• Tout savoir de l'impôt sur les plus-values immobilières

    Investir dans la pierre en défiscalisant une partie de ses revenus est une façon de faire d’une pierre deux coups. Mais l’opération ne se limite pas à l’avantage fiscal qu’elle procure et la revente du bien doit s’anticiper le plus tôt possible

Calculer la plus-value immobilière

Plusieurs simulateurs sont accessibles librement en ligne pour estimer le montant de votre plus-value immobilière.

Le prix de vente retenu est celui qui figure dans l’acte. Vous avez la possibilité de déduire un certain nombre de frais directement liés à la vente (diagnostics obligatoires, par exemple). Quant au prix d’acquisition, il s’agit là encore du prix indiqué dans l’acte et pouvant être augmenté, sous certaines conditions, des frais d’acquisition et des dépenses de travaux. N’omettez pas de diminuer la plus-value des abattements auxquels vous avez droit.

Simulez votre investissement locatif

Déclarer une plus-value immobilière

Toutes les formalités sont réalisées par le notaire chargé de la vente. C’est donc à lui qu’il revient de calculer la plus-value imposable, d’établir la déclaration et, enfin, de payer l’impôt correspondant auprès des services de la publicité foncière du lieu du bien.

Vous avez simplement à reporter sur votre déclaration de revenus le montant de la plus-value déclarée par le notaire et, si nécessaire, la plus-value exonérée en cas de première cession d’un logement autre que votre résidence principale.

En savoir plus

Les plus-values immobilières en 4 points clés

  • Opérations concernées Opérations concernées
    Vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu pour les plus-values immobilières lors de la vente d’un bien immobilier (appartement, maison, terrain), des droits attachés à un bien immobilier mais aussi de l’échange de biens.
  • Cas d’exonération d'impôts sur les plus-values Cas d’exonération d'impôts sur les plus-values
    Vous pouvez être exonéré d’impôt sur les plus-values immobilières dans certains cas : cession de résidence principale, revente d’un bien après une certaine durée de détention, première vente d'une résidence secondaire…
  • Calcul de la plus-value Calcul de la plus-value
    La plus-value immobilière correspond à la différence entre le prix de vente du bien et son prix d'acquisition. Si vous avez acquis un bien à titre gratuit, le prix d'acquisition est égal à la valeur retenue pour calculer les droits de succession ou de donation.
  • Taux d’imposition Taux d’imposition
    La plus-value immobilière est imposée à l’impôt sur le revenu au taux de 19% auquel s’ajoutent les prélèvements sociaux à hauteur de 17,20%. Une taxe supplémentaire s'applique au-delà de 50 000 € de plus-value.

L'actualité de Domitys Invest

  • residence-chatellerault
    Événements investir Vacances, j’investis partout, avec les nouveaux programmes Domitys

    Ce n’est pas parce que les vacances approchent que votre argent ne doit pas travailler ! Coup de projecteur sur nos nouvelles opportunités à ne pas rater : 4 résidences seniors aux 4 coins de la France.

    Je découvre
  • photo-rapport-broussy
    Événements investir Bien chez soi pour bien vieillir : la formule Domitys

    En France, les seniors sont de plus en plus nombreux. Le rapport Broussy, remis au gouver-nement ce 26 mai, insiste sur l’impératif d’adapter le logement au vieillissement. C’est la raison d’être de Domitys, qui s’inscrit depuis toujours comme un acteur majeur du bien vieil-lir.

    Je découvre
  • seniors-plage
    Actualités Domitys Tour de France des résidences Domitys où l’on se sent en vacances toute l’année

    La Chaloupe Bleue à Concarneau, les Dunes d’argent à Saint-Cyprien, la Perle de nacre à la Tremblade… Zoom sur 3 résidences Domitys idéalement situées au cœur d’une cité corsaire, à deux pas de la plage ou encore au pied d’un massif pyrénéen.

    Je découvre
  • activite-domitys-piscine
    Actualités Domitys Les activités qui ponctuent l’été

    Avec près d’une cinquantaine d’activités proposées, les résidences Domitys ne manquent pas d’animations durant l’été. Des activités physiques mais également des loisirs culturels et intellectuels, à réaliser au sein de la résidence ou à l’extérieur.

    Je découvre
  • assiette-recette-chefs-domitys
    Actualités Domitys Les recettes des chefs dans les résidences Domitys

    Réalisés par de véritables chefs, les repas dans les résidences Domitys riment toujours avec plaisir. Poitrine de porc marinée façon mojo cubano et panacotta d’asperges, découvrez leurs recettes !

    Je découvre
  • residence-domitys-bourg-en-bresse
    Événements investir À la une : 3 nouveaux programmes pour investir

    Bourg-en-Bresse, Gap et Trélazé : 3 nouveaux programmes à découvrir à 1h de Lyon, au cœur des Hautes-Alpes et à proximité immédiate d'Angers.

    Je découvre
  • conseillere-domitys-invest-rendez-vous-client
    Investissement locatif L’effet de levier du crédit pour investir en résidence seniors

    Selon les spécialistes, les taux de crédit devraient rester bas encore quelques mois. Grâce à l’effet de levier, l’investisseur mobilise le moins d’épargne personnelle possible et réalise ainsi une belle opération.

    Je découvre
  • perspective-residence-domitys-trelaze
    Patrimoine 5 bonnes raisons d’investir en résidence seniors

    L’investissement en résidence services seniors offre de nombreux avantages : payer moins d’impôt sur le revenu, disposer tous les mois d’un complément de revenus, profiter d’une gestion zéro souci...

    Je découvre
  • homme-devant-son-ordinateur
    Événements investir Conférence web - Comment gérer son épargne comme un pro ?

    Les 5 bonnes pratiques et astuces des professionnels du patrimoine

    Je découvre

Ils nous font confiance

  • Logo Allianz
  • Logo Société Générale
  • Logo Crédit Mutuel Arkéa
  • Logo Banque Palatine
  • Logo BPI
  • Logo Crédit Agricole
  • Logo Caisse des dépôts
  • Logo Caisse d'Epargne