loyers. Dans les résidences services seniors DOMITYS, les revenus des investisseurs sont indexés sur l’IRL, ce qui permet de protéger le rendement de l’inflation. 

•    D’autre part, la réalisation d’une plus-value à la revente. Même si la plus-value sur la résidence secondaire est taxée, la différence entre le prix d’acquisition et le prix de revente, quelques années après, peut être substantielle. Cette plus-value dépend à la fois de la situation du marché immobilier et de l’état du bien. C’est pourquoi DOMITYS, à travers sa direction Patrimoine et Organisation, investit en permanence dans l’entretien et la rénovation des sites.

Effectuer une simulation gratuite

La simplicité de gestion

Formalités administratives, visites, suivi des réparations et travaux de rénovation : investir dans un bien immobilier en direct peut certes se révéler assez chronophage. Mais il existe pour autant un moyen de gagner de l’argent… et d’économiser du temps !

Dans une résidence services seniors, c’est le gestionnaire-exploitant qui est locataire du bien. Charge à lui de trouver un locataire senior, de signer avec lui un contrat de location, de réaliser l’état des lieux d’entrée et de sortie, d’encaisser les loyers… En cas de vacance locative ou d’impayés, c’est encore une fois le gestionnaire-exploitant qui est responsable. Pas l’investisseur. DOMITYS va même un peu plus loin en versant à l’investisseur des loyers nets de charge et en établissant directement les factures de loyers à travers le mandat d’auto-facturation. Simplicité garantie.

Un complément de revenu idéal à l’âge de la retraite

Enfin, l’immobilier est, par définition, le placement idéal pour préparer la retraite. En règle générale, les loyers sont perçus chaque mois et viennent naturellement compléter le budget mensuel. Les résidences services seniors s’inscrivent parfaitement dans cette logique de préparation de la retraite… tout en permettant à d’autres retraités de mieux vivre leur troisième ou quatrième âge !