• La sélection du Prix Littéraire Domitys 2021

    Retrouvez la présentation en vidéo des cinq livres sélectionnés pour la 10ème édition du Prix Littéraire Domitys. 

Le Prix Littéraire Domitys présenté par Nathacha Appanah

Pour cette 10ème édition, nous serons accompagnés de Nathacha Appanah, journaliste et romancière, qui nous fait l'honneur d'être Présidente du jury et Stanislas Rigot, expert littéraire et responsable de la librairie Lamartine à Paris 16ème, qui nous accompagne cette année encore dans l’aventure.

Ils vous présentent cette édition 2021 dans une interview exclusive. 

 

"Tu seras un homme, mon fils", de Pierre Assouline

Ce roman est l’histoire du plus grand écrivain anglais, pourtant méconnu des français: Rudyard Kipling, auteur notamment du Livre de la jungle (1894) et du poème "if...". Le narrateur, jeune professeur de lettres, rencontre par hasard l'écrivain qu'il admire, en particulier pour son poème fameux "if..." : Rudyard Kipling. Ils deviennent amis. Cette amitié, qui durera jusqu'à la mort de l'écrivain anglais, lui permettra d'en savoir plus sur sa vie et ses idées, et de faire connaissance avec son fils John. Exigeant par son érudition, "Tu seras un homme, mon fils" est une réflexion profonde sur les relations père-fils.

"Vania, Vassia et la fille de Vassia", de Macha Méril

Roman historique à travers le destin d’une famille, de trois personnalités différentes. "Vania, Vassia et la fille de Vassia", c’est le parcours à travers le XXème siècle d’une famille de cosaques arrivée en France avec le statut d’apatride. Ils se sont installés en Corrèze avec leurs chevaux, leurs valises, leurs souvenirs et l’envie sourde de retrouver un jour la Russie. Trois personnages principaux et trois parcours diamétralement opposés. Si Vania cultive le souvenir cosaque, Sonia, la fille de Vassia, va tout faire pour intégrer l’élite française, quitte pour cela à renier son nom. Vassia, lui, veut continuer la lutte et va s’engager pour bouder les bolcheviques hors de Russie.

"Fille", de Camille Laurens

Roman de société. Drôle, poignant, roman sur les femmes en France à partir des années 60 à travers l’histoire d’une femme en particulier : Laurence.Laurence Barraqué est née en 1959 dans une famille de la petite bourgeoisie de Rouen. Son père est médecin et sa mère femme au foyer. Très tôt, elle comprend, à travers le langage et l’éducation de ses parents, que la position des filles est inférieure à celles des garçons. Cette expérience se prolonge à l’école, au cours de danse, à la bibliothèque municipale, partout où le langage impose la position dominante du genre masculin.

 

"Le pays des autres", de Leïla Slimani

Roman familial sur fond historique à partir de 1946 au Maroc. C’est par amour que Mathilde a quitté la France pour aller vivre à Meknès, avec l’homme qui avait combattu auprès des soldats français quelques années plus tôt. Nous sommes dans les années 50, le Maroc revendique son indépendance et la défiance évolue peu à peu vers la haine envers les colons. Double peine pour le couple, elle, Française et lui traitre au pays pour avoir servi l’ennemi.

 

"La femme révélée", de Gaëlle Nohant

Roman bouleversant sur le destin d’une photographe américaine des années 1950 à 1970 obligée de tout quitter, y compris son fils et de fuir vers l’Europe.Paris, dans les années 50, alors que Violet qui vient d’arriver en Europe pour fuir une menace dont on découvrira peu à peu la nature, les premières impressions sont loin de l’enchantement. Logée dans un hôtel de passe, vite délestée des bijoux qui devaient lui   assurer quelques revenus, le rêve n’est pas au rendez-vous. Mais elle possède heureusement un objet précieux, son appareil photo derrière lequel elle se cache en capturant des portraits souvent volés. 

 

L'actualité chez DOMITYS

  • 94%

    DE SATISFACTION

  • n°1

    DES RÉSIDENCES SERVICES SENIORS

  • qualité certification afnor résidence services seniors

    NOS RÉSIDENCES CERTIFIÉES