Des emplacements de résidence qui favorisent l’autonomie et la mobilité
Actualités Domitys
Mis à jour le 18 février 2021
Avec ses appartements adaptés au vieillissement, ses multiples activités et son cadre convivial, la résidence services seniors est une alternative au maintien à domicile des personnes âgées.
Résidences services seniors : des emplacements de choix
Les résidences services seniors sont destinées à un public d’occupants autonomes capables de sortir et de faire ses courses sans assistance. D’où l’importance, pour une résidence, de s’implanter sur un tissu local dynamique où les transports en commun et les commerces sont nombreux. Ces critères sont des facteurs sécurisants pour le placement d’un investisseur potentiel.
Des établissements en cœur de ville
Les résidences services seniors sont dédiées aux personnes âgées autonomes d’où l’importance d’avoir un établissement situé près des commerces, des transports en commun et des lieux culturels. L’idéal est d’avoir un immeuble réalisé en centre-ville ou dans un secteur bien desservi. La question de l’emplacement est d’autant plus importante que les visiteurs (familles, amis…) du résident doivent pouvoir s’y rendre facilement pour le voir le plus souvent possible.
Ces caractéristiques d’emplacement sont prises en compte dès le début du projet par le promoteur en charge de l’opération. En effet, les résidences seniors cherchent à intégrer l’établissement dans une dynamique de quartier à travers l’invitation de membre d’associations locales, d’activités ou ateliers communs entre les résidents et les habitants d’un même territoire ou l’organisation de repas thématiques.
Un enjeu patrimonial
La question de l’emplacement est également importante pour les investisseurs. Une résidence mal située est une résidence dont le taux d’occupation est faible et qui présente peu d’intérêt pour le particulier prêt à acheter pour louer. L’implantation de l’établissement doit correspondre aux locataires qu’il cherche à attirer.
Acheter une résidence services seniors à Nantes ou Bordeaux dans un quartier loin de tout a peu de chances d’être une opération rentable sauf si le territoire est bien desservi par les transports en commun. L’investisseur profite alors de revenus complémentaires sécurisés par l’exploitant. Ces derniers dépendent du taux d’occupation de la résidence, tout en prenant en compte l’ensemble du parc immobilier Domitys. Ainsi, si une résidence en cours de remplissage n’affiche pas de taux d’occupation élevé, les investisseurs percevront tout de même leurs loyers.
Pinel ou Censi-bouvard : deux dispositifs fiscaux pour investir en résidence services seniors
Pour améliorer leur rendement et faire reculer le niveau de leur imposition, les investisseurs en résidences services seniors peuvent investir en Censi-Bouvard ou à l’aide de la Loi Pinel. Le premier mécanisme, en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021, permet à l’investisseur d’obtenir une réduction d’impôt à hauteur de 11% du montant de l’investissement dans la limite de 300.000 euros. La réduction s‘étale de façon linéaire sur 9 ans.
Le dispositif Pinel permet de profiter d’une baisse d’impôt l’ordre de 12%, 18% ou 21% à condition que le bien soit mis en location durant 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Le montant du loyer est plafonné ainsi que les conditions de ressources du futur locataire pouvant entrer dans les lieux. Quant au prix du bien, il ne doit pas dépasser les 300.000 euros ou les 5.500 euros par mètre carré.
Vous souhaitez en savoir plus ?