Placement financier ou investissement immobilier ?
Patrimoine
Mis à jour le 4 décembre 2018
Pour choisir entre ces deux options, nous passons en revue les 5 critères essentiels qui serviront à orienter votre stratégie patrimoniale.
2 - Le rendement de votre placement 3 - La simplicité de votre gestion patrimoniale 4 - Les opportunités de diversification de votre patrimoine 5 - Les avantages fiscaux liés à votre placement |
Critère #1 : la sécurité de votre épargne
Peu de placements peuvent se targuer d’être aussi sûrs que la pierre. Certes, les livrets réglementés offrent une garantie en capital. C’est aussi le cas de l’assurance-vie, même si de nombreux assureurs commencent à considérer que cette garantie s’entend « net de frais de gestion » (c’est-à-dire après déduction des frais prélevés annuellement pour couvrir les dépenses de fonctionnement du gestionnaire).
La sécurité du capital investi est une chose. La sécurité du rendement proposé en est une autre. Or, le rendement du livret A et du livret développement durable et solidaire (LDDS) a été gelé pour 2 ans par le gouvernement. Et l’assurance-vie voit son taux de rendement se dégrader année après année sous l’effet de la baisse des taux d’intérêt. Même si ces derniers tendent à remonter, l’effet de cette hausse sur le rendement des contrats investis en euros se fera sentir à moyen terme.
L’investissement immobilier fait-il mieux que le placement financier ? Oui, à condition de le sélectionner avec rigueur. Investir dans une résidence services seniors DOMITYS permet ainsi de bénéficier de loyers garantis pendant une période de 11 ans.
Un conseiller DOMITYS me rappelle gratuitement
Critère #2 : le rendement de votre placement
Mais de quel rendement parle-t-on ? Le livret A et son petit frère, le LDDS, rapportent 0,75% soit moins que l’inflation. Et les fonds euros de l’assurance-vie ont rapporté seulement 1,8% en moyenne en 2017. Investir dans une résidence services seniors génère un rendement pouvant atteindre 4,25%.
Oui mais… jouer en bourse peut permettre d’atteindre une rentabilité à deux chiffres. Une rentabilité qui n’est toutefois pas garantie et qui pâtit d’une forte volatilité.
Critère #3 : la simplicité de votre gestion patrimoniale
De plus, placer son argent en bourse demande d’y consacrer du temps, beaucoup de temps. Analyse de la conjoncture économique, suivi des marchés boursiers, modification de son allocation en temps réel : la gestion d’un portefeuille boursier est chronophage. A l’inverse, dans le cas d’un investissement en résidence services seniors, le gestionnaire s’occupe de tout : recherche de l’emplacement et suivi de chantier, mise en location du bien, gestion locative et encaissement des loyers… Un vrai gain de temps au quotidien !
Je reçois une brochure DOMITYS gratuite
Critère #4 : les opportunités de diversification de votre patrimoine
Une répartition homogène de son patrimoine est une règle de gestion de bon père de famille. Autrement dit, mieux vaut « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Investir en résidence services seniors vous permet ainsi de diversifier vos placements, y compris si vous avez déjà investi dans la pierre.
Critère #5 : les avantages fiscaux liés à votre placement
Enfin, le choix entre placement financier ou investissement immobilier est indissociable de votre stratégie fiscale. Si les livrets réglementés sont défiscalisés, ce n’est pas le cas de l’assurance-vie en euros qui supporte les prélèvements sociaux et l’impôt sur le revenu (regroupés dans un prélèvement forfaitaire unique de 30%). L’immobilier est un des seuls placements capables de générer un revenu régulier tout en ouvrant droit à des avantages fiscaux. LMNP Censi-Bouvard, Pinel : prenez rendez-vous avec un de nos conseillers pour identifier le dispositif le mieux adapté à votre situation.