Nous valorisons le patrimoine des investisseurs DOMITYS
Patrimoine
Mis à jour le 23 juillet 2017
DOMITYS investit en permanence pour maintenir à niveau et moderniser le parc de ses résidences. Bertrand Coté, directeur du Patrimoine et de l’Organisation, répond à toutes nos questions.
DOMITYS a été pionnier en créant une direction dédiée à la maintenance de ses résidences. Pourquoi ce choix ?
Des milliers, voire des dizaines de milliers d’équipements sont à maintenir à l’échelle d’une résidence, selon le niveau de détail de l’inventaire technique qui est réalisé. Si on ne fait rien pour l’entretenir, la valeur d’un actif immobilier s’effrite année après année. Nos équipes de maintenance se mobilisent en permanence pour ramener la courbe de valeur à la valeur initiale.
La maintenance est une matière complexe. Il y a deux façons de voir les choses. D’une part, la maintenance corrective qui consiste à attendre qu’un équipement rende l’âme pour le réparer. De l’autre, la maintenance préventive qui consiste à intervenir régulièrement sur chaque équipement en fonction de son cycle de vie. Nous nous situons résolument dans la deuxième approche.
Votre travail ne se limite pas à créer de la valeur, vous valorisez également le patrimoine des investisseurs sur le long terme…
Tout à fait. A cet égard, il est fondamental de distinguer la vétusté et de l’obsolescence. La vétusté est liée au vieillissement des matériaux, à l’utilisation des équipements… L’obsolescence s’explique par l’innovation qui fait qu’une technologie donnée à un instant T – par exemple, le wifi – ne sera peut-être plus au goût du jour vingt ans plus tard. Or, la durée de vie d’une résidence services seniors DOMITYS peut-être infinie dès lors qu’elle est bien entretenue. Nous sommes donc amenés à réaliser périodiquement des travaux de rénovation et de transformation.
À la maintenance préventive et aux travaux de transformation s’ajoutent enfin des évolutions fonctionnelles. Nous adaptons les résidences à la vraie vie, à l’âge des résidents, à l’évolution des envies et des besoins… Il faut que nos actifs conservent une cote d’amour et une force d’attraction.
Pourquoi internaliser cette fonction au sein du groupe DOMITYS ?
Cette décision est liée à deux phénomènes. Premièrement, un effet de masse critique alors que le groupe s’apprête à ouvrir sa centième résidence. Deuxièmement, l’expérience très riche que nous avons accumulée au sein du groupe depuis plus de vingt ans. Nous capitalisons sur une forte expertise technique.
Par ailleurs, cela nous permet de sanctuariser et préserver toute la documentation technique au fil de l’eau et pendant toute la durée de vie de la résidence. Le jour où l’investisseur a une question sur son acquisition, nous sommes en mesure de répondre très rapidement. Il s’agit d’une véritable valeur ajoutée.