Contact Brochure Simulateur
Quel investissement immobilier choisir ?

Quel investissement immobilier choisir ?

Les loyers ne sont pas seuls à déterminer la rentabilité d’un investissement locatif. Charges d’entretien, travaux, frais de gestion, impôts : quel investissement immobilier choisir pour réduire ces frais et optimiser le rendement ?
  1. / Actualités
  2. / Investissement locatif
  3. / Quel investissement immobilier choisir ?


1 - Un investissement immobilier qui procure des loyers garantis et nets de charges

2 - Un investissement immobilier qui permet d'économiser les frais d’entretien du logement

3 - Un investissement immobilier qui permet d'éviter le coût de l’assurance

4 - Un investissement immobilier qui se cumule avec des réductions d'impôts

Un investissement immobilier qui procure des loyers garantis et nets de charges  

Plus de 42% des propriétaires ont déjà eu des litiges avec leur locataire, d’après une enquête du site de petites annonces immobilières PAP publiée en 2015. Les impayés arrivent en tête des motifs de litige, loin devant les dégradations.

Les procédures pour impayés occasionnent du stress et des frais supplémentaires. Mais elles peuvent aussi peser durablement sur la rentabilité de l’investissement. Si vous avez financé votre investissement à crédit, vous devez en effet continuer à assumer les mensualités de remboursement de votre prêt immobilier. Idem pour les charges de copropriété, qui continuent à vous être facturées même si l’appartement est vide.  

Pour profiter des avantages de l’immobilier locatif tout en évitant les contraintes liées aux impayés de loyers, pourquoi ne pas acquérir un appartement en résidence services seniors ? Le bail commercial (d’une durée de 11 ans renouvelable chez DOMITYS) vous permet de bénéficier de revenus garantis. Exit le risque d’impayés ! 

 

Un conseiller DOMITYS me rappelle gratuitement

 

Un investissement immobilier qui permet d'économiser les frais d’entretien du logement 

Les résidences seniors vous assurent tranquillité de gestion et absence de coûts cachés. DOMITYS prend ainsi à sa charge les petits travaux d’entretien et de remplacement (robinetterie, électroménager, etc.). Concernant les gros travaux de copropriété tels qu’un ravalement de façade ou le remplacement d’un ascenseur, l’investisseur est mis à contribution au prorata des tantièmes qu’il détient dans la résidence :

  • Dans une copropriété classique, le périmètre des parties communes est très étendu.
     
  • Dans une résidence DOMITYS, au contraire, il se limite aux couloirs, escaliers, ascenseurs ou espaces verts. Les surfaces les plus importantes, constituées par les espaces Club, n’entrent pas dans le calcul de votre quote-part.  

Un investissement immobilier qui permet d'éviter le coût de l’assurance

L’assurance PNO (propriétaire non occupant) protège le patrimoine immobilier en cas de sinistre ou de litige non pris en charge par l’assurance de la copropriété ou celle du locataire. En qualité d’unique occupant de la résidence et en tant que preneur à bail commercial, DOMITYS a déjà souscrit une police Multirisque Professionnelle.

Cette assurance est très étendue puisqu’elle intègre les éléments  couverts par une PNO classique, mais aussi la responsabilité civile du propriétaire (incendie, etc.). Elle comprend également les garanties « recours des locataires » et « recours des voisins et des tiers ».  

Attention toutefois, si vous empruntez à crédit, vous devrez tout de même souscrire une assurance emprunteur pour votre prêt immobilier.

 

Je simule mon investissement avec DOMITYS

 

Un investissement immobilier qui se cumule avec des réductions d'impôts 

Réaliser un placement immobilier tout en allégeant sa feuille d’impôt est encore possible en 2018, alors que les principaux avantages fiscaux sont reconduits :

  • Le dispositif Censi-Bouvard, qui devait initialement prendre fin au 31 décembre 2017, est prolongé pour une durée d’un an jusqu'à la fin de cette année. Il permet de réaliser des investissements locatifs meublés en résidence services seniors tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 11% du prix HT du bien (frais d’acquisition inclus) étalée sur 9 ans.
     
  • Le dispositif Pinel, prorogé pour quatre ans, est recentré sur les zones tendues (A, Abis et B1), c’est-à-dire là où la demande locative est la plus forte. Vous pouvez donc encore profiter d’une réduction d’impôt égale à 12% du prix d'achat de votre bien si vous le louez 6 ans, à 18% pour 9 années de bail et à 21% pour 12 ans. DOMITYS propose par ailleurs en exclusivité le Pinel loyers garantis.
     
  • Le dispositif LMNP avec déficit foncier vous permet de récupérer la TVA à 20%, d’amortir le mobilier et l’immobilier, le tout sans contraintes de plafonds et zonage.