- Actualités
- Actualités Domitys
- Avec SILVITA, les résidences seniors s’organisent pour peser dans le débat

Avec SILVITA, les résidences seniors s’organisent pour peser dans le débat
Actualités Domitys
Mis à jour le 22 mai 2025
Avec un peu plus de 104 000 logements, les résidences services seniors sont devenues incontournables dans le paysage de l’hébergement pour personnes âgées. Afin de peser dans le débat public, les professionnels de ce secteur s’organisent en une nouvelle fédération : SILVITA.
D’ici 2030 nous assisterons à une explosion sans précédent du nombre de 75-84 ans. Par conséquent, la demande en logements adaptés va fortement augmenter, notamment concernant les résidences seniors, véritable réponse à ces problématiques pour les seniors autonomes mais fragilisés. C’est précisément à ce public que s’adressent les résidences services seniors .
En l’espace d’une génération, l’offre de logements en résidences services seniors a considérablement évolué jusqu’à atteindre un peu plus de 104 000 logements fin 2024. C’est presque autant que les 114 000 places en résidences autonomie, leur équivalent « social ».
C’est dans ce contexte qu’est née SILVITA, la Fédération des Résidences Seniors, qui marque un grand pas dans l’émergence des résidences services seniors. Cette fédération, présidée par DOMITYS, est issue de la convergence des adhérents des syndicats historiques du secteur. Avec plus de 500 résidences et 55 000 logements, elle est l’organisation représentative des professionnels exploitants de résidences services seniors en France.
Parmi les objectifs de cette toute nouvelle fédération figure l’obtention d’une plus grande reconnaissance de ce secteur qui s’est développé grâce à l’initiative privée et permet de combler un « trou dans la raquette » en France. Notre pays reste en effet très en retard en matière d’habitats intermédiaires, notamment par rapport aux pays anglo-saxons.
Pour en savoir plus sur la Fédération Silvita, n’hésitez pas à consulter le site internet dédié : https://www.silvita.fr/