Comment les Français épargnent-ils ?
Patrimoine
Mis à jour le 31 octobre 2017
Croisant les résultats de la dernière étude « Revenus et patrimoine » de l’Insee et ceux de sa propre enquête « Les Français, l’épargne et la retraite », le Cercle de l’Epargne brosse un portrait de l’épargnant français. Principal enseignement : les Français privilégient l’immobilier locatif, notamment en vue de la retraite.
Près de 94% des Français détiennent un patrimoine privé, autre qu’un compte chèque.
L’immobilier : la valeur refuge par excellence
Premier constat de cette analyse, les arbitrages entre les différents placements varient peu en fonction des revenus. L’immobilier locatif reste le placement préféré des Français (68%), suivi de l’assurance-vie (58%) et enfin des actions (38%). Le livret A arrive en quatrième position (22%).
- L’assurance-vie est plutôt vue comme un outil de transmission du patrimoine, particulièrement pour les revenus aisés.
- Les placements risqués, eux, sont délaissés par les revenus les plus modestes (qui leur préfèrent le livret A) et répondent surtout à un enjeu de diversification pour les détenteurs d’épargne financière.
- Entre les deux, l’investissement locatif est la solution privilégiée pour épargner en vue de la retraite. D’après une autre étude, du Crédit foncier cette fois-ci, la pierre constitue le premier choix de placement (70 %) devant l’assurance-vie. Résultat, les logements locatifs privés représentent 16% du total des logements construits en 2017.
Portrait-robot de l’investisseur locatif
Les investisseurs locatifs achètent en général un deux-pièces de 45 m². Le coût médian d’une opération d’investissement locatif est de 168 000€ au 1er semestre 2017. Un montant en hausse de +7% en 2 ans. Les acquéreurs d’un bien immobilier locatif empruntent en moyenne sur une durée de 20 ans et 5 mois.
L’investissement locatif est concentré sur 5 régions : Occitanie, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, PACA et Auvergne-Rhône-Alpes.
Les investisseurs perçoivent un revenu annuel médian de 70 300€. Lorsqu’on les interroge sur leurs motivations, ceux-ci mettent en avant :
- La volonté de se constituer un patrimoine sur le long terme (51%)
- La nécessité de compléter ses revenus à la retraite (45%)
- Le souhait de payer moins d’impôts (43%).
La satisfaction est au rendez-vous puisque 94% des investisseurs se disent satisfaits de leur investissement au 1er semestre 2017.
Découvrez l'investissement locatif avec DOMITYS