Contact Brochure Simulateur
meuble.jpg

Une résidence Domitys donne ses meubles à des étudiants !

Dans le cadre de la rénovation de son restaurant, la résidence Domitys Tours Cœur de Loire offre une seconde vie à ses meubles ! Une initiative anti-gaspillage, locale, sociale et solidaire.
  1. / Actualités
  2. / Actualités Domitys
  3. / Une résidence Domitys donne ses meubles à des étudiants !

En 2018, la résidence ancienne génération Cœur de Loire, située à Tours, s’est vue rachetée dans le cadre d’une réhabilitation. Actuellement, le restaurant de la résidence est donc en rénovation. 

Suite à cette décision, la résidence Domitys et le syndicat des copropriétaires de la résidence (exceptionnellement propriétaires des meubles), ont décidé de faire don de l’ancien mobilier. Pour cela, la résidence a fait appel à Tri37 qui s'est chargé de récupérer les meubles, accompagné d’une autre association, Valesens qui travaille avec des stylistes.

Grâce à cette collecte, l’association va réaliser 200 meubles "surcyclés", ce qui signifie qu’ils seront recyclés pour leur offrir une seconde vie, tout cela dans un style des années 50. Leur destination : une future résidence étudiante de 21 logements, créée par Ligeris et prévue pour début 2023.

C’est ainsi que le mobilier ayant servi à des séniors s’offre une seconde vie auprès d’étudiants.

don meuble Domitys

Cette donation s’inscrit dans une démarche RSE à plusieurs niveaux. Outre le volet recyclage et donc anti-gaspillage de cette action, il s’agit là d’un projet social et solidaire.

D’une part en faisant appel à des partenaires de proximité, permettant ainsi à Domitys d’être pleinement acteur au niveau du territoire et de participer à la dynamisation de la vie locale. Et d’autre part, en soutenant l’engagement de Tri 37, qui œuvre pour l’insertion durable des personnes dans le monde du travail.

Chaque année des dizaines de résidences Domitys changent de mobilier dans le cadre des rénovations des locaux de services, sans aucun frais pour les investisseurs. Domitys a d'ailleurs créé un partenariat national avec Valdelia qui recycle du mobilier usagé ou à changer. L'éco-organisme prend contact avec les résidences concernées, suite à l'établissement et validation de projet définitif de rénovation, afin de récupérer le mobilier qui n'est plus utilisé.

 

Les initiatives de Domitys pour la préservation de l’environnement

En 2021, Domitys signait un partenariat avec l’association Humanité & Biodiversité (accompagnement vers la labellisation des jardins des résidences en réserve de biodiversité « Oasis Nature »), initiait le concept « Mettons nous au vert » permettant de sensibiliser les résidents au tri sélectif, au compostage, aux économies d’énergies et créait d’un cahier des charges espaces verts (méthodes d’arrosage localisée et raisonnée, palette végétale adaptée aux conditions géographiques…).