Les logements seniors, un besoin grandissant
Investissement locatif
Mis à jour le 11 avril 2023
Les Résidences Services Seniors DOMITYS répondent à un besoin social réel et grandissant. Et cette fois, ce n’est pas nous qui le disons, mais le Haut-commissariat au Plan.
Un rapport du Haut-commissariat au Plan a été mené sur la question de l’hébergement des personnes âgées à l’horizon 2030-2050. Les conclusions qui en ressortent sont fortes.
Le nombre de personnes âgées en passe d’exploser
Le rapport stipule que le nombre de personnes "fragiles" mais pas encore dépendantes, c’est-à-dire le public auquel s’adresse les résidences DOMITYS, va exploser dans la décennie 2020-2030. En cause : le passage de la génération des baby-boomers dans la tranche d'âge 75-84 ans. Une évolution démographique qu’il convient d’anticiper, afin de répondre au mieux aux besoins des seniors en matière de logement.
Des logements adaptés à créer
Le rapport propose ainsi de créer 200.000 à 300.000 places en Résidences Services Seniors. C’est l’équivalent d’au moins 2 000 nouvelles résidences ! De quoi renforcer encore le maillage territorial que DOMITYS déploie depuis des années, afin d’offrir des solutions de logements adaptés dans toute la France. Autre point : les villes devront adapter leur urbanisme aux personnes âgées qui n'ont pas de voiture et peuvent moins se déplacer. Là encore, bonne réponse des résidences DOMITYS : toutes sont placées à proximité des cœurs de villes et des transports en commun.
Favoriser le maintien à domicile
Le rapport souligne également la nécessité de mettre en place une politique de prévention, afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées le plus longtemps possible. Dans les résidences DOMITYS, les équipes sont disponibles 24/24h et 7/7j afin d’accompagner au mieux les résidents et répondre présent en cas de problème. Une assistante permanente sécurisante, qui favorise l’autonomie.
Depuis vingt ans, DOMITYS développe et perfectionne ses Résidences Services Seniors. Non seulement leur concept répond à un enjeu sociétal majeur, mais offre aux investisseurs des biens de qualité plébiscitées par les seniors… pour longtemps encore !