Les avantages de la location meublée
Investissement locatif
Mis à jour le 21 février 2017
C’est une constante dans les politiques du logement en France. Les gouvernements se succèdent mais une mesure demeure : la volonté d’encourager l’investissement locatif. Que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, plusieurs dispositifs existent qui permettent de combiner des revenus complémentaires (notamment dans la perspective de la retraite) et des avantages fiscaux.
Parmi ces dispositifs, il y a la location meublée. Celle-ci peut être exercée à titre professionnel (LMP) ou bien à titre personnel, par un particulier. Celui-ci est alors considéré par le fisc comme un loueur en meublé non professionnel (LMNP). C’est ce régime le plus répandu.
Location meublée non professionnelle : un régime attractif
Comment fonctionne-t-il concrètement ? En réalité, il est assez simple. Ce dispositif s’applique aux locaux d’habitation comportant des éléments mobiliers indispensables à une occupation normale par un locataire. La liste de ces meubles et équipements a été précisée récemment par la loi Alur de 2014 et comprend notamment la literie, la vaisselle… Bref, tout ce qui est nécessaire pour vivre dans des conditions normales de confort.
Mais là n’est pas l’essentiel. Le loueur en meublé non professionnel est imposé dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Attention toutefois à bien respecter le plafond des recettes locatives, qui ne doivent pas dépasser 23 000 euros par an ou 50% de vos revenus globaux. Contrairement à la location classique (logement nu), le régime des BIC permet de déduire un amortissement du bien immobilier. Il convient ici de distinguer entre l’amortissement du mobilier (jusqu’à 100%) et celui de l’immobilier (plafonné à 85% du prix du bien). Il est également possible de déduire toutes les charges liées à l’investissement (intérêt d’emprunt, taxes foncières, frais d’acquisition, travaux…).
S’il est relativement aisé de créer un déficit foncier au début de l’investissement car les intérêts sont plus élevés, il est intéressant d’utiliser l’amortissement ensuite pour continuer à neutraliser (ou à réduire le plus possible) les prélèvements fiscaux et sociaux.
Des avantages cumulables avec les nombreux atouts du bail commercial
Alors, le statut LMNP est-il la panacée ? Pas si vite ! Il est possible d’optimiser ce statut en misant sur le bail commercial en location meublée. DOMITYS, leader français des résidences services seniors, propose ainsi à ses investisseurs un bail commercial de 11 ans.
En plus de l’amortissement et de la récupération de la TVA (autre point fort du statut LMNP), le bail commercial comporte de nombreux atouts. Avant toute chose, il est sécurisant pour l’investisseur dans la mesure où celui-ci perçoit, pendant toute la durée du bail, un revenu locatif garanti et connu à l’avance. La rentabilité de l’investissement est donc facile à simuler et, surtout, totalement sûre.
Autre avantage, la gestion du bien est déléguée à un gestionnaire professionnel qui est responsable du vide locatif. Celui-ci a donc tout intérêt à remplir ses logements et DOMITYS est fier, sur ses résidences de plus de deux ans, d’afficher un taux d’occupation proche de 100%. Enfin, l’investisseur bénéficie d’une totale maîtrise de sa trésorerie puisque les charges propriétaire et locataire sont définies dans le contrat de bail commercial.
De l’importance d’être bien conseillé
Pour bénéficier de tous ces avantages, mieux vaut être bien conseillé. Plusieurs écueils sont en effet à éviter : respect des délais fiscaux, comptabilité des charges, vérification des plafonds légaux, etc. En signant un bail commercial avec un gestionnaire de renom, vous bénéficiez d’un accompagnement pas à pas qui vous permet de valider les différentes étapes sans vous inquiéter.
Vous appuyer sur un conseiller vous permettra également de bien sélectionner le type de bien qui vous correspond et d’évaluer le budget, ce afin d’optimiser votre fiscalité. Les conseillers DOMITYS se tiennent à votre disposition pour simuler votre investissement.
Simulez votre investissement locatif