Contact Brochure Simulateur
pro-header-03

Dispositifs de défiscalisation immobilière : comment choisir ?

D’une loi de finances à l’autre, les dispositifs de défiscalisation évoluent. Certains sont remaniés ou prolongés, d’autres sont supprimés. Comment se repérer ? Pour réussir une opération de défiscalisation immobilière, il est avant tout important de bien connaître ses objectifs patrimoniaux.

  1. / Dispositifs de défiscalisation immobilière : comment choisir ?

Pourquoi choisir une stratégie de défiscalisation ?

  • Réduire votre impôt sur le revenu. Si la défiscalisation est un objectif prioritaire pour les patrimoines importants, elle l’est aussi pour l’épargnant moyen. Départ d’un enfant entraînant la perte d’une demi-part, revenus exceptionnels, succession: faites le point !
  • Vous constituer un patrimoine. La défiscalisation immobilière permet d’investir sur de nombreuses années et de se constituer ainsi une épargne forcée avec un minimum de contraintes.
  • Diversifier votre patrimoine. Investir dans l’immobilier locatif permet d’enrichir la composition de son patrimoine, tout en alliant performance et sécurité.
  • Mettre vos proches à l’abri. Bien transmettre un patrimoine immobilier permet de sécuriser son conjoint et protéger ses enfants.

Pourquoi choisir une stratégie de défiscalisation ?

Défiscalisation immobilière : investir dans le neuf ou acheter dans l’ancien

La défiscalisation immobilière est incontournable dans toute stratégie patrimoniale. Elle consiste à acquérir un bien immobilier, neuf ou ancien, pour obtenir une réduction d’impôt ou optimiser la fiscalité de ses revenus fonciers.

Cette technique s’adresse à tous les contribuables désireux de maîtriser leur fiscalité. Loi Pinel, acquisition de nue-propriété, location meublée : les opportunités de défiscalisation immobilière sont nombreuses.

Il est toutefois conseillé de ne pas perdre de vue vos objectifs patrimoniaux : l’intérêt financier de l’opération prime sur la carotte fiscale. Investir en résidence services seniors permet ainsi de cumuler plusieurs avantages : non seulement vous défiscalisez, mais en plus vous bénéficiez d’une rentabilité attractive et d’un rendement garanti grâce au bail commercial signé avec l’exploitant.

investir dans le neuf ou acheter dans l’ancien

Comparer les dispositifs de défiscalisation immobilière

Afin de sélectionner le dispositif le mieux adapté à votre situation, évaluez chaque investissement à l’aune de 3 critères à l’importance variable selon les profils.

1er Critère : le rendement
Il peut s’agir du rendement immédiat ou futur (en intégrant une éventuelle plus-value). Soyez vigilant à ne pas surestimer le prix de revente afin de ne pas fausser votre analyse.

2eme Critère : le risque
Là encore, différentes interprétations sont possibles. Le premier risque est évidemment la vacance locative mais il peut s’agir également de la survenue de nuisances (sonores ou visuelles), d’un changement de fiscalité…

3eme Critère : la liquidité
Allez-vous revendre votre bien immobilier facilement ? Quel est votre horizon d’investissement ? Quelles sont vos conditions de sortie ? Autant de questions à vous poser avant d’investir.

Comparer les dispositifs de défiscalisation immobilière

Quand défiscaliser ?

Traditionnellement, l’intérêt des investisseurs pour les produits de défiscalisation est plus marqué en fin d’année car ceux-ci cherchent à saisir les meilleures opportunités avant le 31 décembre, en vue de payer moins d’impôts l’année suivante.

Pour autant, il n’existe pas de stratégie type et votre choix doit être guidé par votre situation personnelle, vos objectifs de placement et vos projets d’avenir. Avec les résidences services seniors DOMITYS, accédez à des opportunités pour tous les budgets et partout en France !

Quand défiscaliser ?

5 moyens de défiscaliser dans l'immobilier

Investir en loi Pinel

La loi Pinel se concentre sur les logements situés en zone tendue en France métropolitaine.

Devenir loueur en meublé

Le statut LMNP permet à tout contribuable français de devenir propriétaire d’un bien meublé. Il pourra déduire toutes les charges liées à l’investissement.

Acheter un bien ancien à rénover

Déficit foncier, loi Malraux, loi Monuments historiques : il existe de multiples possibilités d’investir dans l’immobilier ancien.

Investir dans l’immobilier outre-mer

La loi Girardin et la loi Pinel outre-mer concernent l’acquisition de logements neufs situés dans les DOM-TOM et loués à titre de résidence principale.

Démembrement de propriété

Le démembrement temporaire s’adresse surtout aux particuliers qui n’ont pas besoin de revenus fonciers dans l’immédiat mais qui souhaitent se constituer un complément de revenus pour le futur.

banner-19

Besoin de conseils ?

Contactez-nous