• Tout savoir de l'impôt sur les plus-values immobilières

    Investir dans la pierre en défiscalisant une partie de ses revenus est une façon de faire d’une pierre deux coups. Mais l’opération ne se limite pas à l’avantage fiscal qu’elle procure et la revente du bien doit s’anticiper le plus tôt possible

Calculer la plus-value immobilière

Plusieurs simulateurs sont accessibles librement en ligne pour estimer le montant de votre plus-value immobilière.

Le prix de vente retenu est celui qui figure dans l’acte. Vous avez la possibilité de déduire un certain nombre de frais directement liés à la vente (diagnostics obligatoires, par exemple). Quant au prix d’acquisition, il s’agit là encore du prix indiqué dans l’acte et pouvant être augmenté, sous certaines conditions, des frais d’acquisition et des dépenses de travaux. N’omettez pas de diminuer la plus-value des abattements auxquels vous avez droit.

Simulez votre investissement locatif

Déclarer une plus-value immobilière

Toutes les formalités sont réalisées par le notaire chargé de la vente. C’est donc à lui qu’il revient de calculer la plus-value imposable, d’établir la déclaration et, enfin, de payer l’impôt correspondant auprès des services de la publicité foncière du lieu du bien.

Vous avez simplement à reporter sur votre déclaration de revenus le montant de la plus-value déclarée par le notaire et, si nécessaire, la plus-value exonérée en cas de première cession d’un logement autre que votre résidence principale.

En savoir plus

Les plus-values immobilières en 4 points clés

  • Opérations concernées Opérations concernées
    Vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu pour les plus-values immobilières lors de la vente d’un bien immobilier (appartement, maison, terrain), des droits attachés à un bien immobilier mais aussi de l’échange de biens.
  • Cas d’exonération d'impôts sur les plus-values Cas d’exonération d'impôts sur les plus-values
    Vous pouvez être exonéré d’impôt sur les plus-values immobilières dans certains cas : cession de résidence principale, revente d’un bien après une certaine durée de détention, première vente d'une résidence secondaire…
  • Calcul de la plus-value Calcul de la plus-value
    La plus-value immobilière correspond à la différence entre le prix de vente du bien et son prix d'acquisition. Si vous avez acquis un bien à titre gratuit, le prix d'acquisition est égal à la valeur retenue pour calculer les droits de succession ou de donation.
  • Taux d’imposition Taux d’imposition
    La plus-value immobilière est imposée à l’impôt sur le revenu au taux de 19%. Une taxe supplémentaire s'applique au-delà de 50 000€.

L'actualité de Domitys Invest

  • Un père et son enfant heureux
    Fiscalité SCPI/OPCI : quels sont les rendements et les taux d’occupation ?

    Les sociétés civiles de placements immobiliers résistent à la crise. Ces actifs très rentables permettent aux particuliers d’accéder à l’immobilier sans en avoir la gestion et de profiter des dispositifs de défiscalisation.

    Je découvre
  • Perspective résidence de Moulins
    Événements investir 3 programmes Domitys à la une

    Domitys construit depuis plus d’une vingtaine d’années des résidences services seniors. Ce maillage territorial important est essentiel face au vieillissement de la population et au manque de biens adaptés aux personnes âgées.

    Je découvre
  • Photo résidence Domitys Olonne sur Mer
    Événements investir Comment se porte le marché des résidences services seniors ?

    L’offre en résidences gérées pour personnes âgées autonomes ne cesse de se développer. Le parc français devrait ainsi dépasser les 1.000 établissements à l’horizon 2021, et ce malgré la crise sanitaire qui frappe le secteur.

    Je découvre
  • Les seniors font leurs courses
    Actualités Domitys Des emplacements de résidence qui favorisent l’autonomie et la mobilité

    Avec ses appartements adaptés au vieillissement, ses multiples activités et son cadre convivial, la résidence services seniors est une alternative au maintien à domicile des personnes âgées.

    Je découvre
  • collaborateur domitys
    Actualités Domitys L’accompagnement des résidents au quotidien

    Si les résidences services seniors, à la différence des Ehpad, ne sont pas médicalisées, elles offrent une panoplie de services, axés sur le bien-être de la personne âgée. Cet environnement propice, permet de vieillir dans les meilleures conditions.

    Je découvre
  • Les seniors consultent leur tablette
    Actualités Domitys La sécurité et le confort des équipements à disposition

    Mêlant nouvelles technologies et techniques de bien-être, les résidences services seniors visent à faciliter la vie de leurs occupants. Dans ces établissements non-médicalisés, la sécurité et le confort sont les maîtres mots.

    Je découvre
  • Bonne année 2021 de la part des équipes de Domitys Invest
    Actualités Domitys Belle année 2021 !

    Toute l'équipe de Domitys Invest vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2021

    Je découvre
  • kit-noel-domitys-invest
    Événements investir Votre kit pour créer vos boules de Noël en papier

    Nous vous avons réservé une petite surprise en cette fin d’année.

    Je télécharge le kit
  • Logo Générations Part'Ages
    Actualités Domitys L’échange intergénérationnel avec Générations Part'Âges

    Pour favoriser l'échange inter-générationnel et lutter contre l’isolement des seniors, le Groupe Aegide-Domitys propose un logement gratuit à des étudiants pour leur permettre d’étudier sereinement tout en partageant des moments uniques avec les résidents.

    Je découvre

Ils nous font confiance

  • Logo Allianz
  • Logo Société Générale
  • Logo Crédit Mutuel Arkéa
  • Logo Banque Palatine
  • Logo BPI
  • Logo Crédit Agricole
  • Logo Caisse des dépôts
  • Logo Caisse d'Epargne