• Patrimoine

    Placements retraite : comment optimiser sa stratégie ?

    Vous souhaitez optimiser votre stratégie d’épargne retraite ? Nos conseils pour bien préparer la retraite.

Placements retraite : comment optimiser sa stratégie ?


1 - Ne pas attendre le dernier moment pour préparer sa retraite

2 - Ne pas miser sur un seul placement retraite

3 - Bien évaluer sa capacité d’épargne

4 - Continuer de gérer ses placements une fois à la retraite

5 - Organiser la transmission de son patrimoine

 

Voici 5 conseils pour optimiser ses placements à la retraite.  

Conseil #1 : ne pas attendre le dernier moment pour préparer sa retraite  

Au cours d’une vie, les projets à financer se succèdent mais ne se ressemblent pas : acquisition de sa première résidence principale, financement des études des enfants, achat d’une résidence secondaire, remplacement d’un véhicule…  

Chacun épargne à la mesure de ce que son budget lui autorise. Cependant, on aurait tort de penser que la retraite se prépare à partir de 50 ans. Les millenials (18-34 ans) l’ont d’ailleurs bien compris, eux qui affirment épargner dès 24 ans en vue de leur retraite. Soit deux ans avant la moyenne internationale (source : HSBC).  

Un comportement salutaire quand on sait qu’il vaut mieux épargner de petites sommes sur le long terme plutôt que d’épargner de gros montants ponctuellement.  

 

Un conseiller DOMITYS me rappelle gratuitement

 

Conseil #2 : ne pas miser sur un seul placement retraite  

Si vous avez déjà commencé d’épargner pour votre retraite, interrogez-vous sur la pertinence de votre stratégie d’investissement. Livrets réglementés ? Assurance-vie ? PEA ? Immobilier locatif ? Produits spécialisés (Perp, contrat Madelin…) ? Faut-il privilégier un seul de ces placements ou bien préférer une approche diversifiée ?  Chacun de ces placements n’obéit pas à la même logique ni aux mêmes objectifs :

  • L’assurance-vie, par exemple, offre un cadre fiscal attractif et permet de préparer la transmission de son capital. Elle n’est en revanche pas adaptée aux investisseurs à la recherche d’un rendement élevé et régulier.
     
  • L’immobilier locatif, en revanche, permet d’atteindre une rentabilité plus forte avec un niveau de sécurité comparable. Ce type de placement est en revanche moins liquide que l’assurance-vie dans la mesure où une transaction immobilière s’étale sur plusieurs mois.  

Conseil #3 : bien évaluer sa capacité d’épargne  

Epargner à un rythme régulier nécessite d’avoir une bonne compréhension de son budget et des dépenses imprévues qui peuvent venir grever sa capacité d’épargne. Préférez épargner un montant plus raisonnable si vous êtes certain de pouvoir le faire 12 mois par an.  

Cette approche permet aussi d’éviter d’avoir à puiser régulièrement dans son épargne et ainsi détricoter son bas de laine. En faisant une bonne évaluation de votre capacité d’épargne, vous préservez le capital alloué pour votre retraite.  

 

Je reçois une brochure DOMITYS gratuite

 

Conseil #4 : continuer de gérer ses placements une fois à la retraite  

Une fois parvenu à l’âge de la retraite, vous ressentez le besoin de souffler un peu et de faire une pause ? Rassurez-vous, cette attitude est parfaitement légitime. Mais votre patrimoine a besoin de vous !  Profitez de votre retraite tout en gardant un œil sur vos placements. C’est aussi le moyen de continuer à profiter des opportunités de défiscalisation qui se présentent. Parallèlement, n’hésitez pas à réaliser des arbitrages en faveur des placements sécuritaires afin de vous assurer un complément de revenus à la retraite.  

Conseil #5 : organiser la transmission de son patrimoine  

Enfin, n’oubliez pas d’organiser votre succession. L’investissement immobilier comporte de nombreux outils destinés à faciliter la transmission d’un patrimoine : démembrement, donation immobilière de son vivant…

L'actualité de Domitys Invest

Ils nous font confiance

  • Logo Allianz
  • Logo Société Générale
  • Logo Crédit Mutuel Arkéa
  • Logo Banque Palatine
  • Logo BPI
  • Logo Crédit Agricole
  • Logo Caisse des dépôts
  • Logo Caisse d'Epargne