• Patrimoine

    Quelle place pour l’immobilier dans votre portefeuille ?

    L’immobilier apporte de la stabilité et de la sécurité dans votre portefeuille. Veillez toutefois à garantir un équilibre entre immobilier d’habitation et immobilier locatif.

Quelle place pour l’immobilier dans votre portefeuille ?


1 - Apporter de la stabilité et de la sécurité dans votre portefeuille

2 - Garantir l’équilibre entre immobilier d’habitation et immobilier locatif

3 - 3. Echelonner ses investissements dans une logique patrimoniale

Apporter de la stabilité et de la sécurité dans votre portefeuille 

Faisant souvent figure de valeur refuge, la pierre est très prisée des investisseurs à la recherche du meilleur couple rendement/risque. Mettre de l’immobilier dans votre portefeuille permet d’atteindre deux objectifs :

  • La stabilité. Même si les prix immobiliers fluctuent en fonction de différents critères tels que les taux d’emprunt ou la demande de logements, la pierre possède une valeur intrinsèque. L’immobilier apporter une visibilité sur les revenus futurs et permet de générer des plus-values à moyen et long terme.
     
  • La sécurité. L’Institut de l’épargne immobilière et foncière a comparé les performances de l’immobilier et celles des autres actifs sur 40 ans (1975-2015). Le résultat de cette analyse ? L’immobilier sous toutes ses formes (logements, bureaux, foncières cotées, SCPI) est une des catégories de placements les plus attractives en raison de son rendement et de son profil de risque intermédiaire.  

Investir en résidence services seniors permet de percevoir des revenus locatifs garantis pendant 11 ans et de bénéficier d’un taux de rentabilité jusqu’à 4,5%. De quoi allier stabilité et sécurité… pour construire un patrimoine sur la durée.  

 

Je reçois une brochure gratuite

 

Garantir l’équilibre entre immobilier d’habitation et immobilier locatif 

Pour se montrer performant, votre investissement immobilier devra être fondé sur une analyse économique exigeante, tenant compte à la fois des indicateurs passés et futurs (attractivité de l’emplacement, qualité du support immobilier…).

  • Lorsque vous achetez un bien immobilier pour y habiter, vous pouvez être amené à choisir un bien situé à proximité des commerces et des lignes de transport, offrant des prestations de standing et faisant l’objet de travaux d’amélioration importants. Tous ces critères sont légitimes, tant il est important de se sentir bien chez soi. Toutefois, ils peuvent venir renchérir substantiellement le coût de votre acquisition, au point de grever votre rendement locatif qui, rappelons-le, dépend non seulement des loyers perçus mais aussi du prix d’achat.
     
  • Lorsque vous achetez un bien immobilier pour le louer, vous pouvez être tenté d’investir dans des quartiers en devenir, de réaliser uniquement les travaux qui sont nécessaires… Autant de réflexes qui permettent, en théorie du moins, d’optimiser la rentabilité locative et de maximiser les perspectives de plus-values.  

 

Je simule mon investissement avec DOMITYS

 

Vous l’aurez compris, acheter de l’immobilier pour y habiter ou pour louer obéit à deux logiques différentes. D’où la nécessité de ne pas tout miser sur l’immobilier d’habitation (qui ne doit pas dépasser 30 à 50% de votre portefeuille) mais de s’intéresser aussi à l’immobilier locatif. 

Echelonner ses investissements dans une logique patrimoniale 

L’immobilier d’investissement s’inscrit dans une logique patrimoniale. Sa pertinence doit être réexaminée régulièrement au regard de vos objectifs patrimoniaux, des finances de la famille, de votre situation fiscale…

  • Pensez à mixer vos placements immobiliers, par exemple en faisant l’acquisition d’un appartement en résidence services seniors.
     
  • Veillez aussi à échelonner vos investissements dans le temps, afin de bénéficier de conditions d’emprunt variables et de nouvelles opportunités. Avec DOMITYS, il est possible de réaliser plusieurs investissements successifs ou simultanés. Prenez contact avec un de nos conseillers : il saura vous orienter vers la meilleure solution d’investissement en fonction de votre profil et de votre budget.

L'actualité de Domitys Invest

Ils nous font confiance

  • Logo Allianz
  • Logo Société Générale
  • Logo Crédit Mutuel Arkéa
  • Logo Banque Palatine
  • Logo BPI
  • Logo Crédit Agricole
  • Logo Caisse des dépôts
  • Logo Caisse d'Epargne