/

02 47 51 8000 Appel non surtaxé

Être appelé gratuitement

Merci

Votre inscription à la newsletter a bien été prise prise en compte.

Résidences seniors : pour les stratégies de long terme

De la dernière enquête Investor Pulse de Blackrock, il ressort que les Français sont inquiets pour leur avenir mais, paradoxalement, privilégient des placements de court terme comme les liquidités ou les fonds euros des contrats d’assurance-vie. Incertains quant à leurs décisions d’investissement, ils préfèrent limiter les risques et ne pas se projeter sur le temps long. Or, ce sont les placements de long terme qui offrent les plus fortes perspectives de rentabilité.


    Investir-Résidences seniors : pour les stratégies de long terme

La priorité des Français en matière d’épargne est de pouvoir faire face aux imprévus. Or, constituer une épargne de précaution ne doit pas être l’unique objectif d’une stratégie patrimoniale équilibrée.

Pourquoi investir à long terme

Il est nécessaire d’investir à long terme. Mettre de côté régulièrement permet de constituer un capital qui pourra notamment être utilisé pour :

  • Servir d’apport personnel lors de l’acquisition de la résidence principale ;
  • Permettre la réalisation de projets familiaux (fonder une famille, financer les études des enfants…) ;
  • Préparer la retraite.

Les meilleurs placements de long terme

Accumuler un capital, c’est bien. Savoir le valoriser efficacement, c’est mieux. Pour cela, il convient d’optimiser la répartition de son épargne entre trois grandes familles : les produits financiers, l’immobilier et les dispositifs fiscaux.

La pondération de chaque classe d’actifs varie selon l’âge et la situation familiale de l’investisseur. Plus vous êtes jeune, plus vous pourrez vous orienter vers des produits financiers (actions, obligations, etc.). Votre horizon d’investissement très long vous permettra en effet de lisser le risque dans le temps. Toutefois, vous devrez conserver deux éléments à l’esprit :

  • Veillez à bien diversifier votre portefeuille (par gestionnaire, par type de fonds, par zone géographique, par thème de croissance…) ;
  • N’hésitez pas à recourir aux différentes enveloppes fiscales comme le PEA ou le PEA-PME, plutôt que le compte-titre. Cela vous permettra de réduire la fiscalité de vos plus-values.

En revanche, l’immobilier et les produits de défiscalisation devront représenter une part plus importante de votre patrimoine dès que vous dépasserez 50 ans :

  • D’une part, l’échéance à laquelle vous aurez besoin d’utiliser votre épargne (la retraite est le principal motif d’épargne à long terme) se rapprochera. D’où le besoin de réduire le risque de perte en capital ;
  • D’autre part, vos revenus seront plus élevés en fin de carrière, alors même que vous perdrez le bénéfice de la demi-part de chacun de vos enfants, si vous en avez. D’où la nécessité d’alléger votre imposition.

Résidences seniors : tout pour plaire ?

Les résidences seniors s’insèrent particulièrement bien dans cette logique d’investissement à long terme, et ce pour deux raisons :

  • Comme tout placement immobilier, les résidences seniors procurent des revenus réguliers. Avec une rentabilité jusqu’à 4,5% et des loyers garantis par l’exploitant, les résidences services seniors ajoutent la performance et la sécurité aux atouts traditionnels de la pierre ;
  • Le bail commercial signé avec l’investisseur (d’une durée de 11 ans renouvelable chez DOMITYS) permet de se projeter à long terme.

En prime, investir en résidence seniors permet de réduire son imposition (LMNP, Censi-Bouvard…).

Découvrez les atouts de l'investissement en RSS

    Retrouvez DOMITYS au SIMI 2018 les 5, 6 et 7 décembre

Marché immobilier

Retrouvez DOMITYS au SIMI 2018 les 5, 6 et 7 décembre

Les 5, 6 et 7 décembre retrouvez DOMITYS au SIMI 2018, Le rendez-vous des professionnels de l'immobilier, au Palais des Congrès - Porte Maillot à Paris

Ce salon incontournable sera l’occasion pour vous de rencontrer la Direction du Développement ainsi que la Direction Commerciale et d’échanger sur nos projets de Résidences Services Seniors. Stand DOMITYS : Niveau 2 Stand E47

En savoir plus

Ils nous font confiance