• Retraite Invest

    Que prévoit Emmanuel Macron pour les retraites ?

    La réforme des retraites devrait faire passer la France d’un système de retraite par répartition à un système universel par points. Quel impact sur les pensions ?

Que prévoit Emmanuel Macron pour les retraites ?

Un euro cotisé doit procurer les mêmes droits 

Face au vieillissement de la population qui met en danger l’équilibre du système, la France a entrepris de réformer les retraites dès les années 1980. Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle réforme visant à améliorer la « lisibilité » du système.  

Qu'est-ce qui différencie cette réforme des précédentes ? Selon le président de la République, elle n’ambitionne pas d’agir sur les paramètres de l’équation (âge de départ à la retraite, durée de cotisation…) mais bien de changer la nature du système :

  • Actuellement, la France se caractérise par un système de retraite par répartition. Les actifs versent au titre de l’assurance vieillesse des cotisations, qui sont utilisées immédiatement pour reverser des pensions aux retraités. Le talon d’Achille de ce système ? En cas de déséquilibre démographique entre les actifs et les retraités – comme c’est le cas actuellement –, les cotisations ne suffisent plus et les comptes des retraites risquent de basculer dans le rouge.
     
  • Dans un système de retraite par points, la logique est tout autre. Chaque actif cotise pour sa propre retraite. Il accumule des points au fil du temps qui, une fois multipliés par un coefficient, sont convertis pour estimer le montant de la retraite. Une méthode qui présente deux avantages : il est possible d’ajuster la valeur du point afin de s’adapter aux données du système et la retraite par points est censée favoriser l’équité.  

 

J'investis pour ma retraite avec DOMITYS

 

De nombreuses inconnues demeurent quant aux modalités de mise en place de cette réforme. De quoi inciter les épargnants à réfléchir aux moyens de compléter leur retraite, peu importe le mode de calcul qui sera retenu. 

La fin des régimes spéciaux à l’étude 

Parallèlement, le gouvernement envisage de remettre à plat les quelque 37 régimes spéciaux qui coexistent.   

Les régimes de retraite se divisent en 4 grandes familles : le régime général, la Mutualité sociale agricole, le Régime social des indépendants (bientôt réformé également) et les régimes spéciaux.  

Ces régimes spéciaux de retraite correspondent au régime spécial de la fonction publique, celui des entreprises et établissements publics, ainsi que ceux qui sont réunis autour d’une profession (SNCF, RATP, etc.). L’objectif de la réforme est de passer à « un régime simplifié et lisible »

Une réforme finalisée avant l’été 2019 

Le calendrier de la réforme n’est pas encore totalement précisé mais les textes devraient être finalisés avant l’été 2019. Initialement, la réforme était prévue pour mi-2018. Pour justifier ce report, le gouvernement évoque un temps de concertation plus long avec les syndicats.

L'actualité de Domitys Invest

  • Que prévoit Emmanuel Macron pour les retraites ?
    Retraite Invest Que prévoit Emmanuel Macron pour les retraites ?

    La réforme des retraites devrait faire passer la France d’un système de retraite par répartition à un système universel par points. Quel impact sur les pensions ?

    Tout comprendre de la réforme

Ils nous font confiance

  • Logo Allianz
  • Logo Société Générale
  • Logo Crédit Mutuel Arkéa
  • Logo Banque Palatine
  • Logo BPI
  • Logo Crédit Agricole
  • Logo Caisse des dépôts
  • Logo Caisse d'Epargne