Contact
Brochure
domitys cup.png

Avec la Domitys Cup, les seniors sont aussi gamers

Actualités Domitys

Mis à jour le 2 novembre 2023

Resserrer les liens intergénérationnels devant une console, c’est le pari qu’a fait Domitys, avec son initiative inédite « Domitys Cup ». Alors seniors, jeunes générations et jeux vidéo, une équation gagnante ?

Le jeu vidéo pour bien vieillir

Quand on pense aux différentes manières de continuer à stimuler le cerveau lorsqu’on avance dans l’âge, on se figure bien souvent la lecture, le sudoku ou encore les activités manuelles. Et le jeu vidéo, y auriez-vous pensé ? Véritable allié des capacités cognitives, de la mémoire et de la concentration, les neurosciences ont démontré qu’il avait toute sa place dans le panel des solutions accompagnant le bien vieillir. Et bien qu’on ne l’associe pas spontanément aux seniors, on se trompe : aujourd’hui, le jeu vidéo n’est plus réservé aux ados !

domitys-cup-2023

Les seniors, ces gamers qu’on ignore

Dans son rapport annuel de 2022, le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SEEL) précise en effet que 44% des personnes de plus de 60 ans s’adonnent aux jeux vidéo, et 32% y jouent tous les jours. En tout, ce sont plus de 6,3 millions de seniors qui pratiquent le gaming et l’e-sport. De quoi repenser nos certitudes ! Ainsi, le jeu vidéo est un médium tout trouvé pour renforcer le lien entre les générations, puisque qu’il palpite les jeunes comme les moins jeunes.

duo-intergenerationnel-domitys

Renforcer les liens intergénérationnels

 Domitys a donc parié sur le jeu vidéo, et plus spécifiquement sur Street Fighter 6, pour rapprocher les générations. Le principe de la Domitys Cup ? Armé d’une console et de toute sa dextérité, un duo intergénérationnel affronte d’autres duos au sein de plusieurs résidences. Les meilleurs duos de chaque région se disputeront la finale, qui se déroulera ce 26 novembre à l’Ultimate Fighting Arena (UFA) de Paris, l’événement incontournable des tournois de jeux vidéo. La Domitys Cup a aussi son ambassadrice, puisqu’elle déroule sous l’égide de Kayane, joueuse professionnelle et animatrice de la chaîne Game One, qui dispense tous ses bons conseils aux participants !

street-fighter

Une initiative fidèle à l’ADN de Domitys

La Domitys Cup Domitys n’est pas le premier des événements gaming organisés dans les résidences seniors. En 2022, les résidents avaient pu participer au tournoi de Wii-bowling et les gagnants ont remporté un trophée à la Paris Games Week. Fidèle à sa mission d’aider les seniors à bien vieillir, Domitys a toujours à cœur de proposer de nombreuses animations conviviales et originales, qui permettent à ses résidents de rester les deux pieds bien ancrés dans le monde qui les entoure et, surtout, d’en être pleinement les acteurs.