• Investissement locatif

    Investissement locatif ou achat d'une résidence secondaire ?

    C'est la fin des vacances... et vous vous dites que vous aimeriez bien les prolonger en achetant votre résidence secondaire. Même si vous pouvez aussi la mettre en location quand vous ne l'occupez pas, cette option est-elle vraiment aussi intéressante d'un investissement locatif ?

Investissement locatif ou achat d'une résidence secondaire ?

Résidence secondaire : un investissement plaisir... parfois source de difficultés 

L'achat d'une résidence secondaire représente un certain nombre de contraintes. D’abord, il faut évidemment viser des zones touristiques si vous comptez la louer pendant les périodes d’inoccupation. Ce qui peut se solder par un prix d'achat plus élevé.

Ensuite, il ne faut pas négliger les coûts d’entretien qui peuvent être plus élevés que dans un logement traditionnel, par exemple si l’habitation est exposée à des conditions climatiques particulières (mer, montagne). Un logement se dégrade également plus rapidement s’il est inoccupé une grande partie de l’année.

Enfin, les charges liées à la résidence secondaire pèsent sur le budget familial. Impôts locaux, primes d’assurance habitation et dépenses énergétiques s’ajoutent à l’éventuelle mensualité de crédit que vous aurez à rembourser chaque mois. Et il sera d’autant plus difficile d’amortir ces charges que vous aurez des difficultés à louer votre résidence secondaire toute l’année

 

Un conseiller DOMITYS me rappelle gratuitement

 

Investissement locatif : flexibilité et rentabilité 

Que l’on soit un propriétaire ayant achevé de rembourser sa résidence principale ou un locataire souhaitant placer son argent dans la pierre, mais n’ayant pas un budget suffisant pour accéder à la propriété : l’investissement locatif s’adapte à tous les profils. Et il s’agit là d’un de ses principaux avantages : ce placement est flexible.

Une flexibilité qui se mesure à tous les niveaux :

  • La zone d’investissement. Certains préfèrent investir près de chez eux, notamment pour éviter d’avoir à déléguer la gestion locative de leur bien (visites, états des lieux d’entrée et de sortie…). D’autres préfèrent miser sur les quartiers en reconversion ou en construction, option qui permet d’envisager une belle plus-value à la revente.
     
  • Le type de bien. Studio, T2, T3 : tout dépend de votre budget et de ce que vous recherchez. Une petite surface représente un ticket d’entrée moins élevé, mais le taux de rotation des locataires peut être plus élevé. Les surfaces plus importantes coûtent plus cher à l’achat (malgré un prix souvent dégressif en fonction du nombre de mètres carrés), mais les locataires restent généralement plus longtemps dans ce type d’appartement.
     
  • Le type de gestion. Certains investisseurs préfèrent gérer leur bien direct, soit par choix personnel soit pour réaliser des économies (les frais d’agence viennent peser sur la rentabilité locative). D’autres trouvent cela plus pratique de déléguer cette gestion à un professionnel. 

En investissant en résidence services seniors, vous confiez la gestion de votre bien à un exploitant qui devient votre locataire. C’est lui qui se charge de rechercher un locataire senior et de réaliser toutes les démarches. DOMITYS reverse ainsi un loyer net de charges, sans aucun souci de gestion locative pour l’investisseur. 

 

Je reçois une brochure DOMITYS gratuite

 

En synthèse : tout dépend de vos objectifs 

Pour résumer, choisir entre investissement locatif et résidence secondaire est avant tout une décision personnelle.

Avez-vous besoin de revenus complémentaires ? Pouvez-vous vous permettre de décaisser des charges chaque mois sans forcément avoir de loyer en face pour le couvrir, du moins en partie ? Avez-vous suffisamment de temps à consacrer à la gestion de votre bien pour vous passer de l’expertise et de l’accompagnement d’un professionnel ? C’est en répondant à ces questions que vous pourrez arbitrer.

L'actualité de Domitys Invest

  • Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM)
    Investissement locatif Comment récupérer la taxe ordures ménagères ?

    Domitys rembourse aux propriétaires investisseurs la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Quand et comment effectuer vos démarches ?

    Je récupère ma taxe
  • Main et boussole
    Investissement locatif Résidence services seniors : 6 points clés pour réussir son investissement

    Vous êtes intéressé par l'achat d'un logement dans une résidence services seniors mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici 6 points clés pour investir en toute sérénité.

    Je découvre
  • Quelle stratégie pour mes placements en 2020
    Investissement locatif Quelle stratégie pour mes placements en 2020 ?

    Dans un environnement incertain, il sera plus difficile de concilier sécurité et rendement pour son épargne en 2020. Découvrez tous nos conseils pour optimiser votre stratégie patrimoniale.

    J’optimise mes placements
  • Comment calculer la rentabilité d'un investissement immobilier
    Investissement locatif Comment calculer la rentabilité d'un investissement immobilier ?

    Prix d’acquisition, niveau des loyers, frais de gestion locative : de nombreux facteurs sont à prendre en compte pour apprécier la rentabilité de votre investissement immobilier. Investir en résidence services seniors permet non seulement de booster votre rendement, mais aussi de réaliser des économies.

    Je booste ma rentabilité
  • comment investir dans l'immobilier sans apport
    Investissement locatif Comment investir dans l'immobilier sans apport ?

    Faire un achat locatif sans apport ou en injectant seulement une partie de votre épargne personnelle, c’est possible. Et c’est aussi vrai si vous souhaitez investir en résidence services seniors.

    J'investis sans apport
  • Quel est le meilleur investissement immobilier ?
    Investissement locatif Quel est le meilleur investissement immobilier ?

    Il existe de nombreuses manières d’investir dans la pierre. Quels sont les critères à privilégier lors du choix d’un placement immobilier ?

    Je choisis le meilleur placement
  • Comment investir dans l'immobilier ?
    Investissement locatif Comment investir dans l'immobilier ?

    Un investissement immobilier réussi nécessite d’être anticipé et de faire appel à un partenaire de confiance tel quel DOMITYS INVEST.

    Je réussis mon investissement
  • Comment calculer un investissement locatif ?
    Investissement locatif Comment calculer un investissement locatif ?

    Rentabilité brute, nette ou nette-nette : quelles sont les différentes formules de calcul d’un rendement locatif ? Et quel investissement locatif privilégier pour obtenir la meilleure rentabilité locative ?

    Je calcule mon investissement
  • Investir en résidence services seniors ou en Ehpad ?
    Investissement locatif Investir en résidence services seniors ou en Ehpad ?

    Envie d’investir dans la Silver économie ? Les résidences services seniors possèdent de nombreux avantages : découvrez lesquels.

    Je découvre les avantages

Ils nous font confiance

  • Logo Allianz
  • Logo Société Générale
  • Logo Crédit Mutuel Arkéa
  • Logo Banque Palatine
  • Logo BPI
  • Logo Crédit Agricole
  • Logo Caisse des dépôts
  • Logo Caisse d'Epargne