• Patrimoine

    Quelle durée choisir pour ses investissements ?

    La durée du placement est un critère essentiel pour bien choisir son support d’investissement. D’où la nécessité de faire le point sur votre projet d’épargner.

Quelle durée choisir pour ses investissements ?


1 - Définir son projet d’épargne

2 - Tenir compte de sa capacité d’épargne

3 - Choisir un placement adapté

Définir son projet d’épargne 

Pour savoir si vous allez épargner sur 1 an, 5 ans, 10 ans voire davantage, il est important de faire le point sur votre projet d’épargne. Une étape qui repose sur 3 grandes questions incontournables :

  • Quels sont vos objectifs d’épargne ? Si votre objectif est de vous constituer une épargne de précaution ou de financer un projet à court terme, comme l’achat d’un véhicule ou le financement d’un voyage, vous allez privilégier les livrets bancaires, sans risques et disponibles à tout moment mais peu rémunérateur. A l’inverse, si votre objectif est de préparer la retraite plusieurs années voire dizaines d’années à l’avance, vous allez accepter de bloquer votre épargne pendant une certaine durée – par exemple pour investir dans la pierre ou en Bourse – en contrepartie d’un rendement plus attractif et/ou d’avantages fiscaux.
     
  • Quelle est votre appétence au risque ? Investir sur le long terme voire le très long terme permet de lisser le risque et, donc, d’être moins sujet à la volatilité (évolution des cours boursiers, variation des prix de l’immobilier…). Si vous êtes allergique au risque, augmenter votre durée de placement peut se révéler une bonne option.
     
  • Quels sont vos besoins de liquidités ? Achat d’une résidence principale, financement des études des enfants, projet de reconversion professionnelle : anticipez les changements de ces prochaines années avant de miser tous vos fonds sur un placement qui, selon la classe d’actifs, vous privera de liquidités pendant une période plus ou moins longue. 

 

Je reçois une brochure DOMITYS gratuite

 

Tenir compte de sa capacité d’épargne 

Si les réponses à ces questions n’ont rien d’évident pour vous, orientez-vous vers des placements flexibles et sécurisants. Ainsi, investir en résidence services seniors permet de viser des objectifs multiples (constitution d’un patrimoine, défiscalisation, préparation de la retraite) dans un environnement de risque maîtrisé (loyers garantis dans le cadre du bail commercial) tout en limitant l’apport personnel grâce à l’effet de levier du crédit.  

L’immobilier bénéficie d’un avantage comparatif par rapport aux autres placements : il est accessible à crédit. Cela signifie qu’une part plus ou moins importante de votre achat immobilier peut être financée par un emprunt bancaire, permettant dans le même temps de préserver votre capacité d’épargne. 

Je simule mon investissement

Choisir un placement adapté 

Vous l’aurez compris, la durée de détention a un impact significatif sur le type de placement que vous choisissez. Pour faire le point sur votre stratégie patrimoniale, n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers.

 

Un conseiller DOMITYS me rappelle gratuitement

 

L'actualité de Domitys Invest

Ils nous font confiance

  • Logo Allianz
  • Logo Société Générale
  • Logo Crédit Mutuel Arkéa
  • Logo Banque Palatine
  • Logo BPI
  • Logo Crédit Agricole
  • Logo Caisse des dépôts
  • Logo Caisse d'Epargne