• Tout savoir de l'impôt sur les plus-values immobilières

    Investir dans la pierre en défiscalisant une partie de ses revenus est une façon de faire d’une pierre deux coups. Mais l’opération ne se limite pas à l’avantage fiscal qu’elle procure et la revente du bien doit s’anticiper le plus tôt possible

Calculer la plus-value immobilière

Plusieurs simulateurs sont accessibles librement en ligne pour estimer le montant de votre plus-value immobilière.

Le prix de vente retenu est celui qui figure dans l’acte. Vous avez la possibilité de déduire un certain nombre de frais directement liés à la vente (diagnostics obligatoires, par exemple). Quant au prix d’acquisition, il s’agit là encore du prix indiqué dans l’acte et pouvant être augmenté, sous certaines conditions, des frais d’acquisition et des dépenses de travaux. N’omettez pas de diminuer la plus-value des abattements auxquels vous avez droit.

Simulez votre investissement locatif

Déclarer une plus-value immobilière

Toutes les formalités sont réalisées par le notaire chargé de la vente. C’est donc à lui qu’il revient de calculer la plus-value imposable, d’établir la déclaration et, enfin, de payer l’impôt correspondant auprès des services de la publicité foncière du lieu du bien.

Vous avez simplement à reporter sur votre déclaration de revenus le montant de la plus-value déclarée par le notaire et, si nécessaire, la plus-value exonérée en cas de première cession d’un logement autre que votre résidence principale.

En savoir plus

Les plus-values immobilières en 4 points clés

  • Opérations concernées Opérations concernées
    Vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu pour les plus-values immobilières lors de la vente d’un bien immobilier (appartement, maison, terrain), des droits attachés à un bien immobilier mais aussi de l’échange de biens.
  • Cas d’exonération d'impôts sur les plus-values Cas d’exonération d'impôts sur les plus-values
    Vous pouvez être exonéré d’impôt sur les plus-values immobilières dans certains cas : cession de résidence principale, revente d’un bien après une certaine durée de détention, première vente d'une résidence secondaire…
  • Calcul de la plus-value Calcul de la plus-value
    La plus-value immobilière correspond à la différence entre le prix de vente du bien et son prix d'acquisition. Si vous avez acquis un bien à titre gratuit, le prix d'acquisition est égal à la valeur retenue pour calculer les droits de succession ou de donation.
  • Taux d’imposition Taux d’imposition
    La plus-value immobilière est imposée à l’impôt sur le revenu au taux de 19%. Une taxe supplémentaire s'applique au-delà de 50 000€.

L'actualité de Domitys Invest

  • Perspective résidence Lille Lomme Domitys
    Événements investir L’actualité de nos programmes

    Lille Lomme, Sens, Alès : 3 nouveaux programmes à découvrir aux portes de la Belgique, à proximité de Troyes, et dans la région Occitanie

    Je découvre
  • Les seniors affichent leur soutien aux équipes
    Événements investir Les seniors affichent leur soutien aux équipes

    Les équipes des résidences Domitys sont toutes mobilisées pour égayer le quotidien des seniors. Les résidents ne sont pas avares de remerciements offrant de très beaux moments de partage et d'émotions.

    Je découvre
  • La forêt Domitys Invest : l’aventure continue…
    Événements investir La forêt Domitys Invest : l’aventure continue…

    Grâce à vous, nous allons pouvoir planter 2500 arbres. Dans le prolongement de notre démarche RSE, découvrez un projet de plantation qui fait écho à la dimension sociétale de nos solutions d’investissement.

    Je découvre
  • La signature « sans contact » Domitys Invest
    Événements investir La signature « sans contact » Domitys Invest

    Nouvelle étape majeure de notre parcours de dématérialisation et de notre démarche RSE, la signature électronique préserve la santé de nos collaborateurs, de nos clients, et de la planète.

    Je découvre
  • Dispositions Domitys Invest Covid 19
    Événements investir On se (re)voit comment ?

    Notre priorité absolue, votre santé ! Toutes les mesures sont prises pour vous rencontrer à nouveau à chaque étape de votre projet.

    En savoir plus
  • Tout savoir sur l’OPCI Silver Génération
    Patrimoine Tout savoir sur l’OPCI Silver Génération

    Le saviez-vous ? Il est possible d’investir en résidence services seniors en direct mais aussi en pierre-papier. L’OPCI Silver Génération confirme ses bonnes performances* et s’impose comme un outil incontournable de diversification d’un patrimoine.

    Je découvre l’OPCI
  • De belles actions en résidence
    Actualités Domitys De belles actions en résidence

    Pendant le confinement, les actions et initiatives imaginées par les équipes en résidence se sont multipliées pour égayer le quotidien des seniors.

    Je découvre
  • Viseha, le premier label qualité des résidences services seniors
    Actualités Domitys Viseha, le premier label qualité des résidences services seniors

    L’objectif : donner plus de visibilité aux résidences services seniors et permettre aux seniors, aux pouvoirs publics et aux investisseurs d'avoir des garanties sur la qualité des prestations offertes par les résidences labellisées.

    Je découvre
  • Logo DOMITYS INVEST
    Événements investir Mesures prises par Domitys Invest concernant le COVID-19

    Afin de préserver la santé de nos équipes tout en continuant à vous offrir la qualité de service que nous vous devons, Domitys Invest a mis en place de nouvelles dispositions conformément aux mesures prises par les pouvoirs publics.

    En savoir plus

Ils nous font confiance

  • Logo Allianz
  • Logo Société Générale
  • Logo Crédit Mutuel Arkéa
  • Logo Banque Palatine
  • Logo BPI
  • Logo Crédit Agricole
  • Logo Caisse des dépôts
  • Logo Caisse d'Epargne