Contact
Brochure
Comment les Français épargnent-ils ?

Comment les Français épargnent-ils ?

Patrimoine

Mis à jour le 31 octobre 2017

Croisant les résultats de la dernière étude « Revenus et patrimoine » de l’Insee et ceux de sa propre enquête « Les Français, l’épargne et la retraite », le Cercle de l’Epargne brosse un portrait de l’épargnant français. Principal enseignement : les Français privilégient l’immobilier locatif, notamment en vue de la retraite.

Près de 94% des Français détiennent un patrimoine privé, autre qu’un compte chèque. 

L’immobilier : la valeur refuge par excellence 

Premier constat de cette analyse, les arbitrages entre les différents placements varient peu en fonction des revenus. L’immobilier locatif reste le placement préféré des Français (68%), suivi de l’assurance-vie (58%) et enfin des actions (38%). Le livret A arrive en quatrième position (22%).

  • L’assurance-vie est plutôt vue comme un outil de transmission du patrimoine, particulièrement pour les revenus aisés.
     
  • Les placements risqués, eux, sont délaissés par les revenus les plus modestes (qui leur préfèrent le livret A) et répondent surtout à un enjeu de diversification pour les détenteurs d’épargne financière.
     
  • Entre les deux, l’investissement locatif est la solution privilégiée pour épargner en vue de la retraite. D’après une autre étude, du Crédit foncier cette fois-ci, la pierre constitue le premier choix de placement (70 %) devant l’assurance-vie. Résultat, les logements locatifs privés représentent 16% du total des logements construits en 2017

Portrait-robot de l’investisseur locatif 

Les investisseurs locatifs achètent en général un deux-pièces de 45 m². Le coût médian d’une opération d’investissement locatif est de 168 000€ au 1er semestre 2017. Un montant en hausse de +7% en 2 ans. Les acquéreurs d’un bien immobilier locatif empruntent en moyenne sur une durée de 20 ans et 5 mois.  

L’investissement locatif est concentré sur 5 régions : Occitanie, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, PACA et Auvergne-Rhône-Alpes.   

Les investisseurs perçoivent un revenu annuel médian de 70 300€. Lorsqu’on les interroge sur leurs motivations, ceux-ci mettent en avant :

  • La volonté de se constituer un patrimoine sur le long terme (51%)
     
  • La nécessité de compléter ses revenus à la retraite (45%) 
     
  • Le souhait de payer moins d’impôts (43%). 

La satisfaction est au rendez-vous puisque 94% des investisseurs se disent satisfaits de leur investissement au 1er semestre 2017.

 

Découvrez l'investissement locatif avec DOMITYS

 

iStock-618056338.jpg

Patrimoine

OPCI Senior Pierre : le bilan du 1er trimestre en 5 chiffres.

Le premier bilan de l’année de l’OPCI Seniors Pierre Silver Generation est enfin disponible. 2023 débute sous de bons auspices, avec un premier trimestre qui affiche de belles performances.

inflation.jpg

Patrimoine

Inflation : c’est le moment d’investir dans la pierre !

En cette période d’inflation galopante, vous vous demandez sans doute où placer votre argent. Face aux taux des livrets d’épargne qui font grise mine, la pierre demeure incontestablement une valeur re...

logo-victoires-de-la-pierre-papier.png

Patrimoine

L'OPCI Silver Génération récompensé

Lors de la 8ème édition des Victoires de la Pierre Papier, l’OPCI Silver Génération a été désigné meilleur OPCI grand public par les professionnels de la gestion du patrimoine. Focus sur cette consécr...