• Patrimoine

    Préparez votre retraite en toute sérénité

    D’après une étude du cabinet Deloitte, en 2016, les Français estiment qu’il leur manquera environ un tiers de leur revenu de fin de carrière pour subvenir à leurs différents besoins à la retraite. Pour près d’un actif sur deux, l’épargne est la clé de voûte de la préparation à la retraite. Si l’assurance vie et le plan épargne logement sont deux placements privilégiés, l’immobilier locatif est aussi une piste à considérer avec sérieux. C’est en effet un des meilleurs moyens pour se constituer un patrimoine progressivement et de générer un complément de revenu.

Préparez votre retraite en toute sérénité

C’est une constante dans les différentes études portant sur la retraite des Français : le manque d’information est parfois criant, tant pour le suivi de sa situation et de ses objectifs que pour le choix du produit d’épargne le mieux adapté à son profil.  

Voici les quatre réflexes que vous devez adopter pour préparer votre retraite en toute sérénité. 

Estimez vos revenus à la retraite 

Il est indispensable d’estimer ses revenus à la retraite afin de bien calibrer son effort d’épargne. Plusieurs étapes sont nécessaires :

  • Commencez par vous renseigner sur vos conditions de départ. Quel est l’âge minimum à partir duquel vous pourrez partir ? Existe-t-il des possibilités de départs anticipé (carrières longues, métiers pénibles…) ? Avez-vous intérêt à racheter vos années d’études ?
  • Evaluez ensuite vos droits à pension. Vous pouvez facilement vous procurer un relevé de situation individuelle en adressant un courrier à votre caisse de retraite ou bien en effectuant une demande par internet.

Ce n’est qu’à l’issue de ces différentes étapes que vous aurez une idée précise de vos revenus à la retraite. 

Préparez votre retraite le plus tôt possible 

4 à 6 mois avant la date de départ souhaitée, vous devez demander votre départ à la retraite ainsi que le versement de vos plans d’épargne le cas échéant.  

Lorsque la pension est très inférieure au revenu de fin de carrière, certains choisissent de cumuler emploi et retraite. Si cette option peut se révéler avantageuse, elle n’est cependant pas toujours pérenne. L’épargne devient alors la meilleure alliée des retraités en quête d’un complément de revenu. 

Pour éviter de devoir consacrer une part trop importante de son revenu de fin de carrière à cette épargne, il est conseillé de débuter son épargne retraite très en amont. La retraite se prépare bien avant 50 ans ! 

Diversifiez vos placements et faites les bons choix selon votre profil 

Autre conseil, ne misez pas sur un seul produit d’épargne pour optimiser votre retraite. Si certains produits spécialisés existent, ne laissez pas de côté des placements plus traditionnels tels que l’assurance vie ou l’immobilier locatif. 

Il est important, également, de sélectionner les placements présentant un horizon d’investissement et un profil de risque adaptés à sa situation :

  • Par exemple, certains placements (assurance vie, pierre-papier…) présentent un intérêt si votre horizon de placement est supérieur à 8 à 15 ans. En-deçà, la fiscalité ou les frais de souscription risquent de diminuer le rendement ;
  • Un investisseur jeune sera davantage à même de souscrire des placements de très long terme et/ou risqués, quand un investisseur plus âgé privilégiera des placements procurant un revenu immédiat et peu risqués. 

Privilégiez les placements qui vous procurent des revenus réguliers 

Il y a deux façons de voir un support d’épargne : le rendement va-t-il résulter de sa revente à court, moyen ou long terme, ou bien des revenus réguliers qu’il va vous apporter ? Certains placements, comme l’immobilier locatif, permettent d’atteindre les deux objectifs. 

De plus, l’immobilier locatif permet d’épargner progressivement si vous investissez à crédit. En remboursant une mensualité, vous vous constituez un patrimoine qui vous rapportera ensuite de l’argent, une fois le prêt immobilier remboursé.  

Investir en résidence seniors présente des avantages supplémentaires. Avec DOMITYS, vous avez ainsi la possibilité d’investir dans un placement à la rentabilité garantie jusqu’à 4,5% et sans aucun souci de gestion.

 

Optimisez votre retraite avec DOMITYS

 

L'actualité de Domitys Invest

Ils nous font confiance

  • Logo Allianz
  • Logo Société Générale
  • Logo Crédit Mutuel Arkéa
  • Logo Banque Palatine
  • Logo BPI
  • Logo Crédit Agricole
  • Logo Caisse des dépôts
  • Logo Caisse d'Epargne