Contact Brochure Simulateur
Résidences seniors : qui doit payer les charges ?

Résidences seniors : qui doit payer les charges ?

Comme tout investissement immobilier, un appartement en résidence seniors génère des charges pour le propriétaire… DOMITYS a la solution !
  1. / Actualités
  2. / Investissement locatif
  3. / Résidences seniors : qui doit payer les charges ?


1 - Bien distinguer les charges de copropriété des dépenses du locataire

2 - Régler les charges au syndic de copropriété

3 - Profiter des loyers nets de charges avec DOMITYS

Bien distinguer les charges de copropriété des dépenses du locataire 

En tant que propriétaire, vous êtes théoriquement redevable de charges de copropriété correspondant aux dépenses d’entretien de l’immeuble :

  • Une résidence services seniors n’est pas une copropriété comme les autres. Il convient de distinguer entre les locaux d’exploitation (restaurant, salon-bibliothèque, piscine, salle de fitness, etc.), d’une part, et les parties communes (escaliers, ascenseurs, etc.), d’autre part.

    La quote-part dont vous devez vous acquitter et qui correspond aux dépenses d'entretien des parties communes est d’autant plus faible que les locaux d’exploitation (d’une surface moyenne de 800 à 1 000m² chez DOMITYS) sont importants.
     
  • Les charges de copropriété sont différentes des charges de services. Contrairement à une résidence d’ancienne génération, le propriétaire ne doit en aucun cas payer les dépenses liées aux services proposés par la résidence. Ces services sont directement facturés au résident, en fonction de sa consommation personnelle. 

 

Je reçois une brochure gratuite

 

Par ailleurs, le propriétaire doit verser la taxe foncière (déduction faite de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, récupérée sur le locataire). 

Régler les charges au syndic de copropriété 

Les charges de copropriété sont calculées et appelées par un syndic de copropriété, comme dans n’importe quel immeuble. La loi interdit au gestionnaire d’exercer les fonctions de syndic, afin de prévenir les conflits d’intérêt.

L’investisseur doit donc se plier à un certain nombre de formalités administratives (signer une autorisation de prélèvement, procéder à la régularisation des charges locatives en fin d’année…). De plus, cela nécessite de décaisser des montants qui pèsent sur la trésorerie disponible

Profiter des loyers nets de charges avec DOMITYS 

C’est pour simplifier la vie des investisseurs que DOMITYS a imaginé les loyers nets de charges. Cette clause est inscrite dans votre bail commercial. Le règlement est réalisé directement par DOMITYS auprès du syndic de copropriété.

Un engagement qui est valable pendant toute la durée du bail, quelle que soit l'évolution des charges.