• Les SCPI : comment ça marche ?

    Acheter non pas un appartement mais des parts d’une société détenant plusieurs immeubles : c’est le principe de la pierre-papier. Une variante de ce mode d’investissement, les SCPI, donnent accès aux dispositifs de défiscalisation traditionnels.

    Que faut-il en retenir ?

SCPI : définition

Avec les OPCI, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) appartiennent à ce qu’on appelle la « pierre-papier ». Vous achetez non pas un bien immobilier en direct mais des parts d’une société gérant un parc composé de plusieurs immeubles. Vous devenez donc associé de cette société de gestion. Ce produit d’épargne présente quelques avantages : mutualisation du risque, simplicité de gestion, ticket d’entrée moins élevé…

Il existe des SCPI fiscales pour tous les budgets, tous les profils : SCPI Malraux pour une réduction d’impôt ponctuelle, SCPI Pinel pour répartir l’avantage fiscal sur plusieurs années, SCPI Monuments historiques pour impacter son revenu global…

Faut-il défiscaliser en direct ou en pierre-papier ?

Il existe aussi un certain nombre d’inconvénients à ne pas sous-estimer. D’abord, il est conseillé d’investir dans la pierre-papier sur une durée longue (entre 15 et 30 ans), notamment afin d’amortir les frais importants qui sont prélevés à la souscription.

Ensuite, les SCPI fiscales ne sont pas un placement liquide (vous ne pouvez pas le revendre facilement). La revente avant terme peut coûter très cher à l’associé, qui serait alors contraint de restituer l’avantage fiscal dont il a bénéficié. De plus, cet avantage n’est pas transmissible. Pour trouver un acquéreur, il devra alors céder ses parts à un prix inférieur à celui auquel il les a achetées, occasionnant une perte nette.

Pour connaître le rendement que vous procure un investissement en résidence services seniors, utilisez notre simulateur. Vous pourrez ensuite le comparer avec l’achat de parts de SCPI fiscales.

3 choses à savoir à propos des SCPI

  • Durée de détention Durée de détention
    Prévoyez de conserver vos parts de SCPI pendant toute la durée de l’avantage fiscal et prenez des hypothèses de revente raisonnables.
  • Choix de l’avantage fiscal Choix de l’avantage fiscal
    Durée d’investissement, montant à défiscaliser, assiette de la réduction d’impôt : posez-vous les bonnes questions pour choisir une SCPI adaptée à votre profil.
  • Plafonnement des niches fiscales Plafonnement des niches fiscales
    Les SCPI entrent dans le plafonnement des niches fiscales à 10 000€ par an. Faites les bons calculs pour être certain de bénéficier de votre avantage fiscal.

L'actualité de Domitys Invest

  • visuel-profil-seniors
    Actualités Domitys Quel est le profil des habitants en résidences services seniors ?

    Les résidences services seniors attirent un grand nombre de personnes âgées de 70 ans et plus, autonomes, et désireuses de conserver leur indépendance et des liens sociaux. Un moyen pour ces dernières de profiter d’un environnement sécurisé pour vivre l'esprit libre.

    Je découvre
  • residente-domitys-sport
    Actualités Domitys Covid-19 : maintenir le lien social en résidences services seniors

    Malgré la pandémie, Domitys s’efforce de maintenir les activités auprès de ses résidents tout en respectant le protocole sanitaire en vigueur. Des temps de loisirs essentiels au bien-être des occupants, Domitys œuvre pour le maintien du lien social entre les personnes âgées.

    Je découvre
  • ouvertures-residences-domitys-2021
    Actualités Domitys Plus de 120 résidences Domitys ouvertes

    Depuis le début de l’année, le Groupe Aegide-Domitys poursuit son ambitieux plan de développement avec l’ouverture de sa 120e résidence, l’occasion pour nous de faire le point sur les 22 ouvertures programmées en 2021.

    Je découvre
  • ville-immeubles-vue-aerienne
    Patrimoine Crédit immobilier : comment se porte le marché ?

    Les taux de crédit immobilier demeurent très faibles. C’est une bonne nouvelle pour les investisseurs, d’autant plus que les conditions d’octroi viennent d’être assouplies.

    Je découvre
  • femme-investisseur-domitys-invest
    Fiscalité Comment devenir loueur en meublé non professionnel ?

    Pour obtenir le statut de loueur en meublé non professionnel, les investisseurs devront répondre à certains critères. Tout au long de leur investissement, des conseillers Domitys Invest sont à leur écoute pour les aider.

    Je découvre
  • homme-investisseur-domitys-invest
    Fiscalité Qu’est-ce-que le statut LMNP ?

    A travers le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP), les particuliers bénéficient de revenus locatifs sécurisés, sans avoir à s’occuper de la gestion du bien. Les sommes engrangées sont en grande partie défiscalisées. Ce statut est idéal pour qui veut diversifier son patrimoine immobilier.

    Je découvre
  • Un père et son enfant heureux
    Fiscalité SCPI/OPCI : quels sont les rendements et les taux d’occupation ?

    Les sociétés civiles de placements immobiliers résistent à la crise. Ces actifs très rentables permettent aux particuliers d’accéder à l’immobilier sans en avoir la gestion et de profiter des dispositifs de défiscalisation.

    Je découvre
  • Perspective résidence de Moulins
    Événements investir 3 programmes Domitys à la une

    Domitys construit depuis plus d’une vingtaine d’années des résidences services seniors. Ce maillage territorial important est essentiel face au vieillissement de la population et au manque de biens adaptés aux personnes âgées.

    Je découvre
  • Photo résidence Domitys Olonne sur Mer
    Événements investir Comment se porte le marché des résidences services seniors ?

    L’offre en résidences gérées pour personnes âgées autonomes ne cesse de se développer. Le parc français devrait ainsi dépasser les 1.000 établissements à l’horizon 2021, et ce malgré la crise sanitaire qui frappe le secteur.

    Je découvre

Ils nous font confiance

  • Logo Allianz
  • Logo Société Générale
  • Logo Crédit Mutuel Arkéa
  • Logo Banque Palatine
  • Logo BPI
  • Logo Crédit Agricole
  • Logo Caisse des dépôts
  • Logo Caisse d'Epargne