amour.jpg

L'amour n'a pas d'âge dans les résidences DOMITYS

Actualités Domitys

Mis à jour le 5 mars 2025

À l'occasion de la Saint-Valentin, DOMITYS met à l'honneur ces couples qui partagent leur quotidien au sein des Résidences Services Seniors. Qu'ils se soient rencontrés récemment ou qu'ils comptent des décennies de vie commune, tous témoignent que l'amour reste une aventure à tout âge.

Des rencontres qui redonnent le sourire

Claude et Martine font partie de ces belles histoires qui naissent au sein des résidences DOMITYS. Lui, 94 ans, réside à la résidence d'Auray depuis quatre ans. Elle, 75 ans, participait à la chorale avant de s'y installer en novembre 2024. « Elle était en face de moi et, de temps en temps, on se faisait un sourire », se souvient Claude. La suite ? Un soir après la chorale, Claude s'avance vers Martine et lui confie : « Vous me plaisez beaucoup ». Quelques jours plus tard, c'est elle qui vient frapper à sa porte. Le début d’une belle histoire.

À Valenciennes, une histoire similaire a bouleversé la vie de Pascale et Charles. Leur première rencontre s'est déroulée à la cafétéria de la résidence de l'île Folien. Pascale, 66 ans, encore marquée par une déception amoureuse, venait de quitter le domicile de sa fille. Charles, 87 ans, originaire de Marly, était anéanti par la perte de son épouse et traversait une période difficile où l'appétit et l'envie de vivre lui manquaient.

« Elle m'a redonné goût à la vie », confie Charles, le sourire aux lèvres. Depuis septembre, ils sont inséparables. L'octogénaire est même allé jusqu'à changer d'appartement au sein de la résidence pour vivre plus près de sa bien-aimée. « On adore se balader ensemble, faire les courses et jouer à la belote », raconte Pascale. Charles, lui, confie : « J'aime tout chez elle. »

Des complicités forgées par les années

D'autres couples, comme Patricia et Daniel Berzin, partagent près de 50 ans de vie commune. Fraîchement installés dans leur appartement à la résidence DOMITYS de Dreux, ils évoquent avec tendresse leur parcours. « On a quitté la Vendée pour nous rapprocher de notre fils qui habite dans la région drouaise », explique Patricia, 72 ans, sous le regard complice de Daniel, 77 ans.

Leur définition de l'amour ? « La complicité, la tendresse », répond Patricia. Daniel ajoute avec simplicité : « L'amour, c'est de la fidélité. Je n'ai jamais été voir ailleurs ! Quand on se dispute, cela ne dure pas longtemps. Et on oublie très vite ! ».

À Courseulles-sur-Mer, Claude et Huguette Vivien, 81 ans chacun, ont une longueur d'avance : ils s'aiment depuis six décennies. « Enfin, on se supporte. Soixante ans de vie commune, je pense que je peux prétendre à une médaille », plaisante Claude, l'œil taquin.

Les secrets d'un amour durable

Ces couples nous livrent, sans prétention, leurs recettes pour une relation épanouie dans la durée. Pour certains, c'est la communication et la tendresse au quotidien. Pour d'autres, comme Daniel, c'est l'attention portée aux petits gestes, et pas seulement lors de la saint-Valentin : « Je lui offre des fleurs, je fais la popote, la vaisselle... C'est une façon de lui dire ‘’Je t'aime’’. »

Pour Huguette et Claude Vivien, le secret d'une telle longévité amoureuse est plus pragmatique : « Pas le choix. À l'époque, on ne se séparait pas pour un oui, pour un non », tranche Huguette. Mais entre eux, c'est avant tout une histoire de confiance : « On ne triche pas l'un avec l'autre. On ne l'a jamais fait. Si on a un truc à se dire, on se le dit. »

Un nouveau chapitre de vie

« C'est comme une osmose », reconnaît encore Martine en parlant de sa relation avec Claude. « Je suis contente parce que j'aurai connu, en fin de vie, un homme gentil. » Pour Pascale et Charles de Valenciennes, cette histoire d'amour a des retombées qui vont au-delà de leur couple. « Il a retrouvé une famille, mon petit-fils l'adore », se réjouit Pascale. Une affection précieuse pour Charles, qui ne s'attendait pas à retrouver une famille à 87 ans.

Comme le souligne Laëtitia Mandart, directrice d'une résidence DOMITYS : « Si on vient ici, c'est aussi parce qu'on souffre d'isolement, qu'on a moins de liens sociaux et qu'on a envie de se recréer un réseau. C'est un peu la cerise sur le gâteau quand on rencontre la personne ! »

Des témoignages qui illustrent parfaitement comment les résidences DOMITYS, au-delà du confort et de la sécurité qu'elles offrent, sont aussi des lieux de vie où des liens se créent, où l'isolement recule et où, parfois, l'amour fleurit à nouveau, prouvant s'il en était besoin, que le cœur ne prend jamais sa retraite !

couple_stvalentin-temoignage.jpg