Contact Brochure Simulateur
Comment calculer un investissement locatif ?

Comment calculer un investissement locatif ?

Rentabilité brute, nette ou nette-nette : quelles sont les différentes formules de calcul d’un rendement locatif ? Et quel investissement locatif privilégier pour obtenir la meilleure rentabilité locative ?
  1. / Actualités
  2. / Investissement locatif
  3. / Comment calculer un investissement locatif ?


1 - Comment calculer la rentabilité locative d’un investissement immobilier ?

2 - Comment fixer le bon taux de rentabilité locative ?

3 - Comment simuler un investissement locatif ?

Comment calculer la rentabilité locative d’un investissement immobilier ?

La rentabilité locative (ou rendement locatif) d’un investissement immobilier correspond au rapport entre les loyers obtenus et le prix d’acquisition du bien. Autrement dit, ce résultat s’obtient en appliquant la formule suivante : (loyer mensuel x 12) x 100 / prix d’acquisition. Attention, il s’agit d’un rendement locatif brut :

  • Pour obtenir une rentabilité nette, il faut retirer toutes les charges : charges de copropriété, contribution aux gros travaux (toiture, ascenseur, façade…), fiscalité… En investissant dans une résidence services seniors DOMITYS, l’investisseur perçoit des loyers nets de charge. Il a même la possibilité de récupérer sur DOMITYS, son locataire, la partie de la taxe foncière correspondant à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
     
  • L’investisseur bénéficie par ailleurs d’avantages fiscaux (Censi-Bouvard, LMNP avec amortissement…). La rentabilité nette-nette correspond au rendement locatif brut après déduction des charges et prise en compte des avantages fiscaux.  

Cette rentabilité locative peut être améliorée en intégrant le produit de la plus-value obtenue à la revente du bien.  

 

Je reçois une brochure gratuite

 

Comment fixer le bon taux de rentabilité locative ?

Quelle rentabilité peut-on escompter en réalisant un investissement locatif ? Il n’existe pas de réponse unique à cette question, car elle dépend de nombreux facteurs : la valorisation immobilière de l’emplacement, la demande locative, les éventuels travaux, la vacance locative… 

En investissant dans une résidence DOMITYS, l’investisseur bénéficie non seulement d’une totale visibilité sur ses revenus – garantis dans le cadre du bail commercial – mais également d’une garantie contre la vacance locative. C’est en effet DOMITYS, et non pas le senior qui occupe le logement, qui est son locataire et lui verse les loyers. Cerise sur le gâteau, la rentabilité peut atteindre 4,25%

 

Je simule mon investissement

 

Comment simuler un investissement locatif ?

Pour simuler un investissement locatif, rassemblez d’abord les principaux éléments dont vous aurez besoin pour calculer votre investissement locatif. Quel est le montant de votre apport personnel ? Combien pouvez-vous emprunter et sur quelle durée ? Y a-t-il un montant maximal de mensualité de remboursement que vous ne souhaitez pas dépasser ?