• Les statuts LMP/LMNP : profitez des avantages de la location meublée

    La location meublée consiste à louer un logement équipé du mobilier nécessaire à la vie courante du locataire. Entre autres avantages : des revenus peu ou pas fiscalisés, une souplesse de gestion, la récupération de la TVA si le bien y était soumis…

Quelles différences entre les statuts LMP et LMNP ?

La différence entre les régimes LMP (loueur en meublé professionnel) et LMNP (loueur en meublé non professionnel) est avant tout d’ordre fiscal. En LMNP, les éventuels déficits ne peuvent s’imputer que sur les revenus du même type tandis qu’ils peuvent venir diminuer le revenu global dans le cas du LMP.

Le statut LMP s’adresse aux investisseurs percevant des revenus BIC supérieurs à 23 000€ par an et qui retirent de cette activité au moins la moitié des revenus fiscaux du foyer fiscal. Ce statut s’adresse avant tout aux investisseurs disposant d’un capital important.

Les atouts de la location meublée

La location meublée présente plusieurs avantages. D’abord, elle présente un rendement plus élevé (de l’ordre de 15 à 25%) par rapport à la location vide car les loyers pratiqués sont plus élevés. Il convient toutefois d’inclure dans le calcul de rentabilité quelques dépenses supplémentaires (achat et remplacement des meubles, coûts de gestion locative…).  

L’ensemble des charges relatives à la location meublée est déductible du revenu imposable, ce qui représente un avantage considérable. En cas d’achat d’un bien immobilier neuf en résidence services seniors, par exemple, il est même possible de récupérer la TVA.

La location meublée permet de plus une grande souplesse de gestion. Le délai de préavis pour donner congé au locataire se limite à 3 mois avant la fin du bail contre 6 mois en location vide. Et le locataire ne bénéficie pas, contrairement à la location vide, d’un droit de préemption le rendant prioritaire sur la liste des acquéreurs potentiels en cas de revente.

4 conseils pour bien investir en LMP/LMNP

  • Bien choisir son emplacement Bien choisir son emplacement
    La location meublée n’a de sens que si elle est proposée dans une zone où il existe une demande pour ce type de logements : grandes villes, quartiers étudiants…
  • Limiter le turn-over des locataires Limiter le turn-over des locataires
    Les locataires ont naturellement tendance à rester moins longtemps dans un logement équipé. Pour limiter la rotation, vous pouvez par exemple proposer un loyer attractif (sans dégrader la rentabilité).
  • Choisir une petite surface Choisir une petite surface
    Si la location meublée est parfois envisageable sur de grands logements (ex. colocation), il est préférable de miser sur un studio ou un deux-pièces.
  • Ne pas négliger les formalités administratives Ne pas négliger les formalités administratives
    Dans le cadre de la location meublée, le bailleur doit faire une demande de numéro Siret. Il doit par ailleurs, entre autres démarches, s’acquitter de la CFE (cotisation foncière des entreprise).

L'actualité de Domitys Invest

  • residence-chatellerault
    Événements investir Vacances, j’investis partout, avec les nouveaux programmes Domitys

    Ce n’est pas parce que les vacances approchent que votre argent ne doit pas travailler ! Coup de projecteur sur nos nouvelles opportunités à ne pas rater : 4 résidences seniors aux 4 coins de la France.

    Je découvre
  • photo-rapport-broussy
    Événements investir Bien chez soi pour bien vieillir : la formule Domitys

    En France, les seniors sont de plus en plus nombreux. Le rapport Broussy, remis au gouver-nement ce 26 mai, insiste sur l’impératif d’adapter le logement au vieillissement. C’est la raison d’être de Domitys, qui s’inscrit depuis toujours comme un acteur majeur du bien vieil-lir.

    Je découvre
  • seniors-plage
    Actualités Domitys Tour de France des résidences Domitys où l’on se sent en vacances toute l’année

    La Chaloupe Bleue à Concarneau, les Dunes d’argent à Saint-Cyprien, la Perle de nacre à la Tremblade… Zoom sur 3 résidences Domitys idéalement situées au cœur d’une cité corsaire, à deux pas de la plage ou encore au pied d’un massif pyrénéen.

    Je découvre
  • activite-domitys-piscine
    Actualités Domitys Les activités qui ponctuent l’été

    Avec près d’une cinquantaine d’activités proposées, les résidences Domitys ne manquent pas d’animations durant l’été. Des activités physiques mais également des loisirs culturels et intellectuels, à réaliser au sein de la résidence ou à l’extérieur.

    Je découvre
  • assiette-recette-chefs-domitys
    Actualités Domitys Les recettes des chefs dans les résidences Domitys

    Réalisés par de véritables chefs, les repas dans les résidences Domitys riment toujours avec plaisir. Poitrine de porc marinée façon mojo cubano et panacotta d’asperges, découvrez leurs recettes !

    Je découvre
  • residence-domitys-bourg-en-bresse
    Événements investir À la une : 3 nouveaux programmes pour investir

    Bourg-en-Bresse, Gap et Trélazé : 3 nouveaux programmes à découvrir à 1h de Lyon, au cœur des Hautes-Alpes et à proximité immédiate d'Angers.

    Je découvre
  • conseillere-domitys-invest-rendez-vous-client
    Investissement locatif L’effet de levier du crédit pour investir en résidence seniors

    Selon les spécialistes, les taux de crédit devraient rester bas encore quelques mois. Grâce à l’effet de levier, l’investisseur mobilise le moins d’épargne personnelle possible et réalise ainsi une belle opération.

    Je découvre
  • perspective-residence-domitys-trelaze
    Patrimoine 5 bonnes raisons d’investir en résidence seniors

    L’investissement en résidence services seniors offre de nombreux avantages : payer moins d’impôt sur le revenu, disposer tous les mois d’un complément de revenus, profiter d’une gestion zéro souci...

    Je découvre
  • homme-devant-son-ordinateur
    Événements investir Conférence web - Comment gérer son épargne comme un pro ?

    Les 5 bonnes pratiques et astuces des professionnels du patrimoine

    Je découvre

Ils nous font confiance

  • Logo Allianz
  • Logo Société Générale
  • Logo Crédit Mutuel Arkéa
  • Logo Banque Palatine
  • Logo BPI
  • Logo Crédit Agricole
  • Logo Caisse des dépôts
  • Logo Caisse d'Epargne