Quel est le profil des habitants en résidences services seniors ?
Actualités Domitys
Mis à jour le 30 mars 2021
Les résidences services seniors attirent un grand nombre de personnes âgées de 70 ans et plus, autonomes, et désireuses de conserver leur indépendance et des liens sociaux. Un moyen pour ces dernières de profiter d’un environnement sécurisé pour vivre l'esprit libre.
Résidences services seniors : pour quel public ?
Contrairement aux Ehpad, les résidences services seniors ne sont pas médicalisées. Elles s’adressent à un public de personnes âgées autonomes, seules ou en couple et qui peu-vent aussi être fragilisées par l’avancée en âge. Les résidents ne sont pas dépendants, sortent et font pour la plupart leurs courses seuls. Dans une résidence services seniors, ils sont chez eux, libérés des contraintes du quotidien. L’objectif de ces retraités est de vivre dans des logements modernes et adaptés à l’avancée en âge et ainsi de gagner en confort et en sécurité tout en bénéficiant d’une palette de services. Ils peuvent ainsi poursuivre leur vie de manière indépendante tout en créant du lien social.
Car lutter contre l’isolement est un véritable enjeu sociétal. En effet, un tiers des + de 60 ans n’a plus personne à qui parler, ne voyant plus leurs familles, leurs amis et ne parlant pas, non plus, à leurs voisins. Et 1,5 million de personnes de 75 ans et plus vivent dans une solitude qu’elles n’ont pas choisie, et que 15% d’entre elles n’ont aucun lien social ou familial (Source : Fondation de France).
Des structures adaptées à un large public
Domitys, leader sur le marché des résidences seniors, propose des logements adaptés dans toute la France avec l’accueil 7 jours sur 7, l’accès aux espaces services (salon/bibliothèque, salle de gym, piscine), les activités quotidiennes, l’entract’ Convivial au bar, le wifi et les navettes Domitys pour les sorties extérieures.
Ensuite, les seniors peuvent souscrire à des services en formule ou à la carte, en fonction de leurs besoins et leurs envies.
Dans chaque logement, la salle de bain est équipée de douche extra-plate et de robinets avec douchettes. La cuisine dispose d’un plan de travail à hauteur et de larges tiroirs accessibles. La conception même des logements est pensée pour faciliter les déplacements de la personne âgée, sans compter les outils domotiques mis à sa disposition pour assurer sa sécurité.
Vous souhaitez en savoir plus ?