Résidences seniors : un marché porté par les besoins démographiques

Investissement locatif

Mis à jour le 17 novembre 2025

Avec l’essor du nombre de seniors de plus de 75 ans dans les dix prochaines années, la demande d’hébergements adaptés explose. Un contexte porteur qui conforte l’investissement en résidence gérée comme un placement d’avenir.

Alors que le nombre de personnes âgées augmente fortement (selon l’Insee, le nombre de personnes âgées de 75 à 84 ans passerait de 4,1 millions en 2020 à 6,1 millions en 2030), la France fait face à un manque criant de logements adaptés au vieillissement. L’Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale estime aujourd’hui à moins d’un million le nombre de logements réellement adaptés, alors que plusieurs centaines de milliers de nouveaux besoins émergeront d’ici la fin de la décennie.

Dans ce contexte, les résidences services seniors constituent une réponse concrète et anticipatrice : elles offrent un cadre de vie sécurisé, fonctionnel et convivial, pensé pour accompagner le bien-vieillir. Elles répondent ainsi à une demande structurelle forte, appelée à s’intensifier durablement.

Aujourd’hui plus que jamais, le vieillissement de la population est un levier d’investissement durable, porté par des besoins réels et croissants sur tout le territoire.

Ce que l'investissement en résidence services seniors DOMITYS vous apporte :

  • + de 50 ans de visibilité sur un marché porteur
  • Des loyers versés tous les mois que votre bien soit occupé ou non 
  • Une gestion de votre bien pris en charge par l'exploitant (entretien de votre logement, recherche de locataires, suivis des loyers…)
  • Un statut fiscalement avantageux : vos revenus locatifs pourront être totalement ou partiellement défiscalisés pendant 15 à 25 ans
  • Récupération de la TVA
  • Un bail commercial de 11 fermes et renouvelable

Je découvre les opportunités d’investissement