Contact
Brochure
livre.jpg

Le Prix Littéraire DOMITYS est de retour

Actualités Domitys

Mis à jour le 7 septembre 2022

Les vacances sont terminées et vos romans d’été aussi. C’est l’occasion de commencer un nouveau livre ! Le Prix Littéraire DOMITYS, incontournable au sein des résidences depuis 2012, vous donnera sans doute quelques idées.

Qu’est-ce que le Prix Littéraire DOMITYS ?

Le Prix Littéraire DOMITYS a vu le jour en 2010. Le principe ? 12 titres sont présélectionnés par un expert en littérature. Les Clubs de lecture des résidence DOMITYS élisent 5 finalistes, et, au terme de discussions et de débats, désignent un seul grand gagnant qui remportera le prix. En 2021, c’est la romancière Gaëlle Nohant qui a convaincu lecteurs et lectrices grâce à son roman La Femme révélée (Grasset). Que disait-on à propos de votre prochaine idée lecture, déjà ?

Les clubs de lecture à l’honneur…

Toutes les résidences DOMITYS sont invitées à participer au prix au travers leurs clubs de lecture. On en dénombre 140 sur l’ensemble du parc, constitués de lecteurs chevronnés ou débutants. Chaque club est constitué de 6 à 15 personnes qui s’adonnent toute l’année au plaisir de la lecture et échangent leurs avis, impressions, émotions à propos de leurs ouvrages préférés. Le Prix Littéraire est ainsi une occasion supplémentaire de riches débats entre passionnés de livres.

…et ouverts à tous !

Le saviez-vous ? Il est également possible de participer à un club de lecture sans être résident et de profiter de tous les bienfaits de la lecture en compagnie d’autres passionnés. En plus d’offrir un moment d’évasion et de faire travailler l’imagination, la lecture offre en effet de nombreux bénéfices : travail de la mémoire, entretien des capacités cognitives, mais aussi échanges, convivialité et lien social.

Les finalistes 2022 du Prix Littéraire DOMITYS 

Stanislas Rigot, responsable de la librairie Lamartine à Paris 16ème, a sélectionné les 12 romans en lice, parmi lesquels 5 finalistes a départagéer par les membres des clubs de lecture : Miguel Bonnefoy avec Héritage, Alexandra Lapierre avec Belle Greene, Thereas Révay avec La Nuit du premier jour, Franck Thilliez avec 1991 et Laurent Petitmangin avec Ce Qu’il faut de nuit. Cette sélection titille votre curiosité littéraire ? Voilà de quoi remplacer vos romans de plage pour cette rentrée !

Le grand gagnant est…

Theresa REVAY, pour son livre "La nuit du premier jour" a conquis le cœur des membres des clubs de lecture Domitys. Theresa Révay a une prédilection pour l’Histoire, et tout particulièrement pour les déchirements de familles européennes confrontées aux épreuves d’un XXe siècle tumultueux. Sa documentation rigoureuse et son souffle romanesque lui permettent de s’imposer comme l’une des romancières majeures de grandes fresques historiques, et d’être publiée dans de nombreux pays.

livre-la-nuit-du-premier-jour

"La nuit du premier jour" se passe à Lyon, en 1896. Blanche est l'épouse modèle d'un soyeux de renom mais elle étouffe dans ce mariage qui a été arrangé jusqu'à ce que son regard croise celui de Salim, un négociant fortuné de Damas. Elle abandonne tout pour la promesse inespérée du bonheur. Les routes de la soie deviennent celles de la passion et de l'exil alors qu’autour d’elle le monde s’embrase.

De l'aube du XXe siècle à l'été 1920, des soieries lyonnaises aux ruines de Palmyre, Theresa Révay nous emporte dans un grand roman de passion et d'histoire, magnifique portrait d'une femme trop libre pour son temps.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et si vous souhaitez intégrer le club de lecture de la résidence DOMITYS la plus proche de chez vous, n’hésitez pas !