• Patrimoine

    Les meilleurs placements retraite

    D’après la dernière étude « Global Investment Survey » réalisée par la société de gestion d’actifs Legg Mason, les Français demeurent champions de l’épargne, privilégiant les placements liquides et peu risqués. L’immobilier représente plus d’un quart de leur allocation, soit une proportion bien supérieure à celle observée en moyenne dans le monde (13%) ou même en Europe (15%).

Les meilleurs placements retraite

Toujours selon le « Global Investment Survey », les épargnants français se distinguent de leurs voisins par leur propension à épargner sur le long terme, alors que 66% d’entre eux déclarent vouloir investir avec un horizon de 5 à 10 ans.  

Le souhait de préparer la retraite y joue pour beaucoup et, sans surprise, les meilleurs placements retraite aux yeux des Français sont ceux qui cumulent sécurité et rentabilité. 

Assurance vie : prendre date pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse 

L’assurance vie est le chouchou des Français. Non seulement ce placement bénéficie d’une fiscalité attractive (des retraits exonérés d’impôt sur le revenus dans la limite de 4 600 €/an pour une personne seule été 9 200€/an pour un couple pour les contrats supérieurs à 8 ans), mais en plus il offre une garantie du capital.  

Attention, cette garantie vaut uniquement pour les contrats investis dans les fonds euros et non dans les unités de compte, qui présentent donc un risque de perte en capital. De plus, certains assureurs considèrent que le capital est garanti hors frais, ce qui revient à rogner la garantie offerte.  

A noter également, concernant l’assurance vie, plusieurs changements législatifs sont ou vont intervenir, avec une potentielle mise en cause des avantages traditionnellement attachés à ce type de contrat :

  • La loi Sapin 2 autorise le Haut Conseil de Stabilité financière (HCSF) à contraindre les assureurs à abaisser les rendements de leurs contrats si ceux-ci ne sont pas conformes à la réalité du marché (une pratique dangereuse à long terme consiste en effet à puiser dans les réserves pour maintenir artificiellement les rendements proposés). Le gouvernement pourrait par ailleurs geler temporairement les retraits sur les contrats d’assurance vie, par exemple en cas de choc obligataire engendrant des retraits massifs ;
  • Le gouvernement pourrait par ailleurs appliquer un taux unique d’imposition de 30% sur les plus gros contrats.  Si l’assurance vie conserve nombre de ses atours, la prudence s’impose donc. 

PERP, Madelin, épargne salariale : à débloquer dans des situations très particulières dont la retraite 

De nombreux contrats existent, qui permettent d’épargner à son rythme et peuvent être dénoués à des moments spécifiques de la vie comme la retraite. Plan d’épargne retraite populaire (Perp), contrat Madelin, plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) : à vous de voir ce qui correspond le mieux à votre situation suivant que vous travaillez dans une petite ou une grande entreprise, êtes salarié ou à votre compte… 

Soyez toutefois vigilants et renseignez-vous sur les contraintes inhérentes à chaque dispositif (plafonds, modalités de déblocage, etc.) de manière à éviter les déconvenues. 

Immobilier locatif : combiner revenus réguliers et performance sur le long terme 

L’immobilier est l’autre grand favori dans le cœur des Français. Du « Global Investment Survey », il ressort que 23% des Français estiment que l’immobilier est le meilleur choix d'investissement qu’ils ont fait au cours des dix dernières années. Le chiffre le plus élevé d’Europe !  Investir dans un bien immobilier pour le louer comporte de nombreux points forts :

  • C’est un placement de long terme qui permet d’amortir les dépenses engagés (montant de l’acquisition et frais associés) sur 10, 15 voire 20 ans ; •    C’est un placement sûr pour sa retraite qui reposer sur un actif tangible (la pierre) ;
  • C’est un placement qui offre des revenus réguliers à travers le versement de loyers le plus souvent mensuels ;
  • C’est un placement qui existe depuis longtemps et offre ainsi un certain recul sur ses performances

Investir dans les résidences services seniors cumule tous les avantages de l’immobilier locatif. Il  permet en prime de bénéficier d’atouts complémentaires, comme la garantie des loyers par le biais du bail commercial ou encore la possibilité d’investir dans toute la France. Enfin, la délégation de la gestion à un exploitant professionnel permet d’investir en toute simplicité. Un moyen idéal, donc, de compléter sa retraite !

 

Découvrez en détail les avantages DOMITYS

 

L'actualité de Domitys Invest

Ils nous font confiance

  • Logo Allianz
  • Logo Société Générale
  • Logo Crédit Mutuel Arkéa
  • Logo Banque Palatine
  • Logo BPI
  • Logo Crédit Agricole
  • Logo Caisse des dépôts
  • Logo Caisse d'Epargne